Test : Nightcaster
Dans ce jeu d'action-aventure développé
par VR-1 (à qui l'on doit Fighter Ace III et
prochainement Lost Continents sur PC), vous incarnez
Arran, un magicien choisi par l'Orbe pour combattre
le Nightcaster. Après une enfance passée
à apprendre les arcanes de la magie, vous faites
votre retour en découvrant le monde que vous
connaissiez, plongé dans les ténèbres
et envahi de monstres belliqueux.
Au cours de votre aventure, vous serez
amené à parfaire votre apprentissage des
magies élémentaires (feu, eau, lumière
et ténèbres). Vous serez aidé dans
votre tâche par l'Orbe, sorte de sphère
lumineuse qui vous fournira des conseils, mais servira
également à matérialiser vos sorts
en tournant à 360° autour de vous, et même
à éclairer les décors.
L'originalité du jeu vient du fait
que l'on peut diriger indépendament Aran et son
orbe grâce aux deux sticks analogiques. Lors des
combats, on choisit le sort approprié parmi les
quatre que l'on préselectionne (sur seize à
trouver pendant le jeu, déclinables en trois
niveaux de puissance). Contre des créatures du
feu, celles qui sont rouges, on privilégiera
des sorts opposés, soit ici de l'eau (magie bleue).
Pour défaire des ennemis des ténèbres
(en violet), on utilisera de préférence
des magies à base de lumière (jaune).
En utilisant un sort de même couleur que le monstre
visé, l'effet sera nul; il faut donc choisir
une école opposée. Ce jeu du "feuille-caillou-ciseaux"
réactualisé est un principe intéressant,
mais dans la pratique, les monstres attaquent très
souvent en groupes composés de plusieurs couleurs.
On se retrouve vite à jongler entre les différentes
magies pour balancer les sorts à la sauvette
sans pouvoir établir de vraies startégies.
Le véritable problème est que les combats,
plutôt intéressants dans un premier temps,
sont omniprésents dans le jeu et finissent vite
par être lassants et répétitifs.
On a bien quelques sorts et runes à ramasser,
une grosse poignée de villageois à sauver,
mais le jeu se résume beaucoup trop souvent aux
combats. Et contrairement à des jeux comme Diablo
2 sur PC, il n'y a pas d'objets à ramasser, ni
cet aspect jeu de rôle qui pourrait motiver la
progression dans l'aventure.
Graphiquement, Nighcaster s'en sort plutôt
bien. Tous les décors et personnages sont en
3D, les sorts sont très visuels et magnifiques.
Les effets d'ombres et de lumière générés
par l'Orbe sont splendides. La prise en main est correcte
si ce n'est que l'on doit sans cesse replacer la caméra
dans le sens de la marche pour ne pas se perdre, et
que la vue par dessus ne permet pas de voir très
loin l'arrivée des hordes d'ennemis.
Nightcaster se révèle être
un jeu d'action à la réalisation honnête,
mais aux combats trop nombreux. Le manque d'objets à
trouver et le système de sauvegardes par check-point
ajoutent à la frustration générale.
On aurait aimé un développement plus important
de l'aspect aventure, et pourquoi pas un soupçon
de jeu de rôles.
Max73 @ Xbox
Gazette
6.08.02
répétitif
caméra
à replacer
points
de sauvegarde rares
pas
de multijoueurs
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sorts
très visuels
taille
des niveaux
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