Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : Motocross Mania 3

Vous avez sans doute déjà remarqué ce Motocross Mania 3 (MXM3) en boutique, dans le rayon nouveautés, lors de vos derniers achats. Remarqué car proposé au prix attractif de 20€ et aussi à cause de sa jaquette horrible. Pour cette somme, il ne fallait pas s'attendre à des prouesses technologiques et autres innovations, et pour tout vous dire, c'est le cas. Cela dit, certains aspects de ce jeu méritent quelques égards.

Motocross Mania 3 aurait été un jeu de motocross tout ce qu'il y a de plus banal s'il n'y avait pas en cours de jeu, cette petite jauge d'énergie appelée Mania. Avant de préciser les détails et fonction de cette jauge, il convient de décrire brièvement le gameplay. Loin du côté simulation de MTX Mototrax, MXM3 joue dans le registre de l'arcade et par conséquent du fun. En plus de courir sur des pistes complètement inappropriées à ce sport, il sera question de placer des figures et de désarçonner vos concurrents. Pour cela, plusieurs possibilités : Soit vous leur rentrez dedans à toute vitesse, et là, vous risquez de chuter aussi, soit vous sortez votre arme, et taïaut ! On tabasse avec les gâchettes droite ou gauche pour donner un coup dans la direction choisie. Plus facile à écrire qu'à faire car vu la vitesse à laquelle vont les choses en pleine course, il n'est pas rare de rater sa cible. Et c'est là que la jauge de mania intervient. Une fois celle-ci copieusement remplie, il sera possible de ralentir le temps durant votre course, avec un effet de Bullet Time à la Matrix plutôt réussi. Cette fonction permet donc de mieux ajuster les coups que vous souhaitez donner. Si elle ralentit le temps, elle le fait pour tout le monde, n'espérez pas vous acharner durant un " freeze " sur ce pauvre biker clouté du nez, vous êtes également emporté dans cet espace-temps.
Cette jauge mania se remplit en fonction de divers critères : Le premier consiste tout simplement à réaliser des figures, remplissant petit à petit la jauge, le second à ramasser des icônes de mania sur la piste et le dernier à faire mouche en frappant. Simple comme bonjour.
En opposition à ces ralentis, on trouvera ici et là des turbos sur les tracés. Sournoisement placés la plupart du temps, ceux-ci vous propulsent de manière fulgurante sur les tremplins avec un sympathique effet de " fisheye " que l'on peut également voir dans les Burnout.

Niveau contenu, on ne cherchera pas la profondeur d'un Forza Motorsport mais MXM3 se débrouille suffisamment bien pour ne pas nous lasser. Le gros morceau, c'est le mode championnat. Celui-ci se divise en plusieurs paliers qui vous permettront, une fois franchis de débloquer des motos ou des pilotes. L'avantage caché de ce mode, c'est qu'il permet de débloquer la vingtaine de courses pour les autres modes de jeu tel que le Time Attack et le Single Race. Au cours du mode championnat, on tombera régulièrement sur un type d'épreuves originales : les Battle Royales, sortes de joutes en arènes où il sera question de liquider le plus grand nombre de motards en deux minutes. Si au départ ces épreuves peuvent paraître déroutantes, on maîtrisera assez vite les freinages, la jauge de mania et les coups d'épaule en virage afin de devenir vainqueur.
MXM3 dispose de nombreux modes multijoueur, pour deux uniquement (le Live étant réservé aux tableaux de score) dans lesquels on pourra prendre part à des championnats paramétrables, soit à des mini-jeux. En plus du mode Battle Royale on pourra jouer au mode chasseur ou au mode Bomb Tag dans lequel il faut se débarrasser de sa bombe rapidement sous peine d'explosion. Malheureusement ces deux derniers modes sont anecdotiques et n'accapareront que peu de votre temps.


Pour ce qui est des graphismes, rien d'extraordinaire mis à part les quelques effets spéciaux bien intégrés. Ce qui étonne surtout, ce sont les environnements dans lesquels on évolue. En effet, on a rarement conduit une motocross sur un champ de bataille où les tanks tirent des rafales et où les mines explosent. De même que les pistes de ski sont généralement peu fréquentées par des motards habillés en cow-boy. Globalement, c'est donc assez propre, trop même, on aurait apprécié que les traces de roues sur la piste soient plus franches ou encore que de la boue jaillisse lors des virages sérés. On se contentera d'un jeu graphiquement passable en rappelant, de manière tout à fait informative, que MXM3 est également disponible sur Playstation 2…On regrette par ailleurs les quelques bugs de collisions entraînant, ce qui est agaçant, des bugs sonores. En effet, la plupart des chutes, aussi ridicules soient-elles, occasionnent un bruit de craquement d'os des plus horribles. On s'en serait contenté si ce bruitage ne se manifestait qu'une seule fois, mais non, pour une seule et même chute, on entendra cette horreur de trois à quatre fois selon la durée de celle-ci. Et ce phénomène de boucle est récurrent car la majorité des bruitages environnementaux (chants des oiseaux, le vent, les bruits de voitures, etc.) ne dure qu'un petit instant et seront répétés indéfiniment jusqu'à la ligne d'arrivée. On remarque cela une fois les musiques, trop rauques, zappées et après avoir constaté avec désarroi qu'il est impossible d'utiliser sa propre bande son. Pour la partie sonore, on repassera.

Motocross Mania ne casse pas trois pattes à un canard, il est vrai. Cependant, on s'amuse facilement, sur la plupart des tracés, à matraquer nos concurrents à coups de batte. S'il a clairement une génération de retard, ce petit jeu à petit prix pourra néanmoins combler les amateurs de jeu de motocross, qui n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent depuis plus d'un an et la sortie de MTX Mototrax.

Inspecteur Gadget - 17.05.2005



Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Achat

Take2 Games / 2K Games

Deibus Studios

Motocross Mania 3

rubrique vidéos

1 à 2

29 avril 2005

texte et voix en français

non

oui

Live Aware et tableau

non

12+

Amazon.fr

Les moins

peut mieux faire niveau graphique

système de combat sommaire

certains bruitages affreux

 

Les plus

la jouabilité

fun

quelques environnements originaux

Technique
Graphismes
Son
Jouabilité
Durée de vie
Note:
65%