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Test : Medal of Honor - soleil levant

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Medal Of Honor : En première ligne avait réussi à conquérir son public. Grâce à son ambiance sonore et scénaristique, il nous plongeait dans la guerre comme peu l’ont réussi. Malgré ses nombreux bugs, son IA pas terrible et des graphismes un peu légers, le jeu connut tout de même un gros succès. Donc, après un débarquement mouvementé sur les plages françaises pour se faire de l’Allemand, nous voici partis pour répondre aux Japonais de leur attaque sur Pearl Harbor. Il nous reste maintenant à savoir si ce nouvel opus a su garder ce qui a fait de Medal of Honor une série si célèbre.

Le jeu commence par une splendide attaque à Pearl Harbor, on est réveillé par les explosions à l’intérieur d’un navire et pour éviter de couler avec, on va tout faire pour sortir et se défendre. En chemin on voit des explosions de partout, le bateau qui se met à trembler, des tuyaux qui nous barrent soudainement le chemin, des loges qui prennent feu, pour enfin voir la sortie devant nous. Une fois dehors, un magnifique ciel rougeâtre se voit envahir par des avions Japonais, bien heureusement une grosse mitrailleuse fixe, tout à fait libre, se trouve à notre droite. Nous voilà désormais aux commandes de la machine dont tout les enfants rêvent et nous permettant de détruire un grand nombre des avions volant juste au-dessus de nous. On s’amuse alors à mitrailler des Japonais avec un son à faire sautiller son caisson de basse. Jusqu’à ce qu’une torpille nous propulse dans l’eau, heureusement un plus petit bateau passait par là avec une autre grosse mitrailleuse à bord, et nous voilà donc reparti pour une chasse aux Japonais volants. Cette introduction à Medal Of Honor est époustouflante et nous place directement dans l’action, un peu comme l’avait fait « en première ligne » avec la scène du débarquement. Mais malheureusement on se rend compte au fil des parties que ce passage est le meilleur du jeu et qu’il reste très différent de tous les autres niveaux… D’un autre côté il faut avouer que si tout le jeu avait été comme ça, c’est à dire des scènes d’actions entrecoupées par des cinématiques (en temps réel), ce serait vite devenu ennuyeux. Mais par contre si les développeurs s’étaient donnés autant de peine pour le premier niveau que pour le reste, le jeu aurait pu devenir exceptionnel.

Après une introduction bien motivante, nous voilà partis à la guerre, la vraie. Première constatation, ce n’est pas très beau. C’est polygonisé, pixélisé et les textures ne sont pas vraiment remarquables. Mais les graphismes ne font pas tout alors voyons plutôt ce que donne le gameplay. Au niveau des commandes on est loin de la qualité du fameux Halo et je dirais même des autres FPS. On met bien trop de temps à viser l’ennemi et le choix des touches est assez inhabituel ce qui nous demande quand même un certain temps d’adaptation. Les développeurs ont tout de même fait quelques bons choix, comme par exemple le fait de pouvoir envoyer une grenade à l’aide d’un bouton, donc sans avoir besoin d’aller la chercher dans son inventaire, ou le fait d’avoir peu d’armes en même temps, ce qui nous évite de toutes les faire défiler pour passer du sniper à la mitraillette lorsqu’on est dans le feu de l’action. Mais donc dans l’ensemble les commandes laissent un peu à désirer. Le jeu peut par contre se vanter de posséder une très bonne ambiance de guerre, en partie grâce aux très bonnes musiques ainsi qu’aux divers effets sonores le tout certifié THX, mais c’est sans pour autant atteindre le niveau d’un Rainbow Six 3.

Au niveau de l’IA c’est assez la catastrophe. Il arrive parfois de voir un personnage bloqué dans un mur, un ennemi qui prend une mitrailleuse fixe alors que vous vous trouvez derrière lui et que vous êtes inatteignable, l’un de vos alliés qui cours au milieu des Japonais alors que vous êtes en train de les mitrailler et ceux-ci n’ont la plupart du temps aucune réaction lorsque vous leur envoyez une grenade, ils ont juste de temps en temps la lueur d’esprit de vous la renvoyer mais c’est assez rare. Les ennemis sont stupides, alors pour rattraper le coup, les développeurs ont eu la mauvaise idée de leur fournir des corps de pierres pouvant résister sans problème à plusieurs balles de sniper ou même parfois à un chargeur d’une bonne mitraillette. Certains de vos alliés eux sont carrément invincibles, c’est pour les besoins du scénario certes mais ça ne fait pas très réaliste.

Le jeu est malheureusement très court, au bout de neuf missions on arrive à son terme. Mais ces neuf missions sont par contre assez variées. On aura par exemple l’occasion d’escorter un char, de gravir une colline afin de faire cesser des bombardements, d’exploser des canons dans les montagnes, de se la jouer discret avec un silencieux, de se déguiser afin d’infiltrer un bâtiment et j’en passe des bien meilleures afin de ne pas trop en dévoiler. En plus de ces neuf missions, il existe un mode multijoueur plutôt sympathique. Tout d’abord l’habituel mode deathmatch en écran splitté jouable jusqu’à quatre sur la même console, il est d’ailleurs possible d’y jouer tout seul avec un personnage contrôlé par la machine. Puis le mode coopératif qui permet de refaire toutes les missions du mode solo mais en simplifié (pas besoin d’amener tel objet à tel endroit, ou de parler à tel personne). Tout ceci permet de bien rallonger la durée de vie. Le jeu étant édité par Electronic Arts, il est malheureusement incompatible avec le Live.

Au final ce Medal Of Honor : Soleil Levant suit la règle de ses prédécesseurs en apportant une ambiance unique propre à la série. Mais sa courte durée de vie, ses graphismes indignes de la console et son IA très limite lui posent tout de même de sacrés problèmes. Le jeu n’est pas pour autant mauvais, mais après avoir vu un « en première ligne » rempli de qualités on était en droit d’attendre une suite digne de ce nom et à ce niveau la on ne peut être que déçu. Malgré tout, ses niveaux variés, son mode multijoueurs et ses musiques d’ambiance sauvent la mise. Ce jeu est donc plutôt déconseillé à moins d’être un véritable fan de la série qui sait à quoi s’attendre.


Euhics - 17.02.2004




 

Medal of Honor

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

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Electronic Arts

Electronic Arts

EA Games

Xbox TV

1 à 4

12 novembre 2003

français

non

oui

non

non

Dès 12 ans

les graphismes

faible durée de vie

l'IA

pas de 16/9

pas de Live

les musiques

l'ambiance

niveaux variés

la scène de Pearl Harbor

les modes multijoueurs

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

65 %