|
|
Test : Mechassault
Dans ce jeu de Day 1 Studio, on vous demande de prendre le contrôle
d'un mech, un vrai. Ceux-ci sont des robots géants, ressemblants à
des tanks futuristes à deux pattes du 31ème siècle. Ces Battlemechs
sont lourdement équipés pour le combat, mesurent plus de dix mètres
et pèsent la bagatelle de plusieurs dizaines de tonnes. Mechassault propose
de nombreuses options multijoueurs, comme nous le verrons plus loin, mais également
une campagne complète en mode solo.
Dans
celle-ci, vous incarnerez un pilote de robots, mercenaire de Wolfdragoon, chargé
dans un premier temps de défendre l'Icarus, vaisseau dans lequel vous vous
trouviez et qui s'est écrasé sur une planète. Un technicien
et votre cheffe vous guideront au travers des différentes missions, où
vous serez amené à combattre la secte du World of Blake constituée
de fantassins, tanks, hélicoptères, bateaux et de Mechs. Au fil
des missions, entrecoupées de splendides cinématiques, vous aurez
de nouveaux monstres de métal à piloter; le jeu en comptant une
bonne quinzaine. La campagne se déroule dans
des décors variés, et très bien rendus. Vous aurez droit
à des environnements urbains où l'on doit assez fréquemment
raser tout ce qui dépasse du sol, mais aussi à des bords de mer,
à des endroits verdoyants (en tous cas avant votre passage), à des
zones enneigées, d'autres volcaniques et à des lits de rivières.
Les quelques 20 missions s'enchaînent rapidement, et sont un peu répétitives
dans leur objectif qui se résume souvent à la destruction d'ennemis
et/ou d'installations. On peut regretter la grande linéarité de
ce mode solo, où très peu de choix sont offerts au joueur, mis à
part le Mech à utiliser. Pour ceux qui ont
pu s'essayer à la série des Mechwarriors sur PC, très orientée
simulation-tactique, il ne faudra pas s'attendre à retrouver les même
sensations sur Mechassault. D'ailleurs ce dernier, même s'il reprend une
partie du background et des Mechs de la série, n'a pas été
conçu dans ce sens, mais vise plutôt un plus large public ainsi qu'une
prise en main immédiate. Et de ce côté, c'est très
réussi. Dans la première mission de la campagne, qui sert de court
tutorial, vous n'aurez pas besoin de plus de deux minutes pour avoir votre robot
bien en main. Avec le stick gauche, vous contrôlez le déplacement
et la vitesse; avec le droit : l'orientation de la partie supérieure du
mech, et donc la vue. La gâchette gauche permet de changer les armes, et
la droite de faire feu. Une jauge indique l'état de santé du robot,
et une autre la chaleur accumulée. Si celle-ci est trop importante, il
faudra arrêter temporairement de faire feu, ou aller faire trempette dans
un cours d'eau à proximité. Malgré
ce désir compréhensible des concepteurs de faire de Mechassault
un jeu grand publique, on regrettera quelques attraits de son "grand frère"
sur PC, à savoir une personnalisation des robots (armes, camouflages, gadgets
divers), qui est ici inexistante. Dans le même registre, l'absence de localisation
des dégâts se fait également ressentir. De plus, vous devrez
effectuer la majorité de vos missions seul, sans soutien ou presque, et
sans ailiers à qui donner des ordres. Mais
le plaisir est néanmoins bien présent dans le jeu. On s'amuse vraiment
à piétiner les malheureux fantassins ennemis, à détruire
les bâtiments adverses en leur lançant une gerbe de missiles au splendide
rendu, et surtout à combattre les autres géants de métal,
pour qu'ils finissent en boîte de conserve, non sans avoir auparavant explosé
de fort belle façon dans une gigantesque boule de chaleur et lumière.
Il n'est d'ailleurs pas conseillé de se trouver à proximité
lorsque cela se produit. Pour mener à bien votre tâche vous aurez
à votre disposition, selon le robot choisi, trois types d'armes : à
énergie (laser, canon à particules), balistiques (mitrailleuse,
canon gauss), et missiles. Ce qui fait moins d'une dizaine d'armes différentes,
cela semble peu, mais vous trouverez sur le terrain des bonus pour les améliorer
temporairement, ainsi qu'un autre pour refaire le plein de "santé".
Certaines options spécifiques à certaines classes de robots sont
également présentes : le jump-pack (qui permet de voler dans les
airs un court instant pour échapper à des tirs ou écraser
une cible), l'invisibilité, ou encore divers leurres perturbant le système
de guidage des projectiles hostiles. L'animation des
Mechs est tout simplement splendide, les pattes s'adaptent au terrain, et suite
à une chute les jambes fléchissent avec réalisme. L'environnement
est superbe, et presque tout peut être détruit ou enflammé,
comme les arbres, les buildings, les grosses pierres barrant le chemin, les poteaux
indicateurs, la glace recouvrant un lac gelé, ou encore certains cônes
volcaniques qui laisseront échapper une traînée de lave. Le
son en Dolby Digital, présent dans le jeu comme dans les cinématiques,
plongera le joueur immédiatement dans l'action. Le
mode multijoueurs permet à deux joueurs de s'affronter sur une même
console, à quatre avec deux consoles par LAN, et à huit avec le
Xbox Live. On trouve des modes tels que : broyeur (tenir le plus longtemps face
aux vagues d'ennemis), destruction en équipe ou solo, dernier homme, et
"pas ça" (où un seul joueur peut gagner des points par
tour, le but étant de prendre sa place). Six cartes seulement sont proposées
pour l'instant, et certaines ne sont pas utilisables pour tous les modes multijoueurs.
Néanmoins elles sont variées et bien pensées. Dès
le mois de janvier 2003, des suppléments seront téléchargeables
en ligne. Sont annoncés : de nouveaux Mechs (Raven et Corvus), une carte
multijoueurs (Hell's Kitchen), et un nouveau mode de jeu (capture du drapeau),
mais d'autres devraient suivre. Au
final, Mechassault possède de nombreux atouts, tels qu'une prise en main
rapide, un côté technique très réussi, une action intense
et un plaisir bien présent. On peut regretter cependant une trop grande
simplicité dans le maniement et la gestion des Mechs, l'absence de quelques
options, et une durée de vie un peu courte en mode solo. Du côté
multijoueurs, le bilan est réjouissant, et fait de ce titre l'un des meilleurs
jeux actuels sur Xbox Live, et un très bon jeu d'action même en solo,
qui aura le mérite d'attirer de nombreuses personnes dans cet univers riche
créé par Fasa que seuls les amateurs du genre sur PC ou jeu de plateau
avaient le plaisir de connaître jusqu'à présent.
Max73 - 7.12.02
pas
de personnalisation des robots manque
un peu de tactique peu
de cartes en multijoueurs mode
solo un peu court | action
pure environnement
graphique modes
multijoueurs variés très
défoulant compatible
Xbox Live prise
en main rapide |
|