Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : Indiana Jones et la Tombe de l'Empereur

Commandez ce jeu sur Amazon


Vous aimez les pyramides aztèques, faire des recherches dans le sable et éviter de nombreux pièges mortels tout en vous baladant avec un fouet ? Alors pas de doute vous êtes un fan d’Indiana Jones et je vous invite donc à lire les lignes qui vont suivre; nul doute que cela vous passionnera, pour les autres : restez cela ne peut que vous plaire également. Etant moi-même un grand fan de l’ami Indiana Jones (Indy pour les intimes), me plonger dans le jeu : «Indiana Jones et la tombe de l’empereur» fut un véritable régal tant au niveau du jeu que de l’ambiance qui s’en dégage, c’est donc tout tremblant que je lançai le jeu et après quelques secondes retentit le célèbre thème musicale de la trilogie cinématographique dont je ne vous ferai pas l’affront d’essayer de reproduire ici.

Selon la légende, le « cœur du Dragon » aurait le pouvoir de donner la vie éternelle à son propriétaire, mais voilà cet objet fabuleux fut séparé en 3 artefacts. Indiana Jones sera chargé de retrouver et rassembler ces 3 objets pour le compte d’un mystérieux Chinois, et plus tard vous apprendrez que votre commanditaire fait équipe avec les nazis qui veulent également mettre la main sur l’objet tant convoité. Votre périple vous fera voyager de Prague en passant par la muraille de Chine et j’en passe, et il est clair que le jeu vous fera voir du pays !

Après une séquence d’introduction bien rythmée et démontrant plusieurs phases et possibilités du jeu, on arrive dans le menu principal d’où nous pouvons faire différents réglages (vidéos, sons et manettes), ensuite les deux premiers niveaux servent de tutorial et à nous apprendre à contrôler le célèbre archéologue aventurier. Parlons-en du contrôle justement, Indy répond de manière précise mais dans certains cas (près d’un rebord par exemple) on aurait apprécier une précision plus accrue, mais dans l’ensemble elle est tout a fait correct. Deux points négatifs à signaler néanmoins : Les mouvements de caméras qui par moment sont très mal gérés et empêchent de se positionnér correctement et peuvent provoquer des morts stupides. Mais heureusement ce n’est pas de manière continue. Le mode de visé, en effet durant tout le jeu vous pourrez récolter différentes armes allant du simple pistolet jusqu’à la mitraillette et le fusil à pompe, et vous pourrez choisir deux mode de visée bien distincts : le mode géré par le programme (+/- efficace) ou alors passr en mode vue à la 3e personne, et dans ce cas un viseur apparaît au centre de l’écran, mais son utilisation est assez hasardeuse. Il est en effet assez difficile de pouvoir viser dans ce mode de vue face à un ou plusieurs ennemis constamment en mouvement tellement votre viseur répond mal à vos demandes. Dans la majorités des cas, du moins au début de votre aventure, il sera préférable de laisser le jeu viser pour vous et quand vous aurez acquis assez d’expérience, viser par vous-même. Les sauts et les parties de nage sous-marine sont quant à elles très classiques rien redire là-dessus.


Le contrôle c’est bien mais l’équipement c’est mieux !

Et oui que serait un bon explorateur sans un équipement digne de ce nom ? (Qui a dit un touriste égaré ?) … Comme dans ses films, Indy ne sort jamais sans son fouet, son chapeau et sa gourde d’eau, ceci sera votre équipement de base. Mais durant le jeu vous pourrez récupérer d’autres objets comme une machette, une pelle (ça peut servir), différents artefacts archéologiques (servant de bonus) ainsi que, comme citées plus haut, différentes armes à feu et leur munitions. Le fouet vous sera très utile pour passer des endroits genre précipice et autres gouffres mais aussi pour s’en servir d’arme contre les ennemis (ça sera le cas au tout début), la machette servira pour débroussailler certains passages et également d’arme, quant à la gourde elle servira (uniquement si elle est remplie d’eau) à vous guérir. Enfin il vous arrivera de trouver du C4 (un explosif) pour faire sauter ici et là les quelques portes récalcitrantes.

Très joli l’équipement mais les graphismes ?

Quand on pense a Indiana Jones on se représente tout de suite des endroits comme la jungle, des temples enfouis, des ruines ou bien des déserts arides. C’est donc tout naturellement ces types d’environnements que les développeurs ont reproduit et je dois dire que c’est plutôt bien réussi. Les décors dans lesquels on évolue, sans être immenses, sont plutôt bien modélisés et bien détaillés. Oon aurait aimé le même niveau de détails sur chaque décor, en effet j’ai remarqué que certains d'entre eux (la jungle par exemple) fourmillent de détails, par contre des décors comme des ruines sont assez pauvres (mais reste agréables à l’œil).

Coté animation, aucun défaut à signaler, ça bouge bien, les différents protagonistes ont des comportements réalistes, la gestion des chutes et de la gravité on été très travaillés apparemment. De ci de là, à travers les niveaux, on peut voir différentes chutes d’eau, des oiseaux se promener et s’envoler dès votre approche et le vent faire bouger la végétation. Juste un bémol : il y a de nombreux bugs de collisions 3D et il n’est pas rare de voir un pied ou un bout de tête sortir des murs, c’est regrettable mais pas extravagant comme on a pu le voir dans certains jeu du même genre. Les bagarres sont présentes et sont même très bien réalisées. Les mouvements d’Indy sont criantes de vérités, il vous balance des crochets gauche et droit, des coups de coudes et autres coups de pieds dans les côtes (une fois l’ennemi au sol) on jurerait voir Harrison Ford en action !


C’est beauuu les graphismes mais l’intelligence dans tout ça ?

Qui dit «ennemis» implique Intelligence artificielle (IA) et là aussi j’ai été agréablement surpris. Sans être fabuleuse l’IA est très bien gérée et il n’est pas rare durant les confrontations de voir vos ennemis se cacher derrière des piliers le temps de recharger leurs armes. Ou encore, quand ils sont à plusieurs, de se couvrir les uns les autres ou encore de se cacher lorsqu’ils sont en danger pour essayer de vous surprendre, vraiment du superbe boulot.


Et les musiques sont belles ?

A part le légendaire thème d’Indiana Jones présent lors de la séquence d’introduction, il y a bien d’autres musiques très agréables et variées. Celles-ci sont gérées de manière intelligente et selon l’endroit ou vous êtes ! La bande son elle aussi n’est pas en reste, les bruitages sont d’excellente facture, on reconnaît tout de suite le fouet quand il claque ou les différentes détonations des armes en passant par les bruits d’envols des oiseaux. Il faut également préciser que le jeu est en Dolby 5.1 et renforce l’impression d’immersion.


Bon alors il vaut le coup ou non ?

Si vous aimez les jeux d’Action-Aventure à la Tomb Raider (avec une pointe de First Person Shooter), ou si vous êtes fan d’Indiana Jones alors oui ce jeu vaut le coup, sinon il ne ravira qu’un petit nombre de joueurs. Bien sur ce titre n’est pas exempt de bugs ou autres défauts, mais quel jeu ne l’est pas ? Sur l'ensemble, cet Indiana Jones est une réussite.


Godz - 24.03.2003

 

 

Indiana Jones

Editeur

Développeur

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Commandez ce jeu sur Amazon.fr

LucasArts

The Collective

Xbox TV

1

27 mars 2003

voix et texte en français

non

oui

non

non

Déconseillé aux moins de 12 ans

gestion des caméras

gameplay parfois hasardeux

bugs de collision

système de visée peu intuitif

certains décors pauvres

combats bien faits

IA ennemie

emploi des différentes armes

enfin un Indiana Jones jouable

bah, c’est du Indiana Jones !

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

85 %