Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : House of the Dead 3

Commandez ce jeu sur Amazon


Alors que le genre est marginal dans le monde des jeux vidéos, et complètement délaissé sur Xbox, Sega vient changer la mise et transpose l’un de ses plus grands succès en salle d’arcade, le mal nommé The House Of The Dead III. Petit état des lieux, vous incarnez Lisa Rogan, fille de Thomas Rogan.
Alors que votre père, Thomas Rogan, s’est fait capturer lors d’une mission (à laquelle vous jouerez en guise de prélude), G, un ancien coéquipier de Thomas, et votre personnage décident de partir à sa recherche, accompagnés de leurs meilleurs amis les fusils, car en personnes intelligentes, ils se doutent évidemment que sur leur route se trouverons moultes zombies, et devinez quoi ? C’est le cas.

Voilà la base est posée, reste plus qu’à tirer. Tout d’abord, il faut préciser qu’il y a une grande différence entre les versions arcade et Xbox, cette différence venant de ce que vous aurez en mains durant le jeu… alors que la version arcade proposait un fusil à pompe, ici nous devrons nous contenter d’un pad ou mieux encore d’un gun (MadCatz ou Thrustmaster). Et sachez aussi que j’ai testé ce jeu avec le Beretta, ainsi qu’avec une manette, pour comparer, le résultat est logique : au pad c’est affreux, au gun, c’est dément. Forcément déplacer le joystick sur l’écran est beaucoup moins rapide qu’un coup de poignet … Quand vous aurez à tuer un zombie en bas à droite et qu’un couteau s’approchera de vous à grande vitesse en haut à gauche, vous comprendrez la chose. Même si vous avez la possibilité de recentrer grâce à la touche Y ou encore d’accélérer le curseur avec le bouton X, autant dire qu’il vous faudra être très véloce de vos petits doigts pour réussir à réaliser toutes ces tâches en très (très…) peu de temps. Même si tout est configurable à la manette, il manque l’indispensable : l’inversion de l’axe vertical… Vous n’avez pas le choix, il est imposé. Ah! oui j’oubliais, aucun problème avec le gun (voir son test). Donc ayez d’ores et déjà en tête que si vous ne pensez pas investir dans un pistolet, quel qu’il soit, ne songez même pas à vous procurer un exemplaire de ce jeu.

Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet… Que vous procurera ce soft ? Crampes digitales ? Oui. Stress ? Oui. Fun ? Ô grand oui. Alors ce jeu est extrêmement court, comptez pour le finir, après plusieurs essais tout de même, pas plus de 45 minutes, et oui, moins d’une heure ça peut faire peur, mais c’est le genre qui veut ça. Les jeux arcade, vous connaissez ? donc vous comprendrez. Cela étant, imaginez jouer plus de 3 heures avec un pistolet à la main, le bras en avant, et l’index toujours actif… vous voyez ce que je veux dire… alors on ne se plaint pas, et on joue. Mais il faut avouer que même s’il est court, il est bien ardu le bougre, car même en réglant la difficulté sur très facile (sont disponbiles également les modes : facile, normal, difficile et très difficile) et en ne s’octroyant pas moins de 9 crédits (initialement de 5) on peine à finir le jeu, et c’est peu de le dire. Nous voyons donc tout de suite le challenge de taille qui nous est proposé. L’intérêt du genre voulant qu’à chaque partie, on s’améliore, on mémorise les parcours (car beaucoup d’embranchements sont disponibles) en gros, la chasse aux High Score !

Ici je vous parlais du mode «survie», le mode principal, mais vient ensuite le mode «attaque contre la montre», encore un challenge imposant. Dans ce mode vous jouerez dans les mêmes chapitres qu’en mode survie, sauf qu’ici, on partira avec un capital temps de 30 secondes. Un ennemi tué incrémentera le temps d’un certain nombre de secondes, dépendant de sa taille ou de la rapidité à laquelle il se fera trouer. Et inversément à chaque impact que l’on subira, on perdra quelques secondes bien précieuses. Stressant mais jouissif. Pour le moment pas vraiment de quoi se plaindre pour un tel jeu vous en conviendrez, mais si je vous annonce qu’en bonus, après avoir fini HOTD3 pour la première fois on obtient ni plus ni moins que HOTD2, le jeu complet, et tout ce qu’il implique comme mode de jeu (arcade, original, entraînement et boss). Ce sera l’occasion pour chacun d’entre nous de voir l’évolution graphique effectuée en un peu plus de 2 années. Impressionnant !

Nous y voilà ! Graphiquement c’est tout à fait correct et clairement situé dans le haut du classement des jeux Xbox, une vraie exclusivité en somme non bridée pour et par les concurrents. Les environnements sont très variés pour le peu de temps nécessaire à l’aboutissement du jeu, un parking pas très fréquentable, un hangar crasseux au possible et autres laboratoires «X-filiens». Plutôt pas mal. Zombiquement très fourni, pas moins d’une dizaine de types différents tomberons à vos pieds, plus les «méchants très méchants» cela va de soit, reste que les ennemis classiques ont chacun leurs spécificités et que rarement ils se déplaceront seuls, mis à part Raymond (si, si, c’est son nom ne rigolez pas) le zombie qui cache sa «têtête» derrière sa «tronçoneuneuse», celui-là c’est un solo. Toute cette bande de kamikaze, n’est ici que pour vous ralentir, et repousser l’échéance qui vous sépare des boss. Bien sûr, ils sont très résistants et coriaces, mais un viseur vous indique où tirer, heureusement. Leur taille conséquente ne pose jamais aucun soucis au moteur du jeu, qui à aucun moment, même lors de surpeuplements «zombiens», ne souffre de chute de frame-rate.

A propos de l’ambiance, rien à redire non plus, même si on reste dans les basiques PAN-PAN et autres râles de zombies, les musiques sont très discrètes et se fondent dans l’action (contrairement à celles de HOTD2 qui tapent sur le système aujourd’hui, il faut l’avouer). Tout ceci est, comme le veut souvent la coutume Xbox, compatible 5.1 évidemment, c’est sympathique, même si les arrières sont très sous-exploitées, mais c’est un peu normal, tout se trouve devant nous. Les personnages sont réellement bien doublés avec une synchronisation labiale de qualité (encore une fois contrairement à l’opus précédent). J’ai aussi apprécié la présence du Making Of du film tiré de la série, d’une durée de 20 minutes environ et sous-titré en français, qui ravira à coup sûr, les dingos de films bien gores et de bimbos plastifiées. Film qui devrait sortir cette année sous le nom de The House Of The Dead, on se demande bien pourquoi…

L’heure du bilan se présentant, il est donc l’heure de le faire… Le bilan, car l’heure c’est l’heure, et le bilan, c’est le bilan… Ce jeu s’adresse donc à un public très restreint englobant les personnes prêtes à débloquer 120 € de leur compte en banque (jeu + gun, je le rappelle) et fans de jeu de tir sur écran, l’un n’allant pas sans l’autre… Pour tout vous dire, je me suis offert ce jeu car à l’époque de la Dreamcast, je n’avais pas eu l’occasion de finir House Of The Dead 2, et comme l’occasion se représentait à moi avec cette version, je n’ai pas hésité.Oui je vous raconte ma vie, je sais… Mais je ne vois pas ce qu’on pourrait reprocher à ce jeu de bien particulier, alors certain crieront au scandale en voyant le temps nécessaire pour le finir, mais c’est un peu comme pour les Crazy Taxi, un jeu que l’on ressortira très souvent quand on aura du temps. Euh… du zombie à tuer, s’amuser sans se torturer les méninges, voilà qui est plaisant. Après l’investissement en vaut-il la chandelle… c’est vous qui voyez © Chevalier et Laspalès.


Inspecteur Gadget - 16.03.2003

 

 

House of the Dead 3

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible AN

Age recommandé

Spécial

Commandez ce jeu sur Amazon.fr

Infogrames

Sega / Wow Entertainment

sega.com

Xbox TV

1 à 2

14 mars 03

Anglais sous-titré français (str en ang. pour hotd2)

?

oui

non

non

Déconseillé aux moins de 16 ans

compatible light gun

La jouabilité au pad

L’investissement financier

La durée de vie diront certains

graphiquement sans reproche

Fun

On y reviendra souvent

expérience unique sur Xbox

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité (pad)

Jouabilité (gun)

Durée de vie

Note (pad)
65 %

Note (gun)

83 %