Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : Freaky Flyers

Achetez ce jeu au meilleur prix!


Aux commandes d’engins volants loufoques, le joueur se retrouvera dans un jeu de courses à connotations aventureuses. Comme dans tout jeu de ce type qui se respecte, le but principal sera de finir premier ou au pire dans les limites qu’imposent le scénario, mais avec une variante cette fois-ci : des objectifs supplémentaires. Au nombre de six par course, ces objectifs, bien que facultatifs rapportent divers bonus s’ils sont tous remplis. D’une course à l’autre ils restent identiques dans le fond, rapporter un objet ou une personne à sa place initiale, récolter 25 objets (scarabée, sac d’argent…) ou éliminer un ou des éléments du décor, mais dans la forme, la variété des décors apporte un brin de diversité bienvenu.

Composé de 4 modes de jeux, aventure, race, dogfight et minigame, Freaky Flyers propose une durée de vie assez conséquente pour une personne désireuse de débloquer le jeu à 100%. Malheureusement, un manque inadmissible se fait sentir : le mode 4 joueurs. Seul les modes race et dogfight sont jouables mais à 2, et s’il est assez amusant, le mode dogfight (combat en arènes) s’avère rapidement lassant car il n’y a pas de concurrents gérés par l’ordinateur. Les zones de combat paraissent de ce fait bien vide. Dommage, dommage… Ce jeu aurait pu être un must du multijoueurs, l’ambiance s’y prêtant tellement.
Celle-ci s’apparente à l’univers des cartoons de Tex Avery, avec des personnages, cinq au départ et une vingtaine au final, disproportionnés aux têtes énormes et poitrails exagérés. Les étrangetés ne s’arrêtent pas là puisque au niveau des coucous, on va du rondin de bois pour le bûcheron au tapis volant pour l’émir. Les décors de leur côté restent agréables et très détaillés, mais paradoxalement très simples, on se retrouve vraiment avec un jeu au design attachant et original. Une chose est sûre, il y a de la vie et ça bouge.

Le principal mode de jeu, aventure, se déroule à la manière d’un jeu de combat, on choisit son personnage, et c’est parti pour 12 épreuves. Les courses ne changent pas selon le personnage mais chaque aventure est servie par un scénario différent avec cinématiques à l’appui (en anglais). Ces vidéos sont la seule chose qui poussera le joueur à recommencer les épreuves une vingtaine de fois, car elles sont vraiment rigolotes, pour peu qu’on comprenne l’anglais évidemment. Il est de plus possible, une fois visionnées, de les revoir via un menu qui leur est dédié. Au nombre de 14 par personnage, vous comprendrez aisément qu’il est sympa de ne pas avoir à tout recommencer pour revoir une séquence qui vous a fait marrer.

Les musiques tantôt passe-partout (pas le nain…), tantôt entraînantes, (je pense à celle du niveau mexicain nous transportant dans ces restaurants peuplés de personnes aux chapeaux pointus… ) ne sont malheureusement pas mises en valeur par un DD 5.1, ici absent. On aurait aimé entendre arriver les adversaires depuis les enceintes arrières, on se contentera du radar pour se repérer… Les bruitages, on s’en serait douté, sont similaires à ceux présents dans les cartoons, à base de boiing, tulutlut et broumbr, renforçant l’ambiance si spéciale du soft.

Pour ce qui est du gameplay, on retrouve le feeling de Diddy Kong Racing sur Nintendo 64, avec l’interactivité en plus. Divers items de bonus jonchent les cieux, passer dessus déclenchera une sorte de loterie qui vous attribuera une arme, un turbo, un bouclier, bref, l’arsenal type du genre. Un bonus original se découvre après avoir réalisé certains objectifs : la bombe délirante, qui une fois utilisée enlève la moitié de l’énergie de vos 8 adversaires, autorisant parfois des morts en chaîne et forcément des places de gagnées. Plus classique mais néanmoins très efficace, la mitrailleuse. Elle est toujours disponible mais ne peut pas être utilisée en continu, plus la cadence de tir sera grande, plus sa jauge se videra. Pour la remplir, il suffira de cesser le feu un court instant. Côté commandes, les gâchettes font office d’accélérateur et de frein laissant la tâche à nos pouces de diriger et de défendre l’avion. La touche Y, nommée acrobatie pour ce jeu, permet de faire des loopings, des vrilles de côté ou demi-tour direct, à conditions d’incliner le joystick gauche dans la bonne direction. En pressant le bouton X, la caméra passe en mode rétroviseur, pratique pour arroser les assaillants, mais uniquement avec la mitraillette (bouton A) car hormis pour les personnes munies de deux pouces sur leur main droite, la touche des bonus (B) devient inaccessible. Sauf, bien sûr, si vous tentez de lâcher la direction… Mais les acrobaties c’est dans le jeu… pas devant la télé. Notez aussi que le joystick droit est utilisé pour sélectionner les bonus, lorsque le choix est possible.

On remarquera que malgré un gameplay plutôt sympa et facile à assimiler, la difficulté à partir de la neuvième épreuve devient rageante. Il ne sera pas rare de recommencer 10 fois, voir plus, une même épreuve, qui de prime abord paraît simple, à savoir protéger un navire. Cette difficulté est surtout présente dans les mini-jeux, les courses de leurs côtés restant facilement réalisables. Au fur et à mesure que l’on progresse, le niveau du joueur évolue donc on arrivera rapidement aux prochaines parties à passer, mais toujours avec des efforts à fournir.

Au final Freaky Flyers s’en sort pas trop mal et permet de passer un bon moment de détente. Avec un mode multijoueurs digne de ce nom et pourquoi pas un mode Xbox Live, ce jeu aurait gagné quelques points d’estime auprès des joueurs, mais voilà, au prix de 30 euros pour une nouveauté, il ne faut pas s’attendre au summum. Maintenant, il m’est difficile de vous le conseiller, avec en face un Crimson Skies jouable sur le Live, plus beau et plus dense. Si l’ambiance cartoon vous branche, tentez l’expérience. Au pire, vous vous amuserez.


Inspecteur Gadget - 7.11.2003

 

 

Freaky Flyers

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

achetez ce jeu au meilleur prix !

Midway

Midway

Midway.com

Midway.com

1 à 2

22 octobre 2003

anglais

?

non

non

non

Déconseillé aux moins de 12 ans

mode multijoueurs très limité

la difficulté

humour

les personnages

la jouabilité


Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

73 %