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Test : Black

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Vous le savez bien, moi, Sam Fisher, j'ai une préférence pour les approches discrètes et silencieuses. Quand mon supérieur (un certain Max, qui remplace Lambert) m'a demandé de remplir une mission axée sur l'action, j'ai émis des doutes. Quand il m'a dit qu'il s'agissait de tester un jeu nommé Black, j'ai repris des couleurs. " Black ", cela rappelle les ténèbres où je me sens déjà plus à l'aise. Après tout, une petite séance explosive et défoulante ne peut pas faire de mal…

Et pour défouler, ça défoule ! Black est un jeu d'action pure et sans répit. Armé de pistolet, fusil à pompe, AK-47 ou lance-roquettes, on traverse les niveaux en éliminant des dizaines d'ennemis, soldats terroristes. Ceux-ci ont un QI franchement limité et ont subi un entraînement ad hoc. Leur tactique de base est de foncer sur le héros en tirant mal. De temps en temps, ils usent de stratégie, c'est-à-dire qu'ils fuient en vous tournant le dos ou se cachent derrière un arbre. Impressionnant. La maniabilité est basique : on tire, on s'accroupit, on se soigne de temps en temps avec un kit, on lance des grenades et on rigole de la bêtise de ces troupes paramilitaires, tout en rageant contre leur résistance aux balles (il faut parfois leur en faire goûter quinze !), curieuse. Par moment, dans des niveaux de nuit, on est équipé d'un silencieux. Faut-il préciser qu'on l'oublie rapidement pour sauter sur des armes plus bruyantes et plus efficaces ?

Le " scénario " de Black est très typé série B. Les niveaux se placent au milieu d'un dialogue (joué par de vrais acteurs) entre un homme mystérieux et le héros, Kellar, qui raconte ses aventures passées, teintées d'agences secrètes, de trahison et de méchants à dézinguer. Les niveaux sont donc des flash-back, dans lesquels on revit les aventures de ce surhomme. On est au milieu d'une histoire bizarre qui se déroule dans l'Est de l'Europe. Les niveaux offrent des objectifs primaires et de nombreux objectifs secondaires, qui consistent simplement à trouver des armes, des indices annonciateurs d'attentat, des éléments de chantage, rien de très passionnant et surtout ces objectifs n'ont pas de liens avec le scénario. Plus on élève le niveau de difficulté, plus on doit remplir d'objectifs impérativement.

Le jeu est un produit Criterion, du nom du studio créateur des Burnout. On retrouve d'ailleurs des similitudes avec ce titre. D'abord, des effets de flous, présents lorsqu'une balle nous frôle (sympa) ou quand on recharge (bizarre). Le principe de base de Burnout, foncer et tout détruire, est repris dans ce FPS. On peut faire exploser de nombreux éléments (camions, caisses, etc.) voire même des éléments de décor, toujours dans le but d'occasionner des dommages collatéraux, comprendre des morts ennemies. Le nombre d'éléments affichés à l'écran est assez conséquent. Pour autant, les textures ne sont pas belles et rappellent le monolithe concurrent. Les ralentissements, rares, existent tout de même, c'est fort dommage. Les niveaux sont très vastes et relativement ouverts, ce qui est un bon point, puisque l'on peut varier les approches. Les effets de lumière, de fumée ou de flou près des sources de chaleur sont relativement jolis, ce qui n'est pas le cas des explosions, simplistes. On est content de traverser ces grandes étendues plutôt bien conçues mais on regrette la simplicité technique globale. Les animations des ennemis sont dans la norme, sans plus. On remarque plusiers petits bugs, comme des vitres qui ne se brisent pas après avoir été traversées par une roquette. Bref, un jeu moyennement beau, dans la tranche supérieure des jeux Xbox mais bien loin des Halo 2 ou autre Far Cry Instincts. Côté sonore, outre les explosions et les tirs, on note une jolie musique, typée film de guerre. Les cris des ennemis, évidemment incompréhensibles, sont typiques du genre. De même que les quelques " dialogues " entre les membres de votre équipe.

N'espérez pas jouer en multi à Black. Pas même en coop, ce qui aurait été très agréable. Black se joue seul. De temps en temps, un ou deux acolytes, immortels mais peu efficaces, traversent les niveaux avec vous. Ils sont surtout un nouveau moyen de se détendre les zygomatiques plus qu'un réel support tactique. Cela apporte tout de même un peu de variété dans cet alignement de destructions et de frags. La durée de vie est très faible, ce qui est franchement rageant vu l'absence de multi-joueurs. En moins de six heures, l'aventure en difficulté normale est bouclée…

Black vaut donc pour son action incessante et explosive. Eliminer les ennemis en faisant sauter des camions à leurs côtés, traverser de grands niveaux en mitraillant non stop, tout cela est sympa mais pas révolutionnaire. Black doit donc être vu comme une bonne série B vidéoludique, relativement jolie et assez simpliste. Malgré sa faible durée, le jeu peut amener une sensation de lassitude, due à la répétitivité des actions. Mais de temps en temps, un bon petit jeu sans prise de tête, ça ne fait pas de mal…


Sam Fisher -
28.02.2006




Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Achat

EA

Criterion Games

black.ea.com

rubrique vidéos

1

23 février 2006

texte et voix en français

non

oui

non

non

16+

Amazon.fr

Les moins

Simpliste et répétitif

Ennemis idiots et trop coriaces

Textures moyennes

 

Les plus

Défoulant

Niveaux vastes

Quelques effets graphiques

Technique
Graphismes
Son
Jouabilité
Durée de vie
Note:
58%