Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : Baldur's Gate - Dark Alliance

Commandez ce jeu sur Amazon

C'est un épisode inédit de la saga de Baldur's Gate qu'accueille enfin la Xbox après avoir fait un détour sur PS2 pour la plus grande joie des amateurs des Royaumes Oubliés. Un épisode spécialement conçu pour s'adapter au support console, et donc complètement différent de ceux développés sur PC. En effet, BGDA tient plus d’un beat’em up genre Diablo que d’un véritable jeu de rôle. Les puristes auront certainement des regrets mais il convient de constater que ce choix des développeurs est assez judicieux, c’est-à-dire davantage axé sur l'action mais tout aussi prenant. Les développeurs de chez Snowblind Studios ont donc fait le choix de recibler complètement le gameplay original de la série pour faire de ce titre un mix entre Baldur's Gate et Diablo. Ainsi, on se retrouve en face d'un jeu d'aventure/action centré sur le Hack'n Slash.

Dans BGDA, vous avez le choix entre trois personnages : Kromlech, un guerrier nain (parfait pour les grosses brutes comme moi), Vahn, un archer (pour ceux qui n'aiment pas se retrouver au cœur du carnage) et enfin Adrianna, une ensorceleuse elfe (pour ceux qui aiment jongler entre l'attaque à distance à l’aide de magie et le corps à corps). Personnellement, après les avoir essayés tous les trois, le guerrier nain me semble le plus adapté pour faire l’aventure en solo en raison de sa grande robustesse dans les combats au corps à corps. Pas de création de personnage donc, pas de groupe de héros à diriger non plus, mais la possibilité inédite d'être rejoint à tout moment dans l'aventure par un autre joueur qui pourra importer un nouveau personnage ou un héros déjà créé pour vous soutenir dans votre quête. Alors bien sûr, même si les personnages sont imposés, le gameplay offre davantage de liberté d'action en vous donnant la possibilité de sauter, d’esquiver ou de parer avec un bouclier, preuve de l’orientation plus action que ses prédécesseurs. De plus, la vue d’en haut (que l’on peut faire pivoter à l’aide du stick droit) et la possibilité de reconfigurer entièrement la manette facilitent grandement la réalisation de toutes ces actions. Mon seul regret est qu’il est impossible d’avancer lorsque l’on se protège avec son bouclier, chose qui aurait été bien pratique lorsqu’en face, une dizaine d’archers s’acharnent sur vous !

Un quatrième personnage se débloquera lorsque vous aurez terminé le jeu en difficile, et celui-ci est plus qu'un mythe, puisqu'il s'agit de Drizzt do'Urden, l'elfe noir aux deux cimeterres ! Chaque personnage a des caractéristiques, des sorts et un caractère particulier et ce sera à vous de les façonner à votre image en choisissant de développer un aspect plutôt qu'un autre ou encore de jouer la carte de la diversité. Pour ce faire, vous devrez répartir les points d’expérience que vous recevrez à chaque fois que votre barre d’expérience sera totalement remplie.

En ce qui concerne les sorts et capacités spéciales, chaque personnage en dispose suivant sa classe. Le nain a 3 capacités spéciales dont l’une lui permet de faire des attaques rotatives lorsqu’il est équipé d’une hache ou d’un marteau. Pour l’archer, celui-ci peut disposer de flèches spéciales (de feu, de glace ou électriques). Mais c’est l’ensorceleuse qui est LE personnage le plus habilité (et le seul) à pouvoir lancer des sorts magiques. Elle peut disposer au maximum de dix sorts dont leur efficacité peut être augmentée. Nous retrouvons des sorts classiques comme les « mains brûlantes » qui transforment l’ensorceleuse en véritable lance-flamme, la « boule de feu », « l’éclair » qui endommage tous les ennemis sur sa trajectoire… Mais le sort le plus efficace se nomme la « nuée de météores » : les cieux s’ouvrent et une pluie de météores s’abat autour de l’ensorceleuse, occasionnant des dégâts à tous les ennemis présents autour d’elle. Tous ces sorts s’accompagnent d’effets de lumières tout à fait magnifiques. Un vrai plaisir pour les rétines.

Le mode coopératif vous permettra d'arpenter la totalité de l'aventure solo avec un de vos meilleurs potes. Son intérêt grandit incontestablement quand les joueusr jouent de leur côté la semaine et se retrouvent le week-end pour faire part de leurs nouvelles armes, sorts ou compétences à travers une partie à deux. Ainsi, les trois persos disponibles prennent une nouvelle ampleur permettant des combinaisons assez sympathiques comme un guerrier nain s’occupant du corps à corps couplé avec un archer l’épaulant avec des attaques mortelles à distance ! Ou bien combinez le nain avec l’ensorceleuse, qui pourra déclencher un déluge pyrotechnique quand les ennemis se montreront trop nombreux (j’ai choisi cette dernière solution avec mon pote). Bref, ce mode coopératif est génial ! On regrettera juste que l’on soit limité à deux. Pourquoi pas, à l’instar de Hunter, avoir proposé le mode coop jusqu’à quatre joueurs ? On espère que cela sera possible dans le seuxième épisode de Baldurs' Gate qui sortira en fin d’année.

Beaucoup moins complexe que sur PC, Dark Alliance propose une aventure suffisamment motivante et bien scénarisée pour entretenir la motivation du joueur. Le monde est certes moins vaste, les quêtes et les dialogues moins nombreux, mais la quête incessante d'XP, la montée de niveaux, l'amélioration de son équipement et l'évolution de son personnage font que l'on est littéralement happé dans l'aventure du début à la fin. La durée de vie est un peu courte si on le compare au jeu PC, c’est pour cela que je conseille fortement de débuter l’aventure en mode normal voire difficile pour les plus aguerris d’entre vous, ceci afin d'obtenir une durée de jeu allant de 10h à 15h; ce qui n’est pas si mal pour un beat’em up.

La réalisation superbe renforce l'immersion en affichant des graphismes tout simplement sublimes qui, avec la version Xbox, sont dépourvus totalement d’aliasing que l’on pouvait encore trouver dans la version PS2. Les effets sont réellement « bluffants », comme les gerbes de lumière qui ponctuent le déclenchement d'un sort et les ondulations de l'eau lorsque vous traversez un lac (que je trouve SOMPTUEUSES, et je ne suis pas le seul). L'ambiance est bien présente et vous la ressentirez au travers des vibrations de la manette qui adoptent un rythme cardiaque lorsque vous manquez d'énergie. Le moteur du jeu arrive à gérer les multiples actions de ses utilisateurs sans montrer le moindre signe de faiblesse, c'est tout simplement remarquable. En ce qui concerne la partie sonore du soft, le jeu est entièrement doublé en français et cela est plutôt bien fait. Cependant, la synchronisation labiale n’est pas au top mais on a vu pire. La musique, dans le plus pur style héroic fantasy, est plutôt jolie mais elle passe vite au second plan derrière les grognements et hurlements des trolls et autres gobelins qui sont vraiment très bien réalisés, de même que les bruitages extérieurs qui vous plongent au cœur de la bataille.

Si Baldur's Gate Dark Alliance ne marche pas totalement dans les pas de ses prédécesseurs sortis sur PC, on peut tout de même dire que cette version Xbox est excellente même si peu de différences sont à constater depuis la version PS2. BGDA est donc un achat plus que raisonnable pour ceux qui souhaitent découvrir les joies du Hack'n Slash au coeur des Royaumes oubliés et pour les fans d’Enclave fustrés de ne pas avoir eu de mode coopératif.


Peluche - 06.09.2003

 

 

Baldur's Gate Dark A.

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueurs

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Commandez ce jeu sur Amazon.fr

Black Isle Studios

Snow Blind Studios

Interplay.com

Snow Blind Studios

1 à 2

21 mars 2003

Voix et textes en français

?

oui

non

non

Déconseillé aux moins de 12 ans

seulement 3 classes de personnages

durée de vie un peu courte

peu d'amélioration par rapport à l'épisode sur PS2

 

graphismes et effets de lumière somptueux

l'univers fantastique des Royaumes oubliés

mode coopératif solide

 

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

77 %