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Test : Amped - Freestyle snowboarding

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Amped est différent de la plupart des jeux de snowboard. Il a en effet un côté plus réaliste qu'arcade, même s'il comporte quelques moments plutôt "fun". L'objectif principal du jeu se trouve dans le mode carrière, où l'on doit effectuer de nombreuses figures qui rapportent des points et les faire si possible devant un photographe, prêt à immortaliser votre trick ou à se moquer si vous échouez lamentablement.

Il faut donc construire petit à petit sa réputation internationale, pour passer de surfer débutant à pro confirmé et présent en première page des magazines et sites internet. Ainsi l'on grimpera dans le classement général, ce qui débloquera de nouveaux challenges, pistes, équipement et sponsors.

Les contrôles sont difficiles à appréhender dans les premiers moments de jeu, l'imprécision ne pardonne pas, et vous risquez bien de passer vos premières heures à vous prendre de nombreuses gamelles. Par la suite, après avoir intégré le maniement et appris quelques figures, le jeu dévoile son riche potentiel, basé sur des combinaisons de boutons logiques, instinctifs et cohérents.

L'environnement du jeu est magnifique. De nombreuses piste réelles ont été modélisées et adaptées dans le jeu. L'un des aspects les plus intéressants de Amped est la véritable impression de liberté qui se dégage lors du dévalement des pistes. Même si certaines d'entre elles sont relativement réduites en longueur, elles se rattrapent bien souvent par une largeur de piste impressionnante. Pouvoir se déplacer sans entrave ou presque en largeur donne d'agréables sensations qui font souvent défauts à nombre de titres du même genre. Les effets de simulation et de réalisme s'en retrouvent fortement augmentés.

La partie graphique s'en sort bien, même si quelques problèmes de collisions sont à signaler. Dans le même registre, un effort sur l'antialiasing aurait pu être fait, notamment sur les menus en 3D qui ressemblent furieusement à des escaliers. Les pistes modélisées sont de toute beauté et variées. Je regrette personnellement la présence trop nombreuse de rails et autres rampes qui encombrent une bonne majorité des lieux. Mais sans cela, le concept même du jeu aurait dû être modifié. Les personnages utilisent plusieurs techniques graphiques à la mode sur Xbox, et leur rendu est très réussi; leurs animations par contre sont parfois un peu raides.

150 chansons allant du bon au très mauvais composent la bande sonore, et il est possible d'y ajouter encore les pistes présentes sur le disque dur. Les bruitages souvent discrets sont excellents et en Dolby Digital. C'est très impressionnant d'entendre un photographe faire un commentaire devant nous, et entendre sa voix qui se déplace sur les enceintes arrières lorsqu'on le dépasse.



Amped regorge de petits détails agréables et sait se démarquer de la concurrence avec un côté simulation fort bien venu. L'impression de liberté, les graphismes réussis et la bande sonore riche, font de ce titre l'un des meilleurs jeux du genre sortis ces dernières années, toutes machines confondues. Les contrôles du jeu, bien pensés, sont malgré tout difficiles à maîtriser dans les premières heures de jeu, et risquent d'en rebuter certains. Le jeu en multijoueurs, très pauvre et mal conçu entache quelque peu la bonne impression générale de cet excellent jeu de snowboard.


Max73 - 9.10.02

 

Amped

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueurs

Date de sortie

Langue

Spécial

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Microsoft Games

Microsoft Games (US)

Microsoft.com

XboxTV

1 à 4

14 mars 02

Français

Son Dolby Digital, exclusivité Xbox

mode multijoueurs décevant

aliasing

prise en main délicate

sensation de liberté

aspect simulation

largeur et variété des pistes

très bons graphismes

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

83%