Test : James Bond - Nightfire
James Bond, ah, James bond, quelle classe ce type tout
de même, les belles filles c'est son pain quotidien,
"automobilement" parlant le bon goût
le caractérise, et ce petit veinard est toujours
en train de voyager, tout ça aux frais de Sa
Majesté... sauf les filles bien sûr.
Sous-titré Nightfire, on se demande
bien pourquoi d'ailleurs, James revient dans une aventure
inédite, on aurait pu espérer une adaptation
du film actuellement en salle, "Die another Day",
mais non, ce sera pour une prochaine fois, les gars
de chez Eurocom ont décidé de prendre
la liberté d'inventer un épisode, dont
voici le scénario, en quelques lignes... Rafael
Drake est un méchant qui veut faire le mal, il
faut l'arrêter... Bon en fait c'est quelques mots
que j'aurais dû dire. Vous l'aurez compris là
n'est pas le principal on connaît tous le déroulement
d'un épisode de James Bond.
Présentation:
Après un clip de présentation digne d'un
vrai Bond, on entre directement dans l'action grâce
à une phase de shoot au sniper en hélicoptère
du plus bel effet où l'on doit aider une jeune
femme poursuivie par des gangsters, qui apparemment
ne la lâcheront pas facilement, et c'est le cas,
mais les pauvres ne savent pas à qui ils ont
affaire... L'interaction est ici très bien rendue,
tirez dans le réservoir, la voiture explose,
et si une des voitures suit de trop prêt, hop,
vol plané garanti.
Premières impressions: Positives.
Ensuite, vient une phase de courses à bord de
la sublime Vanquish, et là on se dit: "C'est
bien un FPS ce jeu" Et c'est normal, quoi qu'il
en soit la jouabilité en Vanquish est très
agréable et simple à assimiler, accélérateur
et freins pour les gâchettes comme tous bons jeux
de course, les autres touches servant à déclencher
les différentes options (car en série
ça ne se trouve pas) de cette Aston survitaminée...
Tant qu'on y est, on va continuer sur notre lancée
et parler de...
la jouabilité:
Là rien d'extraordinaire, du déjà
vu des dizaines de fois, mais un passage dans le menu
des options vous permettra de trouver ce qui vous convient
le mieux, différentes configurations se présentent
à vous, j'avouerais avoir penché pour
celle similaire à Halo, question d'habitude certainement.
Par défaut les actions n'ont rien d'instinctives,
et descendre le premier escalier est un calvaire. Le
jeu est grandement simplifié grâce à
la présence d'une visée automatique, très
appréciable dans les moments chauds ou la rapidité
ne permet pas la précision.
Les gadgets sont, fort logiquement, de la partie, de
la montre laser, au rasoir électrique grenade
(sic!). On a le choix. Mais que serait ce cher OO7 sans
son mythique PP7 à silencieux, pas grand chose
il est vrai, mais ce n'est pas une raison pour partir
avec un si petit arsenal à l'assaut des "méchants",
on retrouve donc, encore ici des classiques des FPS;
Le shotgun, le magnum, diverses mitraillettes et autre
fusil sniper.
Que ce soit à pied, à cheval ou en voiture
(rayez la mention inutile) diriger James est un vrai
plaisir.
Bond à retardement
Je viens d'inventer cette expression, que je trouvais
drôle, alors je l'ai mise sans trop savoir quoi
mettre après, et après mure réflexion,
je vais parler des chargements qui pour une fois ne
sont pas interminables, comme dans la plupart des productions
EA, là c'est plutôt rapide, et les écrans
lors de ceux-ci sont plutôt beaux. Le plus embêtant
c'est que souvent ces chargements sont à répétition,
il n'est pas rare (2 ou 3 fois durant tout le jeu pour
ma part) en effet de ne jouer que 3 ou 4 minutes entre
2 loading. Ca c'est un défaut!
Techniquement:
Sous la moyenne, simple mais sans génie, propre
mais un peu trop, "c'est tellement trop que c'est
pas assez", le visage de Pierce, alias James est
excellemment modélisé pour le reste je
ne vois pas trop ce qui peut marquer, des ennemis souvent
identiques, pratiquement toujours en costume trois pièces,
on a déjà plus original, vous en conviendrez,
idem pour les personnages annexes, trop anguleux à
mon goût. Les décors aussi révèlent
quelques faiblesses, des textures répétitives,
un level design la plupart du temps médiocre
(mis à part le niveau "réaction en
chaîne" qui sort du lot).
De son côté l'ambiance est très
fidèle à la série, les musiques,
les dialogues, Q, tout est là, pour le plus grand
plaisir des fans, cependant un petit bémol fait
tache; la non-présence du vrai doubleur de Pierce
Brosnan, on hérite d'une voix peu crédible,
qui ne colle pas vraiment au personnage. Mais ce problème
se fait vite oublier, tant le doublage des différents
autres "acteurs" est de qualité, et
les textes bien écrits. Les musiques restent
évidement dans la tradition Bondienne, et s'emballent
dès qu'il y a de l'action.
La difficulté:
Là Eurocom ne s'est pas spécialement surpassé
: 12 niveaux vite bouclés, une petite dizaine
d'heures vous suffiront pour en venir à bout,
mais si le plaisir vous en dit, vous aurez toujours
la possibilité de refaire toutes les missions
en mode agent ou agent 00 et essayer de gagner toutes
les médailles d'or, et pour cela il vous faudra
du courage. Par contre vous aurez droit à un
mode multijoueur très développé
: arène, arène par équipe, capture
du drapeau, satellites, survivant et 3 autres modes
multijoueurs scénarisés : Démolition,
protection et espionnage industriel.
Si un Bond dans l'univers des jeux vidéos
à bien marqué les esprits c'est bien Goldeneye
sur Nintendo64 que tout le monde se doit de connaître,
et s'il y a un Bond qui s'en approche le plus ce serait
bien ce Nightfire. Car oui ce jeu est bon, pas excellent,
mais il s'en sort de fort belle manière. Un soft
que tout fan de l'agent "so british" se doit
d'avoir. Pour ceux-ci ajoutez quelques pour-centsà
la note finale, car vous allez forcément trouver
votre plaisir à le refaire dans tous les modes.
Inspecteur Gadget - 6.02.03
graphiquement
moyen
durée
de vie solo
simplicité
|
enfin
un bon Bond
l'ambiance
est là
mode
multijoueur
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