Test : Virtua Fighter 5
Xbox 360
 
 Editeur : Sega
Développeur : Sega Racing Studio
Site officiel : virtuafighter5.com
Vidéos : Rubrique vidéos
Date de sortie : 26.10.2007
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : Voix anglaises, textes enfrançais
Joueur(s) hors ligne : 1 à 2
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 1 à 2
Age recommandé : 16+

 

Un temps prévu en exclusivité sur Playstation 3, Virtua Fighter 5 a finalement, pour le plus grand bonheur des joueurs, trouvé le chemin de la machine blanche de Microsoft. Arrivé avec sept mois de retard, les développeurs ont utilisé cette période pour annoncer avec fracas la venue du mode de jeu en ligne ainsi que d'autres petits détails. Alors, Virtua Fighter 5, toujours aussi bon ?

Comme son nom l'indique, il n'est pas question dans ce soft de piloter un vaisseau spatial, mais bien de jouer des poings et des pieds sur un adversaire au moins aussi tenace que vous. Avec 17 personnages au compteur dont les célèbres Sarah Bryant, Akira Yuki, Lion et Wolf mais aussi avec les papys Shun et Lau, les demoiselles que sont Vanessa, Eileen et Aoi ou encore les brutes tels que El Blaze et Jeffry. Le casting est bien assez varié pour que l'on puisse s'attacher à un personnage. Et il le faudra bien puisque le mode quête présent dans Virtua Fighter 5 propose de faire progresser sont petit prodige jusqu'au 10ème dan. De quoi passer une bonne dizaine d'heures. Ce mode quête, assez mal organisé il faut le préciser, nous invite à combattre une série de personnages jusqu'à ce qu'un tournoi devienne disponible, afin d'amasser plus d'argent et de bonus. Les bonus sont de simples accessoires et/ou vêtements que l'on pourra greffer à son personnage fétiche. Un Jeffry avec des lunettes ? Pas de soucis, un petit tour dans la boutique puis dans sa " garde-robe " et hop, la montagne de muscle se transforme en un molosse à tendance intello. Grâce à ce système, on peut réellement se créer un personnage unique car la quantité d'objet, de vêtements, d'accessoires est réellement astronomique (bottes, ceintures, colliers, pantalon, etc.). Il y a de quoi faire. De plus, il est possible de sauvegarder son personnage et de l'utiliser en mode arcade ou de l'amener chez un ami sur une carte mémoire. Bien vu.

Le mode arcade quant à lui reprend les bases, à savoir affronter une série de sept combattants jusqu'au boss final, Dural (dans une épreuve bonus). Si la victoire dans cette étape bonus vous échappe, la partie arcade sera tout de même comptabilisée mais avec des points en moins au compteur. Ce qui agacera plus d'un gamer. Sachez néanmoins que si vous souhaitez pouvoir incarner le boss de fin, il est nécessaire de le vaincre avec tous les personnages (en mode normal).
La nouveauté de cet épisode dans sa mouture Xbox 360 réside dans l'apport d'un mode de jeu en ligne. Relativement sommaire, celui-ci propose de se mesurer à ses amis/ennemis durant des matchs classés ou amicaux, pas de tournois ou de match à quatre malheureusement. Le principe même du jeu de combat étant d'avoir un bon timing, il est préférable de bien juger sa connexion avant de se lancer dans un match sous réserve de pourrir les matchs d'un lag incontournable. Le côté chouette de ce mode c'est que l'on peut utiliser le combattant que l'on a customisé dans le mode quête pour jouter sur les lignes haut-débit du monde entier.

La jouabilité des Virtua Fighter a toujours divisé les foules. Entre un Tekken et un Virtua Fighter, en leur temps, il y avait un abîme au niveau de la technicité. Aujourd'hui, ce cinquième opus tente de grappiller quelques milliers de joueurs de par le monde en simplifiant sa prise en main. Désormais plus dynamique, plus accessible, celle-ci permet à tous de s'amuser, et surtout de gagner, des les premiers matchs. Ne faisant pas dans le grand spectacle, comme un certain Dead or Alive, il ne faut pas espérer lancer des chopes improbables à 15 mètres du sol. Ici, les coups et techniques sont tous de l'ordre du réel (toutes proportions gardées). Comme avant, les arènes sont toutes délimitées sur une zone restreinte, autorisant parfois les fameuses sorties de pistes jouissives et/ou humiliantes. Certains lieux sont délimités par des barrières métalliques, des murs en bois ou des balustrades qui permettent d'effectuer des attaques différentes en fonction de la position sur le ring. La liste des attaques aussi faramineuse soit-elle ne permet malheureusement pas une exploitation totale lors des combats tant certaines manipulations sont difficiles à effectuer sur le paddle de la 360. Cela dit, on retient vite ses techniques favorites et entre les coups de poings, de pieds, les projections et les protections, on arrive finalement à se sortir d'un mauvais pas, sans un entraînement acharné. De là en découle un fun certain. Mais si l'envie vous prend de hausser le niveau avec la difficulté très élevée, gare à votre fierté. Se prendre une rafale de mandales par un pépé en tunique pour finir étalé lamentablement sur les caillasses avec en guise de cerise sur le gâteau la mention " perfect " à l'écran, c'est toujours mémorable. C'est dit.

Graphiquement le jeu de l'AM2 fait bonne impression. Que ce soit au niveau des décors ou de la modélisation des personnages on voit que le souci du détail faisait partie du cahier des charges. Ainsi, Pai et Aoi arborent des tenues toutes plus soyeuses les unes que les autres, les grands costauds font chauffer leurs muscles saillants (veines à l'appui) et la masse capillaire de chacun des personnages se meut d'une bien belle manière. On aurait aimé voir de la sueur, des projections de sang ou des tuméfactions se manifester, mais nous ne sommes pas dans Fight Night Round 3. Concernant les décors, on voit du pays. Entre un village de montagne avec une piste inondée, une cabane en bois délabrée dans laquelle l'orage propage ses lueurs, un radeau qui vogue sur l'eau ou une arène tout droit sortie d'un amphithéâtre grecque, il y a de quoi s'en prendre plein les mirettes. A cela s'ajoutent également des dégradations au niveau des zones de combat. Par exemple, dans la cabane, les murs s'effritent sous les assauts frénétiques d'un Akira, dans les arènes avec un sol en brique, à chaque contact violent, le malheureux personnage ira briser le travail du terrassier. Du bon boulot. Notez aussi que cette version Xbox 360 bénéficie d'un soin plus important au niveau de l'aliasing eu égard à la version Playstation 3. L'effet d'escalier sur le contour des personnages n'est pour ainsi dire plus perceptible. Quant à la partie sonore du titre, bien malin celui qui pourrait la critiquer. Chacun des personnages possède une voix plus ou moins convaincante. Mais quand il s'agit de déblatérer des âneries du type " tu ne rivalises pas avec moi " (en anglais) on ne s'attarde que peu sur la qualité des voix. Les musiques pour leur part paressent un peu molles, surtout dans les menus où on se croirait dans un jeu de réflexion… Qu'importe, l'essentiel est ailleurs.

Ce nouveau Virtua Fighter 5 dispose comme vous pouvez le deviner d'une durée de vie assez conséquente. Un mode arcade qui se suffit à lui-même, une section " quête " qui vous demandera des dizaines d'heures de jeu pour vous bâtir des personnages sur mesure ou encore le fameux mode on-line. Il y a réellement de quoi faire avec ce titre. Rarement un jeu de combat n'a paru aussi complet. Néanmoins un mode de jeu manque à l'appel, celui qui fait des ravages dans le cœur des amateurs de défis : le mode survival. Regrettable, mais tellement pardonnable.

Virtua Fighter 5 incarne la nouvelle référence en matière de jeu de combat sur Xbox 360 depuis le fameux Dead or Alive 4. Pas très difficile me direz-vous puisque ce dernier est maintenant vieux de deux ans. Mais là où le titre aurait juste pu se contenter d'être bien, il excelle. Au niveau de la réalisation, du plaisir de jeu et de la durée de vie. Tout est là. Certes, on en voudrait toujours plus (des combattants, des modes de jeu, des arènes, etc.) mais ceci n'est pas une raison pour passer à côté de ce jeu de combat. Ils sont si rares, alors si en plus ils sont géniaux. Direction shopping list.

Inspecteur Gadget - 3.11.2007

 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Un bien joli jeu
Jouable en ligne
Gameplay accessible

Mode quête long
_________________________

Mode quête pas très clair
Pas très spectaculaire
Difficile rapidement

_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 8/10