Test : Tiger Woods - PGA TOUR 07
Xbox 360
 
 Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Sports
Site officiel : easports.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 16.11.2006
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : anglais
Joueur(s) hors ligne : 1 à 4
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2 à 4
Age recommandé : 3+

 


Tiger Woods représente à lui seul ce sport de précision qu'est le golf, tant à l'échelle réelle que virtuelle, mais c'est sans aucun doute l'une des licences d'Electronic Arts qui présente le minimum de nouveautés chaque année, l'explication à cela est qu'il s'agit sûrement d'un sport individuel. De plus, après une version Xbox 360 de Tiger Woods PGA Tour 2006 plutôt décevante dans l'ensemble, causée par un manque de lucidité de la part des développeurs, qui n'avaient fait que rabaisser l'intérêt du soft en refaçonnant le contenu du jeu, cette nouvelle mouture est donc attendue d'un certain œil par un public qui espère retrouver les qualités présentes sur différentes plates-formes.

Avant de se lancer dans la cour des grands, faites donc un tour dans les tutoriaux. Ces derniers permettent d'apprendre le maniement des différents coups disponibles au golf, comme le swing (élan), un mouvement qui consiste à taper la balle et réaliser un coup, ou le putt (coup roulé). Ce mouvement se fait généralement sur le green avec un fer droit. Ces deux coups font partie des bases fondamentales pour s'initier à ce sport. Le aiming reste également d'actualité. Ce coup permet de viser avec précision; en appuyant sur B un cercle apparaît et avec le stick gauche vous le placez là où vous souhaitez déposer la balle. De nouveaux coups techniques, marqués par une étiquette new par les développeurs, font leur apparition dans cet opus 2007 et viennent s'ajouter à une palette de coups déjà complète. En effet, les joueurs disposent maintenant d'une certaine liberté pour donner de l'effet à la balle. Cela s'avère très efficace pour se débloquer d'un bunker (trappe de sable) par exemple, ou encore des différents obstacles naturels, comme la végétation et les étendues d'eau. Les améliorations les plus remarquées sont cependant le tout nouvel indicateur de direction qui mesure votre capacité à frapper la balle. Cela permet de bien choisir son club afin de s'approcher le plus rapidement possible du green, mais aussi le Boost puissance qui élargit votre palette de choix lors des tirs longue distance. La jouabilité touche presque à la perfection. En effet, chaque tutorial se déroule sans trop de difficultés, même pour les apprentis golfeurs, aidés par une prise en main de plus en plus accessible. L'utilisation des deux sticks analogiques se fait intuitivement, l'un permettant de contrôler le backswing (début du swing correspondant à la montée du club vers l’arrière de la balle) et l'autre le downswing (fin du swing correspondant à la descente du club, jusqu’à l’impact avec la balle).

Une fois que l'on maîtrise la technique des différents coups, acquise lors des séances d'entraînements, il est temps de faire ses preuves, et pour cela rien de tel que le mode carrière, alias le PGA Tour. Le but du jeu est de faire passer son golfeur que l'on a créé, du statut amateur au statut professionnel. Pour ce faire, il faudra participer à un maximum d'évènements, comme les tournois ou les mini-jeux, afin de gagner de l'argent pour développer les aptitudes du prétendant au titre. Afin de retranscrire fidèlement un golfeur à son image, l'outil de création GameFace a été amélioré, avec des détails tels que les tâches de rousseur, ou les défauts de la peau causés avec l'âge qui sont surprenants de réalisme. Lors de la création de son personnage, l'égalité des sexes est respectée dans Tiger Woods, car vous débloquez cinq points de succès pour un golfeur créé et cinq autres points de succès pour une golfeuse créée. Tiger Woods 06 ne comportait que six parcours sur Xbox 360, contre quatorze sur les autres supports, les joueurs du premier opus next-gen avaient donc de quoi être frustrés. Désormais, douze parcours sont mis à votre disposition, c'est-à-dire le double de la première version Xbox 360, mais malheureusement c'est toujours moins, comparé aux 21 terrains praticables sur Xbox et PS2. Les nouveaux parcours sous licences incluent Bethpage Black, Pinehurst N° 2, Cog Hill, Pasatiempo et Fancourt Links, en plus d'un nouveau parcours se déroulant à Central Park, tout droit sorti de l'imagination des développeurs.

Du côté des modes de jeux, mis à part le PGA Tour, là aussi des efforts ont été fournis par les créateurs. Du mode immédiat pour les plus pressés, en passant par le Battle golf où le but du jeu est de retirer un club du sac de votre adversaire à chaque trou réussi, ou encore le One ball, le 21, et bien d'autres, la plupart jouables jusqu'à quatre joueurs simultanément. Comme son aîné, Tiger Woods PGA Tour 2007 est doté d'un mode Xbox Live. Dans ce mode, vous aurez le choix parmi plusieurs options de jeu, telles que rechercher une partie rapide, ou à l'aide de l'optimatch chercher une partie avec les critères souhaités, par exemple le nombre de trous à jouer ou le niveau des concurrents. On peut également intégrer ou créer un salon. Les parties en réseau sont assez longues, on joue à tour de rôle, ce qui permet de voir l'adversaire effectuer ses swings. Concernant la connexion, aucun lag n'est à signaler pendant la partie. Pour ce mode de jeu, il vous est permis de prendre votre propre golfeur ou alors de choisir parmi l'un des professionnels que propose le soft, tels que Reteif Goosen, John Daly, Vijay Singh, Chris DiMarco, Jim Furyk, Rich Beem, Adam Scott, Mike Weir, Justin Leonard, Luke Donald, Ian Poulter, Annika Sorenstam et Michael Campbell, et bien sûr Eldrick Woods dit "Tiger" Woods.

Au niveau technique, Tiger Woods 07 est plutôt une réussite. Graphiquement c'est tout simplement somptueux. Chaque émotion est ressentie dans ses moindres détails grâce à la toute nouvelle technologie Universal Capture (UCAP), les heureux possesseurs de TV HD profiteront encore un peu plus de l'aspect visuel. Musicalement parlant, EA sait y faire, le tout colle parfaitement au style de jeu et permet une concentration optimale pour un effectuer un swing magistral. Les commentaires, en anglais tout comme l'ensemble du jeu, sont par contre assez monotones. Les mouvements ainsi que les applaudissements émis par la foule sur les parcours, sont dans l'ensemble bien retranscris, mais manquent tout de même de réalisme. Par exemple lorsqu'un spectateur reçoit une balle frappée dans sa direction il ne réagit pas.

Contrairement aux autres supports, le contrat destiné à la console de Microsoft était très clair concernant Tiger Woods PGA Tour 2007 : ne pas réitérer les erreurs d'une version 2006 sortie prématurément. C'est donc avec joie que l'on s'aperçoit du résultat, avec le minimum de nouveautés, certes, mais non négligeables. Techniquement la série atteint son paroxysme, surtout du point de vue graphique, avec le rendu des détails quant à la peau de votre golfeur (veines, grains de beauté, rides, etc…) mais aussi avec une jouabilité mijotée aux petits oignons qui ravira les novices. Malheureusement, les moins à l'aise dans la langue de Shakespeare se perdront un peu dans les menus pas toujours clairs.
Comprenant des modes de jeux nombreux et variés, agrémenté d'un mode carrière complet, Tiger Woods 07 tiendra les joueurs en haleine pour un bon moment. De plus la difficulté étant progressive, chacun y trouvera son compte, tant les amateurs que les plus confirmés. Tiger Woods redevient donc le leader incontesté, dans son domaine de prédilection, et ce sur toutes consoles confondues.

Nikkos - 12.12.2006





 

 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Graphismes
Le mode carrière
12 parcours
La durée de vie
_________________________

Tout en anglais
L'IA de la foule
Peu de nouveautés

_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 7/10