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Test
: Samurai Warriors 2 Empire |
Xbox
360 | |
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Editeur
: Koei
Développeur : Omega
Force
Site officiel : koei.com/sw2e
Vidéos : -
Date de sortie : 28.03.2007
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch |
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Langue : tout en anglais
Joueur(s) hors ligne : 1-2
Xbox Live : non
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : dès 12
ans
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Après une
multitude de Dynasty Warriors (il y en a eu
tellement qu'on ne les compte plus), au gameplay
bien connu mais répétitif, chez
Koei, on a décidé de lancer la
gamme Samurai Warriors, un peu plus tactique
et légèrement moins bourrine.
Peut-être aussi plus adaptée au
public non japonais, qui n'est pas forcément
fanatique de l'univers propre à la série,
qui peinait à se renouveler.
Samurai Warriors
2 : Empire, est un mélange entre un Dynasty
Warriors classique (basé sur la méthode
"je traverse des champs de bataille peuplés
de centaines d'unité conduites par l'IA
en martellant une ou deux touches de ma manette")
et de jeux plus complexes, Shogun Total War
(sur PC) par exemple. Le mode Empire, centre
du jeu, vous propose quatre ou cinq campagnes
prenant place dans le Japon médiéval.
Il s'agit de faire progresser son clan sur la
carte dans un système fonctionnant au
tour par tour. Dans une première phase,
on s'occupe de gérer ses fiefs : cultures,
défense, armement, amélioration
des capacités des héros, taxations
des peuples, etc. Ces
tâches peuvent être déléguées
à l'un de nos généraux
ou lieutenants quand on commence à posséder
de nombreux fiefs. Ces mêmes personnes
peuvent également vous donner quelques
sages conseils sur la conduite à tenir
dans cette phase du jeu. Après cette
étape, il s'agit de choisir si et contre
qui on souhaite combattre. On peut envahir un
fief voisin, aider un allié assiégé
ou assiégeant ou, bien sûr, défendre
ses propres fiefs attaqués par des ennemis.
Ce qui nous lance finalement dans l'étape
la plus importante du jeu, les batailles.
Celles-ci rappellent bien évidemment
le gameplay historique du jeu. Sur le champ
de bataille, on dirige un des héros surpuissants
de notre armée, courant ou chevauchant
(posséder une monture efficace est un
sacré atout) à travers les rangs
ennemis et découpant à tout va
parmi les fantassins, archers, tireurs, piquiers,
etc. Des troupes, à peu près aussi
inefficaces que la piétaille adverse,
font semblant de vous assister sur le champ
de bataille, organisé en une succession
de camps à prendre ou à défendre.
Prendre le camp principal ou tuer le grand chef
ennemi (lui aussi surpuissant) est synonyme
de victoire (l'inverse, de défaite).
Au fil du jeu, on débloque et achète
des tactiques, des capacités spéciales
pour nos héros, des formations de combat
et diverses options servant à rendre
plus tactiques les combats. On le redit, on
les oublie vite, préférant foncer
dans le tas en agressant les touches X et Y
(les plus utilisées) de la manette. Ces
batailles, animées par les invectives
et les provocations des boss sont fort défoulantes,
pas toujours aisées mais, forcément,
lassantes assez rapidement. L'alternance entre
combats et gestion de son clan et de la diplomatie
qui va avec propose donc une alternance bienvenue.
Pour peu que vous vous lanciez le défi
de finir toutes les campagnes, comptez des dizaines
d'heures de jeu. Sachant que chaque bataille
dure entre 15 et 30 minutes et qu'elles parsèment
toute campagne digne de ce nom, on en a pour
son argent.
Techniquement, ces phases de bataille ne sont
pas extraordinaires. Kingdom under Fire, sorti
sur les Xbox de la génération
précédente, n'a pas grand-chose
à rendre à SWE 2. On regrette
toujours la présence persistante d'un
brouillard couvrant l'horizon, de ralentissements
lorsqu'il y a un peu trop d'unités à
l'écran et de la ressemblance de toutes
les unités. Seuls les généraux
s'en sortent un peu mieux, disposant chacun
d'un style de combat et d'animations propres.
Dommage que lorsque les héros s'expriment,
lors des phases de combat ou lors des phases
stratégiques, ils sont tous affichés
avec des visages similaires (un vieillard, un
ou deux jeunes, etc.). Malgré cela, le
jeu reste agréable à regarder,
on prend plaisir à voir s'animer les
divers combos des héros taillant dans
le vif des troupes adverses. De magnifiques
décors dignes de la 360 ne nous aurait
pour autant pas déplu
Côté son, on alterne entre cris guerriers et bruits métalliques des armes, rien d'exceptionnel mais surtout une impression de répétition qui ajoute sans doute un peu à
l'effet de lassitude à moyen terme. Les musiques sont dans le ton " samuraï ". Le jeu est entièrement en anglais. Cela oblige parfois à lire ce qui s'affiche en bas de
l'écran, tout en gérant ses affrontements. Pas simple.
Le jeu est assez pingre sur le plan du multijoueur. Il n'y a pas de mode live et le seul autre mode digne de ce nom hors des campagnes est un mode Free, qui, comme son nom
l'indique, permet de se lancer dans des batailles libres, dont on détermine les aspects. Il faut toutefois noter la présence d'une forme de mode coop, puisque un second joueur peut rejoindre
la partie lors des phases de bataille en mode Empire pour assister le joueur principal. Une excellente idée, qui permet de rendre les affrontements un peu plus aisés, de développer
de meilleures tactiques qu'avec l'IA et surtout de raccourcir la durée des batailles. Bien évidemment, notamment lorsqu'un des deux gamers lance une attaque spéciale avec moult effets
pyrotechniques, les ralentissements se font d'autant plus insistants.
Samurai Warriors Empire 2
est un jeu qui offre des phases de jeux bien
diversifiées, de la stratégie
pas prise de tête et des batailles qui
le sont encore moins. On aimerait pouvoir
crier au génie, mais des défauts
trop nombreux, sur le plan technique principalement,
et une lassitude inévitable à
tout non fan de la série des Dynasty
Warriors viennent légèrement
plomber le résultat final, qui reste
tout de même bon.
Sam Fisher
- 22.07.2007