Test : Superman Returns
Xbox 360
 
 Editeur : Electronic Arts
Développeur : Electronic Arts
Site officiel : EA.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 30.11.2006
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : non
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : 12+

 

Basé sur le film éponyme sorti il y a quatre mois en Europe, l'adaptation vidéoludique débarque enfin après avoir été longuement repoussée. Malgré le fait que certaines cinématiques du jeu contiennent les personnages vus dans le long métrage (Lex Luthor, Lois Lane, etc.), à aucun moment ils n'interviennent dans le jeu. Etrange pour une adaptation cinématographique. Bien que les cinématiques vaguement basées sur le film essaient de donner une ligne narrative, le jeu en lui-même manque tellement de cohérence dans toute sa structure qu'il est difficile de s'amuser. On y parvient, les deux premières heures et puis après avoir fait le tour de toutes les possibilités offertes par le jeu, on passe à autre chose, à un bon jeu par exemple.

Graphiquement le jeu oscille entre le médiocre et le très moche. Tout dépend à quelle distance vous vous trouvez des nombreux et identiques gratte-ciel de Metropolis. L'architecture de la ville aurait gagné à être moins homogène, mais après l'avoir survolé, on se rend compte qu'elle est à l'image du jeu lui-même : laide, sans inspiration et inintéressante. Plus on se rapproche de la ville et plus le jeu devient moche et vide, les passants et les véhicules étant modélisés à la serpe. Les ennemis (basés principalement sur le comic, tel Mongol, Bizzaro et leurs minions) sont un peu mieux réussis, mais ils sont tellement peu nombreux que l'on fini par toujours taper sur les mêmes. Superman est cependant bien modélisé (heureusement) et ses animations sont réussies avec une mention spéciale pour la cape. Il faut également noter qu'en plus de ne pas être très beau, le jeu se permet d'avoir une animation d'une fluidité douteuse, pour être poli.

Le jeu consiste donc à débarrasser Metropolis des nombreuses hordes aléatoires de robots, de dragons, etc. pour engranger de l'expérience. A chaque niveau gagné, votre super-héros sera pourvu de nouveaux combos, de pouvoirs plus puissants (aux nombres faramineux de trois : super-glace, super-feu et super-souffle), d'une meilleure endurance (la stamina utilisée par les super-pouvoirs), etc. Mais là encore, non seulement on ne choisi rien (tout se fait automatiquement), mais en plus leur nombre est vraiment mince. Au final, on utilise toujours les mêmes coups (combos) au corps à corps, puis quand l'ennemi le demande (par exemple pour stopper un dragon de feu, on utilisera le pourvoir de la glace) toujours les mêmes super-pouvoirs. Les combats ne sont pas intéressant vu que l'on fait toujours la même chose mais en plus ils ne sont pas très jouables car la caméra n'est pas très réactive. Bien que l'on peu locker un ennemi avec la gâchette gauche, on doit constamment recentrer la caméra pour pouvoir suivre l'ennemi; Le problème survient un peu moins lorsque l'on se bat au-dessus de la ville, mais devient carrément énervant lorsqu'il s'agit de suivre les ennemis éparpillés au sol et qu'il faut zigzaguer entre les buildings. Il y a d'autres objectifs que l'éradication de vilains avec par exemple des buildings en feu, la possibilité de diriger Bizzaro pour tout casser dans la ville, des courses contre la montre, de chercher 100 chats égarés, mais au final rien d'intéressant vu que tout se répète sans cesse. Il est cependant amusant de survoler la ville sans autre but que d'en admirer la grande taille, mais c'est de courte durée, vu que les missions aléatoires se déclenchent régulièrement, vous demandant de refaire ce que vous avez fait il y a cinq minutes, tel Sisyphe et son gros caillou.
Le jeu essaie de rythmer le gameplay en ajoutant des combats contre des boss (Mongol, Bizzaro, etc.) mais ces combats sont d'autant plus frustrants qu'ils ne sont ni très différents des combats contre les pions (dès lors que l'on a compris la technique) ni plus intéressants, ils sont juste plus long.

Sur un ton plus gai, la musique est le point fort du jeu, très aérienne, elle convient parfaitement lors de l'exploration des cieux, puis devient plus stressante à l'arrivée des combats. Les bruitages sont quelconques et les sorties de Superman lassantes et peu inspirées.

En conclusion, cette adaptation de Superman est un ratage complet. Le jeu est très pauvre graphiquement et vraiment indigne de la Xbox 360. L'animation n'est pas fluide. La jouabilité est frustrante car la caméra n'est pas assez réactive. Le jeu est vraiment répétitif et les objectifs inintéressants. Superman Returns n'est amusant que pendant une très courte durée, le temps de faire le tour de toutes les possibilités offertes. Au pire si vous voulez vous y essayer, il serait plus judicieux de télécharger la démo qui se trouve sur le marketplace, celle-ci (ndlr: en plus de ce test) vous permettra sans doute d'économiser 60 euros. Même Superman s'amuse plus avec un morceau de cryptonite.

LorHan - 28.11.2006



 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

On peut voler
La musique


_________________________

Répétitif
Jouabilité frustrante
Moche

_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 3/10