Basé sur le film éponyme
sorti il y a quatre mois en Europe, l'adaptation vidéoludique débarque
enfin après avoir été longuement repoussée. Malgré
le fait que certaines cinématiques du jeu contiennent les personnages vus
dans le long métrage (Lex Luthor, Lois Lane, etc.), à aucun moment
ils n'interviennent dans le jeu. Etrange pour une adaptation cinématographique.
Bien que les cinématiques vaguement basées sur le film essaient
de donner une ligne narrative, le jeu en lui-même manque tellement de cohérence
dans toute sa structure qu'il est difficile de s'amuser. On y parvient, les deux
premières heures et puis après avoir fait le tour de toutes les
possibilités offertes par le jeu, on passe à autre chose, à
un bon jeu par exemple.
Graphiquement
le jeu oscille entre le médiocre et le très moche. Tout dépend
à quelle distance vous vous trouvez des nombreux et identiques gratte-ciel
de Metropolis. L'architecture de la ville aurait gagné à être
moins homogène, mais après l'avoir survolé, on se rend compte
qu'elle est à l'image du jeu lui-même : laide, sans inspiration et
inintéressante. Plus on se rapproche de la ville et plus le jeu devient
moche et vide, les passants et les véhicules étant modélisés
à la serpe. Les ennemis (basés principalement sur le comic, tel
Mongol, Bizzaro et leurs minions) sont un peu mieux réussis, mais ils sont
tellement peu nombreux que l'on fini par toujours taper sur les mêmes. Superman
est cependant bien modélisé (heureusement) et ses animations sont
réussies avec une mention spéciale pour la cape. Il faut également
noter qu'en plus de ne pas être très beau, le jeu se permet d'avoir
une animation d'une fluidité douteuse, pour être poli.
Le
jeu consiste donc à débarrasser Metropolis des nombreuses hordes
aléatoires de robots, de dragons, etc. pour engranger de l'expérience.
A chaque niveau gagné, votre super-héros sera pourvu de nouveaux
combos, de pouvoirs plus puissants (aux nombres faramineux de trois : super-glace,
super-feu et super-souffle), d'une meilleure endurance (la stamina utilisée
par les super-pouvoirs), etc. Mais là encore, non seulement on ne choisi
rien (tout se fait automatiquement), mais en plus leur nombre est vraiment mince.
Au final, on utilise toujours les mêmes coups (combos) au corps à
corps, puis quand l'ennemi le demande (par exemple pour stopper un dragon de feu,
on utilisera le pourvoir de la glace) toujours les mêmes super-pouvoirs.
Les combats ne sont pas intéressant vu que l'on fait toujours la même
chose mais en plus ils ne sont pas très jouables car la caméra n'est
pas très réactive. Bien que l'on peu locker un ennemi avec la gâchette
gauche, on doit constamment recentrer la caméra pour pouvoir suivre l'ennemi;
Le problème survient un peu moins lorsque l'on se bat au-dessus de la ville,
mais devient carrément énervant lorsqu'il s'agit de suivre les ennemis
éparpillés au sol et qu'il faut zigzaguer entre les buildings. Il
y a d'autres objectifs que l'éradication de vilains avec par exemple des
buildings en feu, la possibilité de diriger Bizzaro pour tout casser dans
la ville, des courses contre la montre, de chercher 100 chats égarés,
mais au final rien d'intéressant vu que tout se répète sans
cesse. Il est cependant amusant de survoler la ville sans autre but que d'en admirer
la grande taille, mais c'est de courte durée, vu que les missions aléatoires
se déclenchent régulièrement, vous demandant de refaire ce
que vous avez fait il y a cinq minutes, tel Sisyphe et son gros caillou.
Le
jeu essaie de rythmer le gameplay en ajoutant des combats contre des boss (Mongol,
Bizzaro, etc.) mais ces combats sont d'autant plus frustrants qu'ils ne sont ni
très différents des combats contre les pions (dès lors que
l'on a compris la technique) ni plus intéressants, ils sont juste plus
long.
Sur un ton plus gai, la musique
est le point fort du jeu, très aérienne, elle convient parfaitement
lors de l'exploration des cieux, puis devient plus stressante à l'arrivée
des combats. Les bruitages sont quelconques et les sorties de Superman lassantes
et peu inspirées.
En conclusion,
cette adaptation de Superman est un ratage complet. Le jeu est très pauvre
graphiquement et vraiment indigne de la Xbox 360. L'animation n'est pas fluide.
La jouabilité est frustrante car la caméra n'est pas assez réactive.
Le jeu est vraiment répétitif et les objectifs inintéressants.
Superman Returns n'est amusant que pendant une très courte durée,
le temps de faire le tour de toutes les possibilités offertes. Au pire
si vous voulez vous y essayer, il serait plus judicieux de télécharger
la démo qui se trouve sur le marketplace, celle-ci (ndlr: en plus de ce
test) vous permettra sans doute d'économiser 60 euros. Même Superman
s'amuse plus avec un morceau de cryptonite.
LorHan
- 28.11.2006