Test : Sega Superstars Tennis
Xbox 360
 
 Editeur : Sega
Développeur : Sumo Digital
Site officiel : sega.com
Vidéos : site officiel
Date de sortie : 20.03.2008
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1-4
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2-8
Age recommandé : 7+

 

Sega Superstars Tennis propose au joueur d'apporter sa raquette dans l'univers de l'ex-constructeur Sega, au milieu des décors des grands titres " plus forts que toi " : Jet Set Radio Future, Puyo Pop Forever, Space Channel 5, Curien Mansion, Sonic, Super Monkeyball, Nights, etc. A côté des matchs simples et des tournois, le mode principal de ce titre qui mêle tennis et mini-jeux est le mode Superstars, dans lequel le joueur devra remplir des missions. Il peut s'agir de remporter un match ou un tournoi contre d'autres personnages de Sega (Beat de Jet Set Radio, Ulala, AiAi, une quinzaine en tout dont la moitié à débloquer), mais aussi - et là on vous laisse deviner quelles missions lient à quel jeu Sega - de tirer sur des zombies, éviter des policiers, chasser des boules avec des singes à l'intérieur, peindre des tags sur le court… Le tout, le plus souvent, en courant et en renvoyant les balles distribuées par des machines sur les côtés du filet.

Le jeu installe ses infrastructures tennistiques au milieu de décors rappelant les divers jeux Sega : une cour de maison hantée, une sorte d'île dans les airs, un court dans une fontaine, dans des rues entre des gratte-ciels, dans une sorte d'usine ou sur une place ensoleillée rythmée par le son de la samba. Tous les courts ont un caractère particulier, mais le gameplay ne s'en ressent pas. Certains sont jolis, affichent des animations sur les côtés amusantes, d'autres ont bénéficié de moins de soins et paraissent plus vides. Techniquement, on est loin d'atteindre les sommets de Virtua Tennis 3. Colorés, assez simples, les graphismes visent un public jeune et/ou nostalgique des anciennes gloires Sega. Quand on joue, par exemple, dans le décor Jet Set Radio, hormis la HD, on n'a pas vraiment l'impression d'être sur la dernière génération de consoles. Ce n'est pas fondamentalement gênant à vrai dire. Les musiques qui rythment les parties tentent d'être dans le ton du décor. C'est parfois réussi, parfois irritant, un peu comme les musiques des jeux des anciennes consoles. Les petites répliques des personnages, entre les points voire pendant sont, elles, de qualité (jeu testé en VO).

Le gameplay est hyper simple. Une touche pour les coups normaux, une autre pour les coups à effet, et c'est à peu près tout. Une gâchette servira encore à déclencher une sorte de furie pour les personnages, après avoir réussi un nombre de frappes réussies successives conséquent. Ils changent alors légèrement d'allure, envoient des balles tournoyantes et un handicap à l'adversaire (sol glissant, étourdissement, etc.). Chaque perso a un atout particulier (maîtrise des effets, rapidité, puissance) et des déplacements propres à sa " morphologie ". Certains sont quasi injouables et c'est Sonic qui s'impose vite comme le plus simple de prise en main. On placera l'infime marge de progression du joueur dans son art du placement, qui détermine si la balle sera renvoyée puissamment ou non, précisément ou " out ". La prise en main est donc un jeu d'enfant - tout comme le titre certainement - et ce ne sont pas non plus les missions qui donneront du filet à retordre aux gamers. Les adversaires des matchs et tournois sont plutôt passifs, à une ou deux exceptions près (les matchs qui permettent de débloquer décors, pistes sonores et personnages). Les missions et mini-jeux, simples et courts, sauf parfois pour les derniers dans un environnement. On doit alors, par exemple, éviter les projectiles ennemis, sauver des civils et assommer des méchants zombies, le tout en peu de temps. Malgré ces quelques sursauts, le jeu n'occupe pas très longtemps le joueur solitaire qui serait ni manchot ni plus jeune que 12 ans.
On rallongera un peu la durée de vie de Sega Superstars Tennis en prenant part à des matchs et tournois sur le Live ou en écran partagé avec 1 à 3 potes. Le gameplay reste simple, mais ajouter une intelligence humaine de l'autre côté du filet rend un peu plus tactiques les affrontements. On n'y reviendra pas pour autant très souvent, d'autant moins que les autres acquéreurs du jeu, sans doute assez peu nombreux, en font de même. Se trouver un vis-à-vis n'est pas toujours aisé.

Sega Superstars Tennis est plus une compil des univers Sega dans un jeu de tennis qu'un vrai jeu de tennis pour fans de la petite balle jaune. Les plus jeunes joueurs seront sans doute ravis de découvrir cet excellent sport au travers d'un univers coloré et mignon, les fans de Sega des premières heures retomberont en enfance avec plaisir. Pour les autres, il y a sans doute mieux dans le domaine des simulations de tennis ou des party-games.

Sam Fisher - 13.04.2008



 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Des univers Sega
Simple d'accès
Missions marrantes

_________________________

Pas super beau
Trop simple?
Limité, peu varié
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 5.5/10