Test : Saints Row
Xbox 360
 
 Editeur : THQ
Développeur : Volition
Site officiel : www.saintsrow.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 01.09.2006
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : voix anglaises, textes en français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2 à 12
Age recommandé : 18+

 

Premier GTA-like sur console next-gen, Saints Row a le lourd fardeau de combler les attentes et les espérances des nombreux fans de la série de Rockstar. Nouvelle génération de consoles oblige, ces attentes concernent non seulement le gameplay général, mais également la réalisation. Ce transfuge est-il à la hauteur de son illustre modèle ? C'est ce que nous allons voir.

Tout d'abord, contrairement à GTA, le personnage principal ne nous est pas imposé. On le crée de toutes pièces via une interface qui se rapproche énormément de celle d'Oblivion pour ce qui est de la modélisation du visage. On peut choisir sa race, sa corpulence, sa coupe de cheveux, la couleur des cheveux, etc. Et ceci est d'emblée un très bon point pour Saints Row puisque cela nous permet de créer un personnage vraiment unique… Qui a dit que jouer à la poupée était réservé aux filles ? Par contre, aucune information ne filtre sur les origines de notre personnage sur son histoire ou sur son passé. Le look de votre personnage dépend de vous puisque vous pourrez le personnaliser en changeant, au cours du jeu, sa coupe de cheveux, sa barbe, le faire tatouer, acheter des bijoux, des vêtements, des chaussures et tout un tas d'accessoires comme des lunettes de soleil ou bien divers couvre-chefs. Ce qui peut parfois donner des looks détonants. Vous pourrez même lui faire subir une opération de chirurgie esthétique pour carrément changer sa couleur de peau. Tout ceci moyennant bien évidemment finances dans les diverses boutiques spécialisées. Tous vos achats seront en outre disponibles dans votre planque.

Le scénario principal est basé sur la rivalité entre trois gangs qui se disputent les quartiers de la ville de Row. Tout débute alors que, pris dans un règlement de comptes, vous rencontrez par un concours de circonstances, le chef d'un des gangs, les Saints. Celui-ci vous proposera alors de le retrouver à la chapelle de Row, QG de son gang. Après un bizutage musclé, vous rejoindrez leurs rangs. En tant que membre des Saints, vos principales missions consisteront à vous approprier les quartiers contrôlés par les autres gangs et ce sera par la force, la diplomatie n'ayant pas grande place dans ce jeu. Ainsi, vous devrez régulièrement aller tuer les lieutenants des gangs adverses pour parvenir à vos fins. Mais une fois ces quartiers conquis, vous ne devrez pas vous reposer sur vos lauriers. Le célèbre adage :"dans la vie, rien n'est jamais acquis", prend ici tout son sens. En effet, vous devrez fréquemment revenir dans un quartier que vous aviez précédemment acquis parce que les gangs adverses comptent bien reconquérir leurs terres. Vous pourrez demander à un membre de votre gang de vous aider lors de ces missions et, au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu, vous pourrez même passer un coup de fil à des amis pour qu'ils vous viennent en aide. Votre téléphone portable vous sera d'ailleurs d'une grande utilité puisque c'est grâce à lui que vous serez régulièrement contacté pour de nouvelles missions.

Saints Row est interdit à la vente aux moins de 18 ans et c'est compréhensible, vu les thèmes évoqués et auxquels le joueur est amené à participer (meurtres, prostitution, drogue, ...). Le principe de ce genre de jeu, c'est la liberté. L'aire de jeu, sans sombrer dans la démesure, est relativement étendue, une petite carte circulaire en bas à gauche de l'écran, vous aidant à vous repérer dans vos déplacements et vous indiquant, selon votre mission ou activité du moment, où aller. Une autre carte, globale celle-ci, recense les divers magasins (tatoueurs, magasins de vêtements, bijouteries, marchands d'armes, garages…) et les diverses activités disponibles. Il vous sera même possible de filtrer le tout pour chercher quelque chose de bien précis. Il vous faudra longues heures de jeu pour l'explorer dans ses moindres recoins. Aucun temps de chargement ne se fait sentir, tant que vous ne rentrez pas dans une maison ou dans un magasin. Vous pouvez vous balader pendant des heures sans le moindre chargement et, force est d'avouer que c'est extrêmement agréable. Les conditions météos et le cycle jour/nuit sont également gérés par le jeu. Par exemple, les boutiques seront fermées la nuit, et le trafic automobile sera beaucoup moins dense qu'en plein jour.

Toujours dans cette optique de liberté, dans Saints Row, rien n'est figé et vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez. Vous pouvez aller où vous voulez, tirer sur n'importe qui, écraser des passants, braquer des magasins, frapper tout le monde, commettre des cambriolages, voler des voitures. Et justement, lorsque vous volez une voiture, vous pouvez l'emmener dans votre garage personnel et la " tuner " pour en faire une bête de course. Il est d'ailleurs amusant de constater que l'on fait beaucoup plus attention à sa conduite lorsque l'on conduit notre voiture que lorsque l'on est au volant de celles que l'on "emprunte". On aura toujours la possibilité de la faire réparer mais cela n'est pas gratuit.

Bien évidemment, les forces de l'ordre veillent au grain et si vous commettez un crime sous leurs yeux, ils interviennent immédiatement. Plus vous commettez d'actes répréhensibles et plus vous êtes recherché. Et si vous allez trop loin, toute la police épaulée par le SWAT se lance à votre poursuite et les semer n'est pas une partie de plaisir car ils s'avèrent particulièrement collants. Le confessionnal, qui permet de se faire oublier pendant quelque temps, devient alors votre unique porte de sortie. Mais cette notion de liberté a néanmoins ses limites, car il faut obligatoirement passer par les activités annexes pour progresser dans le jeu. En effet, pour obtenir de nouvelles missions concernant l'histoire principale, vous devez atteindre un certain niveau de respect et pour cela, vous devez obligatoirement passer par les missions secondaires. Celles-ci vous permettront également de gagner beaucoup d'argent.

Au menu de ces activités : assassinats, escortes de trafiquant de drogue, détournements de prostituées, vols de voitures bien ciblées, escroqueries à l'assurance, attaques d'un quartier en tuant le maximum de monde et en infligeant un maximum de dégâts dans un temps imparti, courses de stocks car, etc. Bref, on ne fait pas dans la dentelle. Une des activités les plus surprenantes, c'est l'escorte d'une Call Girl. Vous devez emmener une Call Girl récupérer son client et les conduire à travers la ville en évitant les paparazzis qui vous suivent afin de prendre des photos. Deux jauges apparaissent alors à l'écran. Une correspondant aux photos que prennent les paparazzis et l'autre au plaisir du client occupé à l'arrière de la voiture. Le but étant bien sûr que la jauge du client soit remplie avant celle des paparazzis. Très original, mais également très surprenant la première fois…

Le gameplay est particulièrement simple et intuitif et il ne vous faudra pas longtemps pour en maîtriser tous les tenants et les aboutissants. Le maniement des différentes armes est bien géré puisque vous pourrez déterminer avec précision votre cible, ce qui évite un cafouillage, souvent tragique, si vous êtes pris dans une fusillade impliquant pas mal de monde. La conduite des véhicules est également bien étudiée et vous prendrez un réel plaisir à arpenter les rues de Row en fonçant à toute allure, musique à fond et en négociant les virages au frein à main, dans le plus total irrespect du code de la route. La barre de vie est auto régénérante, et si elle est dans le rouge, il vous suffira de vous mettre à couvert pendant un petit moment pour qu'elle revienne à son maximum. Vous avez la possibilité de transporter de la nourriture pour aider votre jauge à remonter en cas de coup dur et sauvegarder à n'importe quel moment avec, en plus, une sauvegarde automatique avant chaque mission. Tout est fait pour simplifier la tâche du joueur et lui éviter les moments pénibles et rébarbatifs que l'on trouve dans certains jeux du genre.

Chose peu commune pour un jeu de ce genre, Saints Row propose des modes multijoueur jusqu'à 12 sur le Live. On y trouve deux missions en coopération (à deux), des modes affrontement seul ou en équipe (jusqu'à 12 joueurs), où le but de chaque gang est de gagner du terrain sur l'autre équipe, un mode garde du corps où un joueur est à protéger, un mode de récupération de chaînes en or, ainsi qu'un mode où il faut gagner de l'argent pour construire une voiture, puis la déplacer sans incidents d'un point de la carte à un autre. On constate la présence de lag, mais la variété est bien présente, et rajoute encore de la durée de vie au jeu.

Au chapitre des regrets, on peut citer l'impossibilité de conduire autre chose que des véhicules à quatre roues. Ici, pas de moto, de vélo ou d'hélicoptère, et si cela ne nuit pas réellement au jeu, c'est quand même dommage et peu compréhensible surtout si l'on jette un oeil à Just Cause qui sort d'ailleurs le même mois. Impossible également de faire faire du sport à son personnage comme dans d'autres titres. De plus, la circulation n'est pas très dense et l'humour n'a pas ou presque pas sa place dans le jeu et c'est bien dommage car cela aurait permis de contrebalancer toute cette débauche de violence purement gratuite et d'amener un certain second degré, totalement absent du titre.

La réalisation technique est tout à fait correcte pour un jeu du genre. Le jeu tire bien parti des possibilités de la 360 même si on sent qu'elle en a encore sous le capot. La distance d'affichage est tout à fait correcte même si un phénomène de clipping se fait parfois légèrement sentir au niveau de l'apparition de certains éléments du décor. Ces derniers sont bien modélisés, de même que les personnages. Le cycle jour nuit et les effets météos sont, de plus, très bien rendus. Les diverses cinématiques qui dévoilent l'évolution du scénario principal et introduisent les activités annexes sont très bien réussies et le doublage, en version anglaise sous-titrée français, est un véritable régal. D'autant que certains poids lourds, comme Samuel L. Jackson y ont participé.

La musique, audible uniquement en voiture et dans certains endroits est assez variée et alterne entre divers styles comme le Classique, le Rock ou encore le Rap. A noter la possibilité d'acheter des CD chez des disquaires pour pouvoir l'écouter sur votre lecteur MP3.

Au final Saints Row est un très bon jeu. Le premier du genre sur Xbox 360, certes perfectible dans certains domaines, mais qui ravira les fans de GTA et même les non initiés ou carrément ceux qui y sont allergiques. Personnellement, je n'ai jamais accroché à un GTA, mais j'ai adoré Saints Row et ce, grâce à la prise en main immédiate, la variété des missions, la grande liberté qu'il nous octroie et à son gameplay particulièrement intuitif et agréable.


Xav - 25.09.2006



 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Grande liberté
Réalisation générale
Gameplay
Variété des missions
___________________________

Peu d'originalité
Véhicules peu variés
Obligation de faire des activités annexes pour avancer
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 7.5/10