Test : Project Sylpheed
Xbox 360
 
 Editeur : Square Enix / Microsoft
Développeur : Game Arts
Site officiel : square-enix
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 29.06.2007
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : anglais sous-titré français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : non
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : dès 12 ans

 


Apparue dans les années 90, sur Mega CD et Playstation 2, la franchise Silpheed revient aujourd'hui sur console nouvelle génération, plus précisément sur Xbox 360, en exclusivité. Cette nouvelle version, rebaptisée Project Sylpheed, est l'occasion pour Game Arts de s'adonner au shoot spatial sur la console de Microsoft tout en bénéficiant du savoir-faire de Square Enix (Final Fantasy, Kingdom Hearts, etc.) pour les récits poignants et les cinématiques époustouflantes. A l'instar des anciens titres qui étaient essentiellement des Shoot'em up bi-dimensionnels, ce nouvel opus est entièrement réalisé en 3D, à la manière des traditionnelles simulations de vol. Dans un style de jeu où les hits se font de plus en plus rares, Project Sylpheed est une bonne surprise.

Vous êtes au XXVIIème siècle, en 2632, l'Homme a dépassé les frontières du système solaire depuis 500 ans, terraformant au fur et à mesure toute la galaxie. Une union s'est créée au sein des terriens, la TCAF (The Terra Central Armed Forces). L'humanité a ainsi colonisé onze systèmes solaires différents, mais ceci n'est pas du goût de tout le cosmos, en effet quatre systèmes rebelles se sont alliés pour faire face à la tyrannie terrienne. Cette union est celle de l'Alliance de la Liberté de l'ADAN, la guerre à la TCAF est déclarée. Trois personnages sont principalement impliqués dans ce conflit, Katana Faraway, Ellen Bernstein, et Margras Mason. Tous les trois ont étudié à l'école de pilotage de la TCAF, ils étaient très proches, jusqu'au jour où, Acheron, la planète natale de Margras, a subi un accident de terraformation des plus mystérieux. Ce dernier s'est donc rangé du côté de l'ADAN, et aujourd'hui il est prêt à affronter ses anciens camarades. Votre mission est simple, incarnant le lieutenant Katana Faraway, vous devez arrêter Margras et son escadron, afin de mettre fin à la guerre. Pour cela, vous pourrez compter sur Ellen, votre ailier principal, son talent et sa loyauté en font un élément majeur de votre escadron, ses compétences sur le terrain ne sont pas négligeables.

Avant de se lancer dans une nouvelle partie, un baptême de l'air à bord du Delta Saber est conseillé, histoire de se familiariser avec les commandes de base du vaisseau, car sans quoi il se manie assez facilement. Pour cela il existe un tutorial proposant un programme d'initiations diverses : les commandes de base, l'Affichage Tête Haute (vue d'ensemble de votre chasseur en cours de jeu), le radar, les coups spéciaux et le ravitaillement, les ordres radio ou les commandes normales. Dans Project Sylpheed, le vaisseau vole automatiquement, sans rien faire la sensation de vitesse est inexistante, il faut alors appuyer sur les gâchettes RT et LT pour ajuster la vitesse et ressentir de véritables sensations. Appuyez une fois sur RT, et votre vaisseau accélérera, une deuxième pression sur cette même gâchette et la postcombustion se mettra en marche, cette technique est très efficace pour fuir une horde d'ennemis à vos trousses. La gâchette de gauche, LT, permet de décélérer sur une simple pression, appuyez deux fois et vous couperez les gaz de votre Delta Saber, grâce à la force d'inertie, vous garderez le contrôle du vaisseau, utilisez donc cette technique pour asséner un grand nombre de coups sur vos ennemis. L'explication qui vient d'être faite sur l'utilisation des gâchettes RT et LT, est à prendre en compte pour le choix de commandes simples. Par contre, si vous optez pour les commandes professionnelles via le menu Control Settings, c'est alors X et A qui seront nécessaires pour ces techniques d'expert. Les manœuvres des chasseurs sont nombreuses et rendent le jeu très prenant, après un peu d'entraînement, vous réaliserez des lacets et des tonneaux aisément, de plus, à force de progresser dans l'aventure, vous tenterez des manœuvres offensives et défensives risquées, mais qui se voudront payantes. Voilà pour ce qui est du pilotage, maintenant passons aux techniques d'attaques, le Delta Saber est équipé d'une arme de nez, ainsi que de trois armes principales au maximum, vous aurez le choix parmi 50 armes différentes. Un point positif pour cet opus, est qu'il permette de développer son arsenal, pour cela rendez-vous dans le hangar dans le menu de la salle de préparation, le hangar et l'arsenal ne sont disponibles qu'après avoir réussi votre première mission. Comme tout bon Shoot'em up qui se respecte, votre vaisseau est capable d'envoyer des missiles à tête chercheuse. Pour cela, il suffit de locker sa cible, mais dans un certain rayon de tolérance, aidez-vous de l'indicateur de portée pour réussir ces attaques. Cette jauge vous apprendra la différence de vitesse entre vous et votre cible, ainsi que la distance qui vous sépare de votre ennemi. Concernant les armes à tirs rapides, maintenez le bouton RB enfoncé pour effectuer une série de tirs continus, mais attention à ne pas utiliser une arme trop longtemps, car elle risque de surchauffer et vous devrez attendre un moment avant de la réutiliser. D'autres attaques sont possibles à l'aide de la touche Y, ce sont les coups spéciaux, malheureusement l'utilisation de ces attaques atténuent vos boucliers, il faudra donc en gérer l'usage pour éviter de se retrouver vulnérable. A chaque côté du triangle est assigné un niveau de coup spécial, il en existe trois : le tir Berserk en niveau 1, une sorte de feu d'artifice puisque toutes les armes de votre vaisseau sont utilisées en même temps, l'attaque bouclier en niveau 2, utile pour percuter des chasseurs ennemis, et l'overdrive en niveau 3, un pseudo mode bullet time qui permet une visée très précise. Une radio a été mise en place, afin de secourir ceux qui se retrouveraient souvent dépassés par les évènements. Très utile, elle permet de donner des ordres à un destinataire précis, soit à Ellen, soit à tous les vaisseaux sous votre commandement, ou encore au deuxième escadron de votre unité. Par le biais de cette radio, vous pouvez demander un soutien, une attaque, une dispersion, ou encore un regroupement autour de votre vaisseau.

Le gameplay reste dans la lignée d'un Star Wars : Rogue Leader ou encore d'un Starfox, les chasseurs ennemis fusent de toute part, les courses poursuites s'enchaînent et on en prend plein les yeux. A noter que trois types de caméras sont disponibles : la vue rapprochée, la vue éloignée, ou la vue à la première personne. Néanmoins, on s'y perd trop souvent en pleine partie et certaines missions deviennent difficiles à cause d'un HUD mal pensé. Les informations concernant votre chasseur prennent une bonne partie du bas de l'écran, alors que le radar, plus utile, est concentré entre les jauges d'état du bouclier et des armes, ce qui exclut une bonne lisibilité. L'interface en pleine mission manque également de clarté, entre les alertes, comme une cible atteinte ou un missile reçu, et les indicateurs (le chronomètre, la santé de l'unité, les fenêtres de dialogue, etc.), le joueur ne sait plus où donner de la tête.

Graphiquement, le soft est plutôt pas mal, les tracés lumineux sont bien rendus, les explosions à foison envoient des anneaux colorés partout à l'écran, et les vaisseaux bénéficient d'une bonne modélisation. Mais en y regardant de plus près, Project Sylpheed perd de sa saveur, car les textures manquent de profondeur, et les planètes ne sont pas vraiment sphériques, comme l'a découvert Galilée. Un petit bémol vite rattrapé par les développeurs, car le jeu est soutenu par plus de 50 minutes de vidéo in game, et offre des visuels de type manga très appréciables. La bande son ne remonte pas la note technique, certes les musiques collent bien à l'univers électro-galactique haut en couleur du soft, mais elles deviennent vite énervantes, les voix et les bruitages sont eux, assez convaincants. A l'heure actuelle, un jeu qui ne propose pas de mode Xbox Live se fait vite remarquer, surtout lorsque l'aventure solo est de courte durée, et c'est bien là le gros point noir du soft. Dommage, puisque le genre s'y prête pourtant bien, dézinguer des amis à bord de son Delta Saber customisé aurait été une vraie partie de plaisir, donc aucune partie multijoueur en vue, que ce soit online ou offline.

Project Sylpheed n'est sans aucun doute pas le jeu de l'année, à cause notamment du manque de mode Xbox Live, et d'un écran contextuel trop brouillon dans les missions. Cependant, l'action y domine et le spectacle est garanti, on enchaîne les missions avec un réel plaisir, à travers des effets de lumière de toute beauté et un scénario concocté par Square Enix enivrant. C'est donc un titre orienté très arcade, qui satisfera les fans du genre n'ayant rien à se mettre sous la dent. Toutefois, les nostalgiques qui ont toujours dans leur cœur des Wing Commander, Colony Wars et autres Rogue Squadron resteront sur leur faim.

Nikkos - 09.07.2007




 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Sensations de pilotage
Action à gogo
Cinématiques de qualité
Customisation
_________________________

Absence de multi
Noyé dans l'interface
Un peu répétitif
Musiques agaçantes
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 6/10