Test : NHL 2K7
Xbox 360
 
 Editeur : 2K Sports
Développeur : 2K Sports
Site officiel : 2ksports/nhl2k7
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 06.10.2006
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : menus français, commentaires anglais
Joueur(s) hors ligne : 1 à 4
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2 à 8
Age recommandé : 16+

 


2K Sports a été le premier à lancer son jeu de hockey sur glace dans le monde next-gen avec NHL 2K6 au mois d'avril dernier. Ce titre, sorti un peu précipitamment, péchait par une réalisation indigne de la Xbox 360 mais proposait des nouveautés intéressantes en terme de gameplay et bénéficiait surtout d'une exclusivité temporaire en attendant la sortie de NHL 07 d'EA Sports. NHL 2K7 sort donc sept mois après son aîné et compte bien remporter la mise face à son concurrent.

Alors qu'un certain éditeur a pris la fâcheuse habitude d'amputer ses versions Xbox 360 de nombreux modes de jeu, 2K Sports propose quant à lui une franchise plus que complète. On retrouve donc avec plaisir les matchs amicaux, les mini-jeux, les séances de tirs au but, la possibilité de disputer une saison régulière ou encore un tournoi international. L'incontournable mode franchise pour les joueurs qui apprécient de pouvoir gérer à leur manière leur club est bien évidemment dans le lot et se veut encore plus riche en contenu. Le rôle de manager général ne sera toutefois pas de tout repos. Il faudra faire avec les blessures, éditer ses lignes pour une meilleure entente entre les joueurs, analyser les rapports d'avant match pour essayer de contrer au mieux les forces adverses ou encore effectuer des transferts pour donner du sang neuf à votre équipe au cours de cette longue et prenante saison. De plus, pour ajouter un peu plus de tension avant les matchs contre nos rivaux de toujours, 2K Sports a intégré un système qui influence notre équipe en bien ou en mal suivant l'issue de la rencontre. Au milieu de tous ces modes, on peut quand même exprimer un regret; l'absence de championnats européens. Cela pourrait s'avérer intéressant pour les joueurs du Vieux Continent de pouvoir disputer une saison de division 1 française ou encore mieux (à titre personnel évidemment) de ligue nationale A Suisse. Mais mis à part ça, la durée de vie est une fois de plus très conséquente avec pour couronner le tout, un mode en ligne qui justifierait à lui seul l'achat de ce titre. En marge des simples matchs avec et sans classement, on peut également créer un tournoi et même une saison, le tout jouable jusqu'à huit joueurs.

En ce qui concerne le gameplay, on retrouve toutes les nouveautés apportées à la mouture 2K6. Le Contrôle Pro qui facilite (peut-être un peu trop) le système de passes, le coaching en direct qui permet en tous temps de définir la stratégie offensive et défensive de l'équipe et le contrôle de l'enclave qui nous propose de prendre le contrôle du gardien pendant un match sont donc toujours au rendez-vous. Quelques ajouts sont tout de même à signaler. Si un des joueurs adverses nous donne du fil à retordre, il est désormais possible de mettre la pression sur ce dernier. Il suffit pour cela d'appuyer longuement sur la gâchette haute gauche et d'orienter le stick droit dans sa direction pour le sélectionner. On peut également effectuer, grâce à la gâchette haute droite, une passe entre les jambes pour surprendre l'adversaire. Toutefois, simulation oblige, il faut quelques heures d'apprentissage pour assimiler toutes les actions possibles. En effet, tous les boutons de la manette sont mis à contribution avec une configuration différente suivant si on se trouve en phase offensive, défensive ou même lors de bagarres. La prise en main demande donc du temps pour la maîtriser totalement mais c'est un mal nécessaire pour pouvoir apprécier toutes les subtilités de ce titre. L'IA des équipes adverses est également très convaincante. Bien organisés, les joueurs construisent à merveille leurs actions afin de mettre hors positions notre défense. Nos équipiers réagissent aussi très bien en évitant les hors-jeux et se regroupant rapidement lorsque l'on perd le contrôle de la rondelle. On se retrouve donc avec gameplay qui, sans vraiment apporter de grandes nouveautés, se trouve être efficace et permet de varier au mieux les schémas tactiques pour emmener notre équipe à la victoire. Il est évidemment possible de modifier les options pour avoir un jeu typé plus arcade et moins pointu pour faire quelques parties avec des amis de passage.

Techniquement, NHL 2K7 a subi une refonte complète et peut enfin prétendre être un jeu next-gen. La modélisation des joueurs est plus que correcte, constat que l'on peut aussi appliquer au public. La glace est magnifique de réalisme et réagit correctement aux assauts des patins aiguisés des joueurs. La présentation d'avant-match fait également peau neuve et propose de suivre notre équipe depuis les vestiaires, où le coach donne ses dernières recommandations, jusqu'à la patinoire où on est accueilli par un public en folie. La plus grosse innovation de ce titre est sans aucun doute la caméra dynamique qui offre une vue plongeante sur la patinoire et une profondeur impressionnante. Tout l'espace de jeu est donc visible ce qui permet de construire plus efficacement ses attaques. Un soin tout particulier a été également apporté à l'animation des joueurs. Le tout est d'une fluidité et d'un naturel saisissant et offre un spectacle de toute beauté. L'ambiance sonore est aussi une réussite avec à nouveau aux commentaires le duo Bob Cole et Harry Neale qui réalisent une prestation de bonne facture en anglais. Le public répond également présent avec ses cris, ses encouragements et ses sifflets. Un petit bémol est quand même à signaler dans cette réalisation quasiment sans faille. Les menus, bien que plus jolis et lisibles que dans NHL 2K6 souffrent toujours d'une navigation pas toujours évidente mais cela reste tout de même très anecdotique.

Au final, NHL 2K7 apporte peut-être peu de nouveautés mais son gameplay pointu, solide et efficace, sa réalisation enfin digne de la Xbox 360 et sa durée de vie plus que conséquente, font de ce titre la simulation ultime de hockey sur glace. La nouvelle caméra donne également une nouvelle dimension au jeu et sera à coup sûr un standard dans les années à venir. Un must à ne pas rater pour les fans du genre.


Strongbow - 13.11.2006




 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Réalisation
Caméra dynamique
Durée de vie
Modes en ligne
_________________________

Trop pointu ?
Peu de nouveautés


_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 8/10