Test : NBA Live 06
Xbox 360
 
 Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Sports
Site officiel : www.easports.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 2.12.2005
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 4
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 1 à 2
Age recommandé : 3+

 

 

Comme avec FIFA 06 ERCMF, EA nous ressert avec NBA Live 06 sur Xbox 360 un jeu amputé de nombreux modes de jeu. Ainsi, on note dès que le menu apparaît qu'il n'y a plus de mode Dynasty, plus de concours de dunks, plus de concours de tirs à 3 points, plus de all-star week-end, plus de freestyle challenge, plus de un contre un et plus de mode entraînement digne de ce nom. En lieu et place de ce dernier, on pourra faire quelques paniers avec un joueur durant les temps de chargement (assez longs). Seulement c’est une sorte « d’entraînement libre à un seul joueur » et donc impossible de s’entraîner aux lancers francs ou a dribbler des défenseurs. Heureusement que le mode Xbox Live est toujours là pour rehausser la durée de vie du titre en proposant d'affronter un autre joueur, encore faut-il en trouver un.

D’un autre coté, à l’instar de FIFA et de Madden, NBA Live 06 nous met sa petite claque graphique en passant avec notamment des salles détaillées au maximum avec des spectateurs modélisés en 3D ayant leurs propres animations en fonction de ce qui se passe sur le parquet, des ambiances sonores parfaitement retranscrites avec des commentaires en anglais (désolé pour les anglophobes) toujours dans le bon ton et timing et enfin, une modélisation des visages des joueurs photo-réaliste. Chaque joueur est soigné et superbement bien reproduit et contrairement à ce qui était fait jusqu’à présent, les gabarits des joueurs sont fidèles et permettrent de distinguer en une fraction de seconde un Tony Parket d’un O’Neal. De plus, on pourra distinguer les moindres goûtes de sueur longeant la peau des différents joueurs, qui en passant, transpirent comme des fontaines au bout de quelques secondes de jeu ! Les divers effets de lumières et reflets sur le parquet sont absolument bien rendus et contribuent encore une fois à l’ambiance générale des matchs, de même que les coachs au bord des terrains qui sont tout autant bien modélisés que les joueurs.


Si du point de vue graphique, rien est à redire en ce qui concerne NBA Live 06, ce n’est pas le cas de l’animation, surtout que le jeu tourne sur une console nouvelle génération. En effet, même si les mouvements des basketteurs sont bien décomposés et fidèles à la réalité, on note chez eux une relative lenteur lors des dribbles entraînant l’impression de ralentissement pour le moins bizarre. Rien de bien alarmant car les joueurs restent vifs et se contrôlent au doigt et à l’œil. Par contre, au niveau de la vivacité, on ne peut pas en dire autant des caméras qui ont véritablement du mal à suivre le ballon, notamment lors des phases de contre ou les passes longues sont utilisées. C’est à mon avis un gros point noir car cela gâche le plaisir de jeu étant donné que les contres dans le basket sont précieux pour prendre l’avantage sur l’équipe adverse. Certes, on pourra modifier l’angle de la caméra en optant par exemple pour celle placée sur les lignes de fond du terrain, mais cela ne nous permettra pas dans ce cas d’apprécier précisément les distances. Par ailleurs, on note des ralentissements lorsque beaucoup de joueurs sont dans la raquette et bataillent sévère pour la récupération du ballon. Ces ralentissements ne sont pas occasionnels et interviennent quasiment à chaque fois que l’on pénètre dans la raquette ce qui est étonnant pour un jeu dit de nouvelle génération. Enfin, on note qu'il n'y a pas d'option ralenti une fois le jeu en pause et qu'on ne peut admirer les beaux paniers que si l'on a le réflexe d'appuyer sur LB dans la seconde qui suit l'action car après, c'est trop tard.

Abordons à présent le gameplay bien que celui si se révèle proche des autres versions de NBA Live. Premièrement, on note qu’il faudra s’entraîner (je ne sais pas trop comment car je rappelle qu’il n’y a pas de réel mode d’entraînement…) assez longtemps pour bien maîtriser la technique des lancer francs. Ces derniers se jouent différemment des autres opus puisqu'il vous faut orienter le stick analogique droit vers le bas jusqu'à ce que le joueur ait le ballon au dessus de la tête puis immédiatement effectuer le mouvement inverse, vers le haut pour lui dire de shooter en direction du panier. Vraiment pas évident au début et c’est à cause de cela que j’ai perdu pas mal de mes premiers matchs. Niveau arbitrage, on remarque que l’arbitre à tendance à siffler assez souvent des fautes défensives et il vous faudra avoir un timing au millième de seconde près pour pouvoir "bâcher" votre adversaire sans commettre de fautes. Enfin, le freestyle control se déclanchant avec le joystick droit est quant à lui toujours de la partie et permet de faire n’importe quelle feinte très simplement et rapidement.

Finalement, ce NBA Live Xbox 360 s’en sort principalement grâce à ses qualités graphiques dignes d’un nouveau jeu Next Gen mais aussi par son ambiance sonore de qualité. D’un autre coté, les problèmes de ralentissement et surtout l’absence de modes de jeu que l’on retrouve dans les autres versions font que NBA Live 06 sur Xbox 360 est difficilement recommandable, surtout au prix de 70€. Préférez donc à la rigueur la version Xbox.


Peluche - 26.12.2005






 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Graphismes
prise en main
Seul jeu de Basket dispo

_________________________

Problèmes de caméras
Quelques ralentissements
Peu de modes de jeu

_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 5/10
 


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