Test : Moto GP' 07
Xbox 360
 
  Editeur : THQ
Développeur : Climax
Site officiel : motogpthegame.com
Vidéos : Rubrique vidéos
Date de sortie : 24.08.2007
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
   
 

Langue : Français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 4
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 1 à 16
Age recommandé : 3+

 

Alors que la série souffle ici peut-être sa dernière bougie (Climax s'est séparé de THQ au profit de Disney) les développeurs ont décidé de réparer les erreurs du passé. Moto GP'07 a pour objectif de rallier à sa cause les joueurs déçus par le précédent Moto GP'06. La tache n'était pas très ardue puisque ce dernier était de toute manière assez fun. Reste à voir si cette nouvelle édition saura convaincre les novices.

Comme ses aînés, Moto GP'07 se fend d'une actualisation complète : Circuits, pilotes, bicycles, tout est là pour les adeptes de la discipline. Si pour le néophyte, les modifications seront imperceptibles, il est quand même bien sympathique de pouvoir concourir avec les stars de la discipline sous leur nouvelle bannière. C'est donc sur 18 circuits que les comptes vont se régler, parmi lesquels les très célèbres Mugello, Le Mans, Phillip Island ou Laguna Seca. A ceux-ci viendront se greffer quelques inédits portant le doux nom d'Extreme. Au nombre de 17 ces pistes ont pour particularité de nous amener en pleine ville aux commandes de moto vives et rugissantes. De quoi s'éloigner de la monotonie des abords vides des pistes officielles du championnat Moto GP.

Le jeu propose une partie solo assez conséquente, débordante de possibilité. On passera rapidement sur les modes de jeu courses rapides et courses chronos qui portent très bien leur nom pour se pencher davantage sur le mode championnat et celui consacré à la carrière.
Le mode championnat propose de s'adonner aux plaisirs de la route dans la forme la plus officielle qui soit. On incarne ici un pilote réel comme par exemple Rossi ou Nakano que l'ont devra amener jusqu'au dernier Grand Prix avec en tête l'idée d'arriver premier. Les 18 courses peuvent être apprivoisées de différentes sortes : Envie de faire des essais, de participer aux qualifications ? Au joueur d'en décider. Dans les modes de difficultés bas et moyen, les qualifications sont anecdotiques puisqu'il est assez simple de rattraper les concurrents, ceux-ci semblant rouler avec un handicap certain. En revanche, lorsque l'on s'attaque aux niveaux de difficulté pro ou légende, les qualifications deviennent indispensables pour faire la différence dans les premiers virages et ne pas se vautrer dans la roue de son succédant. Notez également que pour ce mode de jeu ainsi que pour les autres, il est possible de choisir en combien de tours pourront se terminer les épreuves (allant de 1 à 20 jusqu'au nombre de tours réels) de quoi réduire ou rallonger considérablement la durée de vie, c'est selon.
Le mode carrière quant à lui propose de créer un pilote. De lui accoler un nom, une nationalité ainsi que tout un tas de détails qui feront de chacun un pilote unique (couleurs, casques, motifs, écussons, etc.). La carrière repose sur le même principe que le championnat à la différence près que l'on roule pour grappiller des places au classement sur lequel on démarre à la centième position. Les courses que l'on enchaîne permettent de remonter plus ou moins rapidement dans le classement en fonction de la difficulté choisie. Ainsi, si l'on remporte une victoire en mode débutant, on ne progressera pas au même rythme que si l'on opte pour la difficulté légende. Ceci dit, le système étant ce qu'il est, on se sent quelque peu obligé de commencer avec la difficulté la plus basse car à mesure que l'on progresse, on remporte des points permettant d'améliorer sa monture. Des points qui deviennent vitaux à un stade avancé de la compétition. Les améliorations se répartissent en quatre catégories : stabilité, freinage, vitesse et accélération. Les points peuvent également être remportés en participant aux nombreux défis proposés à mesure que l'on progresse dans le classement. Ils consistent la plupart du temps à atteindre une vitesse cible, de finir un tour dans un temps imparti ou encore de finir au moins deux secondes derrière l'adversaire.
Mélanger tout cela avec la possibilité de créer une carrière également en extrême et vous aurez une certaine idée de l'ampleur de la durée de vie de Moto GP'07. Sans compter que la partie multijoueur est pour sa part peu avare en possibilité. Les courses peuvent être jouées jusqu'à 16 en ligne, et les modes de jeu sont originaux (pour les nouveaux) avec par exemple le mode Tag ainsi que le mode cascade (faire des petits tricks sur la moto pour gagner un maximum de points). Le jeu en Lan et sur la même console sont également possibles.

La partie technique, comme pour le déroulement du jeu, n'a pas subi de grand changement. Ainsi on retrouve toujours avec plaisir cette sensation de beauté mêlée à la vitesse mais avec, cette fois-ci, le bonheur de contempler tout ceci sans les ralentissements et problèmes de V-Sync présent sur le dernier opus de la série. Fini les baisses de frame-rate intempestives et ces images qui se scindent. Dorénavant, le moteur du jeu semble au point. Néanmoins, on arrivera à le mettre en défaut par endroit, sans raison apparentes, mais de façon très sporadique. La qualité des revêtements est toujours réaliste, cependant, on ne peut s'empêcher de maudire cet effet aquatique sur les pistes lorsque la météo s'en mêle. Dommage. Les pilotes et les cylindrées sont quant à eux très bien modélisés, il suffit de regarder les replays (que l'ont peut également enregistrer) pour s'en convaincre.
Ceci étant, on ne remarque pas d'amélioration graphique dans cet opus. On aurait apprécié une belle mise à jour de ce côté.
Six vues sont disponibles, allant de la vue éloignée à celle au ras du sol. Malgré la rapidité de nos engins, on s'étonne à les maîtriser dans chacune des positions possibles. Malgré tout, pour de meilleures performances au départ, il est plus sûr d'opter pour la vue par défaut, idéale pour prévoir les freinages et les positions sur la chaussée.

La jouabilité, l'un des points fort de la série, s'avère ici être d'un acabit fort honnête. Le mélange entre simulation et arcade est toujours aussi bien géré. Chaque public y trouvera son compte puisque le paramétrage est possible : 100% simulation à 100% arcade. Chacun sa façon de jouer. De plus la marge de progression lors des différentes épreuves nous prouvera que la précision devient un atout majeur. Après avoir concouru des dizaines de fois sur Lozail, que ce soit en débutant ou en légende, on aura en tête les virages et les inclinaisons qui nous permettront de gagner quelques millisecondes afin de dépasser ce satané Valentino. Les gâchettes droite et gauche sont utilisées pour le freinage (avant et arrière) tandis que la touche A sert à l'accélération. Une configuration optimale pour ce type de jeu.

Quelques points négatifs sont à répertorier dont principalement les loadings. S'ils s'avèrent bien moins longs que le précédent Moto GP, ils demeurent toujours assez ennuyant. Néanmoins, des informations quant à la session en cours s'affichent, ce qui peut faire patienter. Autre chose, les musiques ont tendance à couvrir les sonorités si caractéristiques de nos bécanes, alors on a très vite fait de les zapper, d'autant plus que l'ambiance en courses suffit à renforcer le réalisme. On se passe alors aisément de ces rocks au rabais. Enfin, si l'idée est louable, la modélisation des paddocks reste des plus sommaires. On aurait apprécié un peu plus de réalisme dans le déplacement de cette foule ainsi que des ombres correctes. Ce sera pour la prochaine fois.

Après un Moto GP'06 fun mais dont il fallait accepter les lacunes techniques, Climax nous apporte avec cette nouvelle mouture une version qui semble avoir pris en considération nos réclamations. Les bases restent intactes et les améliorations sont là. On pense notamment à ces soucis de V-Sync ou ces immondes ralentissements. Ici, il devient difficile de prendre le moteur de jeu en défaut. La partie graphique n'a subi aucun changement (ou alors si infime) ce qui pourrait agacer certains joueurs friands de polygones, mais la beauté est toujours de la partie. Jouabilité ? Aux petits oignons. Durée de vie ? Phénoménale. On ne peut vraiment plus rien reprocher à ce titre, si ce n'est son manque d'innovation. A défaut, on écope d'une valeur sûre.


Inspecteur Gadget - 27.09.2007



 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Les améliorations techniques
Fun
gameplay efficace
_________________________

Peu de nouveauté
réalisation qui n'évolue pas
longueur des loading

_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 7/10