Test : Moto GP' 06
Xbox 360
 
  Editeur : THQ
Développeur : Climax
Site officiel : motogpthegame.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 09.06.2006
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
   
 

Langue : Français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 4
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 1 à 16
Age recommandé : 3+

 

Quatrième épisode de la série, Moto GP' 06 initie le genre sur Xbox 360 comme l'a fait à son époque Moto GP URT sur la grande sœur. Si le premier épisode a été plus que convaincant et a bénéficié d'un succès retentissant sur le Xbox Live, le second aura quelque peu déçu par son manque de nouveauté tout en n'enlevant rien aux qualités - graphiques et ludiques - déjà présentes auparavant. Climax a entendu les doléances des joueurs et a fait de gros efforts pour apporter dans Moto GP URT 3 un mode dit extrême qui consistait à sortir des circuits officiels pour aller courir dans les rues des plus grandes villes du monde. Un ajout fort appréciable que l'on retrouve dans ce Moto GP' 06 en plus de quelques mauvaises surprises

Moto GP nouveau cru balafré de cette petite apostrophe qui fait chic et de la mention 06 propose, et c'était la moindre des choses, tout ce qu'il y a d'officiel et d'actuel sur la saison de Moto GP. C'est donc avec tous les pilotes, écuries et circuits qu'il faudra compter. Les 17 pistes présentes en mode GP sont tout ce qu'il y a de plus fidèles à la réalité et on reconnaîtra au premier coup d'œil les célèbres Laguna Seca, Estoril, Sepang, Motegi et d'autres circuits comme Le Mans ou encore Phillip Island. A ces 17 pistes, il faudra en ajouter 17 autres, celles qui composent le mode Extrême. Dans ce mode qui comporte trois catégories de motos (600cc, 1000cc et 1200cc) le but sera sensiblement identique à celui du mode GP et par la même occasion fort logique puisqu'il faudra arriver premier au terme de la saison, pourvu que l'on ait les compétences nécessaires. La différence se situe surtout au niveau de la topographie les courses. Les pentes rapides succèdent ainsi sans surprises avec des virages sérés où le principal sera de bien doser le freinage pour ne pas coincer sa roue avant au moment du changement d'inclinaison du tracé.

Le titre dispose de quatre niveaux de difficulté (Débutant, Champion, Pro et Légende) à débloquer qui permettent de progresser tranquillement sans se prendre de raclée d'entrée de jeu. Au départ, on ne dispose que de la difficulté Débutant, à son terme et en cas de victoire, l'option Champion devient disponible, ensuite vient le mode Pro puis la difficulté Légende.
A noter également que les défis sont toujours présents. Ceux-ci demandent de réaliser par exemple une portion de circuit parfaite, d'atteindre une vitesse donnée sur un segment de piste précis ou encore de finir la course, au pire, une seconde derrière un concurrent. Ces épreuves, en plus d'être prenante, récompensent le joueur par des points à attribuer sur divers paramètres (vitesse, accélération, stabilité et freinage) afin de rendre sa moto plus compétitive. Sans être obligatoire, ils permettent de faire la différence avec des adversaires coriaces à un niveau élevée de la compétition.

Le mode Cascade est à nouveau de la partie en mode multijoueur. Celui-ci comme son nom nous l'indique maladroitement autorise les joueurs à faire des petites figures afin d'engranger les points. Il n'est pas question ici de jouer les supermans, de faire des saltos ou des back flip, mais juste de dérapages, de whelling et autres dépassements. C'est divertissant un moment mais le gros du jeu à plusieurs se passera en ligne jusqu'à 16 sur une piste.
La durée de vie du soft est donc potentiellement énorme car on peu enchaîner les saisons à l'infini, se divertir sur le Live et pourquoi pas tenter d'atteindre la première place du championnat (en partant de la centième) pour remporter les fameux succès.
Il y a donc de quoi amuser les accros des bicycles à grande vitesse durant de nombreuses heures, surtout si l'on précise que l'on peut courir chacune des courses avec le nombre de tour réel.

Pour ce qui est du gameplay, on reste en terrain connu pour les habitués des Moto GP. La touche A sert à l'accélération tandis que les gâchettes droite et gauche servent respectivement à actionner les freins avant et arrière. La configuration des boutons est entièrement paramétrable, mais l'assignation par défaut est relativement bien choisie. Ainsi, le choix entre les sept vues s'effectue avec le bouton Y, le passage des vitesses en mode manuelle est possible grâce aux touches RB et LB, un rapide coup d'œil sur les concurrents dans votre sillon est possible via B, quant au frein à main (il y en a un sur les motos aussi, cela peut surprendre) il s'actionne avec le bouton pornographique du paddle. Les commandes réagissent parfaitement bien et l'on se surprend à enchaîner avec une aisance insolente les épingles, les courbes et chicanes à Donington par exemple.
Le plaisir de jeu est l'un des points fort du titre, d'autant plus que le même style de jeu que les anciens épisodes est présent : Un mélange d'arcade et de simulation…Plus ou moins simulé dans le sens où plus on progresse dans les championnats, plus il faut être prudent et s'approcher de la perfection pour remporter la victoire. A contrario, en mode débutant, on peut se vautrer à chaque virage et finir en tête sans trop de problème.
Chose intéressante dans cet opus, et par la même valorisante, les victoires en mode Champion et Légende se méritent vraiment. Si auparavant les pilotes vous attendaient après une chute pour ensuite vous larguer sur les derniers virages, dans la version 06, il en ira autrement. L'IA a fait l'objet d'un travail qui a porté ses fruits. L'impression de triche est enfin dissipée… Le principal point noir de la série a disparu, ouf !

Le souci, c'est que la réalisation ne fait pas honneur à la machine sur laquelle tourne le disque. On a plus la sensation de jouer à un titre émulé (remarquez que les Moto GP URT Xbox ne sont pas jouable sur 360) qu'à une réelle évolution. Les graphismes sont relativement corrects mais on remarque assez facilement quelques fautes qui auraient pu être absentes. Ainsi, certaines textures de rocher et autres bâtiments semblent sortir tout droit d'un jeu Saturn. De même on remarque un léger clipping de détail qui se manifeste par une apparition des logos et des couleurs sur les pilotes adverses au fur et à mesure que l'on s'en approche. Avec une Xbox 360 et ses giga processeurs cadencés à la vitesse du son, on aurait même pu espérer quelques améliorations au niveau des chutes dans les bacs à sable : toujours pas de trace de passage. On repassera.
Autre regret, et non des moindres : La présence d'une synchronisation verticale (V-sync) défaillante. Ce phénomène assez connu des joueurs sur ordinateur consiste en un décalage de l'image vertical en plusieurs " tranches ". Dès les premiers virages, c'est une catastrophe, l'image cherche sa place, ses repères. Cette V-Sync capricieuse n'est pas constante, fort heureusement, et apparaît de façon aléatoire dans divers virages. On n'y prêtera moins attention après quelques bonnes heures de jeux. En revanche, ce sont les ralentissements qui gâchent régulièrement le plaisir de jeu. La fréquence de rafraîchissement de l'image tombe parfois brutalement sans mot dire. Un réel gâchis pour un jeu à la licence aussi prestigieuse. Cela pourra être pris pour de l'acharnement, mais il ne s'agit pas là de petits problèmes sans incidences sur un gameplay parfait. Non, ceux-ci desservent complètement l'expérience de jeu.
Les chargements quant à eux sont fidèles à la série c'est à dire trop long. Ils excèdent rarement les 30 secondes, mais s'en approchent trop souvent. Dommage qu'en plus on y supporte la musique affreuse des menus.

En ce qui concerne la réalisation des motards et de le leur monture, on atteint la perfection. Entre les reflets, les différentes textures, les mouvements du pilote ou encore les réactions qu'aura la moto en fonction de l'ordre (accélération, freinage brutal, dérapage, etc.) on éprouvera quelques peines à en dire du mal.
Fin du fin, le ciel est extrêmement réaliste. Tantôt menaçant, tantôt dégagé, il témoigne d'un travail soigné. Petit reproche tout de même, lorsque l'on court sous la pluie, même si les cieux sont à nouveau somptueux, on remarquera que la piste a plus des allures de patinoire que de tracé humide. De plus, il n'y aura que de timides projections d'eau, à 300km/h, on y croit peu.

Moto GP' 06 n'est pas un mauvais jeu en soit, bien au contraire. Il conserve la marque de fabrique de la série à savoir un compromis idéal entre arcade et simulation, un gameplay agréable et simple à assimiler. Cependant cette édition fait preuve d'un manque d'ambition notable et d'une volonté inavouée de vouloir faire vite et pas forcement mieux. On écope alors d'une simple mise à jour du troisième épisode. Le jeu reste très complet avec tout ce qu'il faut de championnat et de niveau de difficulté, mais rien n'y fait, on se sent légèrement floué. Surtout à cause d'une réalisation graphique et d'une technique boiteuse pour un hardware qui fait déjà des merveilles.


Inspecteur Gadget - 25.07.2006



 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

le mode extrême
l'IA améliorée
gameplay efficace

_________________________

les ralentissements
réalisation décevante
problèmes de V-sync
longueur des loading
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 6/10