Après nous
avoir habitués à des jeux plutôt
adultes (Hitman,
Kane
& Lynch), Io Interactive nous
propose cette fois un Mini Ninjas coloré
et plutôt destiné à un public
plus jeune, avec ses personnages que l'on croirait
sortis d'un dessin-animé.
Un ancien maître
ninja envoie ses meilleurs élèves
enquêter à propos d'un seigneur
de guerre maléfique qui lève une
armée, en transformant de paisibles animaux
en guerriers, dans le but de conquérir
le monde. Mais après une longue attente,
les élèves ne revenant pas, le
maître envoie finalement ses deux derniers
élèves, Hiro et Futo, afin de
secourir leurs amis et découvrir ce qui
se passe.
Mini Ninjas est
un jeu d'action-aventure à la troisième
personne. On contrôle dans un premier
temps le jeune ninja Hiro, puis très
vite Futo le gros bras de service avec son maillet,
et par la suite les autres différents
compagnons dès que ceux-ci peuvent être
sauvés lors de l'avance dans le jeu.
Il est possible en tous temps de changer de
personnage, et d'utiliser les compétences
propres à chacun, comme ce ninja qui
peut tirer des flèches, ou celle qui
utilise sa flûte pour distraire les ennemis
pendant quelques secondes. Hiro reste malgré
tout le personnage que l'on incarne le plus
souvent, principalement parce qu'il est au moins
autant efficace que ses compagnons au combat
et surtout parce qu'il est le seul à
connaître les secrets de la magie Kuji
et donc le seul à pouvoir utiliser des
sorts. Les moments de jeu se partagent principalement
entre combats et exploration. Cette dernière
est utile pour trouver des temples permettant
d'acheter quelques armes de lancer (shurikens,
bombes diverses) et des recettes pour concocter
des potions, pour trouver également des
autels pour apprendre de nouveaux sorts, pour
délivrer des animaux emprisonnés
dans des cages et pour dénicher les plantes
nécessaires aux recettes.
La progression
est généralement linéaire
dans le jeu, avec peu de chemins vraiment différents
à emprunter, même si l'on trouve
quand même régulièrement
quelques routes alternatives, ou menant à
quelques petits trésors cachés.
Les combats sont très simples à
maîtriser, avec seulement deux boutons
de frappe, dont un qu'on n'utilise que si les
ennemis se protègent, et malheureusement
aucun combo qui permettrait au gameplay de s'étoffer
un peu. Les joueurs chevronnés resteront
sur leur fin, mais au moins les jeunes joueurs
ne devraient pas trop s'emmêler les doigts,
c'est déjà ça. On trouve
heureusement une attaque spéciale qui
se recharge avec des sphères rouges,
et qui varie selon le personnage que l'on incarne.
Par ailleurs, chaque ninja sait entrer en mode
furtif, ce qui permet parfois d'éviter
des combats et de varier les approches de jeu.
Les ninjas que l'on incarne disposent d'un chapeau
que l'on peut enfiler pour qu'il serve de bouclier
contre les projectiles, ou alors que l'on peut
utiliser comme bateau lors des passages sur
les rivières ou encore comme luge plus
tard dans l'aventure.
L'aventure s'étale
sur plus de 20 niveaux, combats contre les boss
compris, et même si les niveaux se terminent
assez rapidement, la durée de vie est
très correcte. Cependant la progression
souffre de répétitivité,
avec un schéma approche d'une forteresse,
infiltration puis boss, répété
cinq fois dans le jeu sans grande variation,
si ce n'est les décors et la météo.
Un mode coopératif, à deux joueurs
ou plus, aurait permis d'accroître le
plaisir du jeu, et aurait vraiment eu sa place
dans Mini Ninjas, mais il brille hélas
ici par son absence.
Malgré l'aspect enfantin et simplifié
des graphismes de Mini Ninjas, ceux-ci sont
très réussis et possèdent
un charme certain. Chaque personnage que l'on
peut incarner possède ses propres animations,
mouvements d'attaque ou d'accrochage à
un mur par exemple. Les décors, bien
que répétitifs par moments, sont
agréables à regarder et à
parcourir, et contribuent à créer
une atmosphère réussie. Les musiques,
mélangeant souvent flûtes et percussions
sont excellentes et en harmonie avec le reste
du jeu.
Mini Ninjas est
un sympathique jeu d'action-aventure techniquement
et graphiquement réussi, qui propose
une aventure mêlant combats et exploration
au pays des samouraïs, et vendu à
prix réduit. Les plus jeunes joueurs
devraient facilement y trouver leur compte,
grâce à des décors mignons,
des phases d'exploration reposantes, une prise
en main aisée et des ennemis qui, une
fois éliminés, se retransforment
en de gentils animaux. Les autres joueurs resteront
un peu sur leur faim à cause d'un système
de combats trop simplifié, de l'absence
de mode coopératif, d'une certaine répétitivité
et d'un manque de challenge véritable.
Max73 - 17.11.2009