J'ai dû me battre pour obtenir le
test de Madden NFL 07. Les fans de football américain étant nombreux
dans la rédaction, ce test avait une allure de Saint Graal. Chacun y allait
de son argument pour convaincre les autres de céder mais c'est finalement
moi qui l'emportai, riche de mon expérience de deux tests de jeux mettant
en scène ce sport si peu goûté de ce côté-ci
de l'Atlantique
Trêve de plaisanteries, passons aux choses sérieuses,
en commençant par un rappel des règles du football américain
(les plus observateurs auront remarqué le copier-coller du test de l'année
dernière dans le paragraphe suivant mais, chut !).
Deux
équipes de onze joueurs s'affrontent sur un terrain de cent yards. Le but
de chaque équipe est de placer le ballon dans la zone finale (end zone)
du camp adverse, à l'aide de passes et de rushs vers l'avant, mais le tout
sans laisser tomber la balle au sol. Un touchdown - la réussite de cette
action - rapporte six points à l'équipe qui le réalise. Ensuite,
un peu comme au rugby, il y a la possibilité de marquer un point supplémentaire
grâce à un coup de pied entre les deux poteaux ou deux points grâce
à un autre touchdown. Trois points peuvent être marqués à
d'autres moments du jeu en réalisant le coup au pied. Pour progresser en
direction de leur but, les équipes ont le droit à quatre tentatives
(downs) chacune, alternativement, sauf si l'équipe adverse intercepte le
ballon dans l'action et le conserve, ce qui est rare. Si l'équipe parvient
à avancer de dix yards dans l'une de ses tentatives (ou en plusieurs étapes),
quatre nouvelles lui sont offertes. Après quatre essais manqués,
le ballon est rendu aux adversaires. Sachez encore que l'on peut aussi gagner
des points en plaquant un adversaire dans son end zone. Ce sport, plutôt
viril, comporte des phases de jeu très rapides et nerveuses mais également
de (trop) nombreux arrêts de jeu - dès que le ballon est touché
par l'équipe adverse par exemple.
La
version 2007 marque un certain enrichissement par rapport à 2006, cuvée
qui affichait, pour la plupart des jeux de la gamme EA Sports, des graphismes
dopés façon next gen mais un contenu plus léger. En plus
du mode franchise, classique, qui propose de jouer l'intégralité
du championnat sur plusieurs années, on découvre parmi d'autres
le mode Superstar, le plus intéressant sans doute. Il s'agit d'y créer
un joueur, selon une foultitude de critères et de manière très
détaillée, puis de l'entraîner, de gérer sa carrière
et, bien sûr, de le manuvrer sur les terrains de la manière
la plus efficace possible. Les entraînements et les remises en forme après
blessure se font via des mini-jeux (musculation, sprint, défis de quaterback,
etc.) qui apportent une variété bienvenue. Cependant, la création
et la gestion du personnage seront, pour la plupart des gamers, plus intéressantes
que les phases de jeu en elles-mêmes. En effet, diriger un seul balèze
conduit vite à une certaine lassitude pour le profane. On ne cracherait
par contre pas sur une adaptation de cette idée à la série
FIFA
Autre nouveauté, le " Madden gamer level ", qui
vous informe sur votre progression globale dans le jeu. Des " points Madden
" se gagnent aussi au fil des moments de jeu (performances du type "
passe de 50 yards ", etc.) et ils servent ensuite à obtenir des bonus,
pour votre équipe par exemple. Un mode entraînement est aussi disponible,
ainsi que la possibilité de jouer aux mini-jeux indépendamment.
Concernant
le gameplay, comme pour bien des aspects du jeu, les évolutions existent
mais ne seront vraiment appréciées que par les mordus du ballon
ovale. De nouveaux mouvements de feinte, d'évitement ou encore un contrôle
amélioré des bloqueurs sont à signaler. Les coups au pied
ont eux aussi été repensés et se jouent au stick droit. Soyons
honnête, ces quelques changements n'ont changé en rien l'expérience
de jeu de votre serviteur, mais on ne doute pas que les experts sauront en jouir.
Résumons le gameplay standard : En défense, "l'action"
principale sera de choisir une tactique parmi la très longue liste au choix
puis de contrôler un des colosses pour empêcher le quaterback adverse
de faire une bonne passe et que vos opposants ne progressent. En attaque, après
avoir choisi une configuration de placement et de tactique, axée sur les
joueurs, les conseils du coach ou encore l'avis de Madden lui-même, on prend
le contrôle du quaterback, qui peut passer ou rusher. Les joueurs pouvant
recevoir le ballon ont le symbole d'une touche au-dessus de la tête et il
suffit de la presser pour le passer. Si le receveur attrape le ballon, il tentera
ensuite d'avancer et, pourquoi pas, d'aller marquer un touchdown. Les phases de
jeu effectif sont très brèves (quatre ou cinq secondes) et s'enchaînent
assez rapidement (sauf quand c'est la console qui attaque). Malgré cela,
on ne peut s'empêcher de trouver parfois le temps long, puisque les arrêts
de jeu sont très fréquents. Un match standard dure quatre fois cinq
minutes dans Madden NFL 07. Comptez donc une demi-heure avec les arrêts
de jeu pour en finir un seul. Le gameplay est très simple et efficace.
On prend vite le jeu en main et on marque ses premiers points rapidement. Par
contre, les tactiques sont très complexes et le profane se contentera d'essayer
de les comprendre en regardant les flèches... et suivra le conseil de Madden
ou du coach pour choisir toujours la tactique idéale. Le fait de ne pas
bien connaître le sport rend tout de même le jeu un peu frustrant,
même si après quelques heures, on commence à deviner quelles
sont les tactiques les plus utiles. On s'amuse mais on sent clairement que l'on
ne profite pas de toutes les possibilités. La lassitude peut s'installer
facilement aussi.
Dire que Madden NFL
07 marque un bon technologique en avant serait un mensonge. Le jeu est beau, c'est
sûr. Détails, animations, reflets, inertie, tout cela est plutôt
bien rendu. La haute définition aide bien également au ravissement
des rétines. Pourtant, l'aspect général garde un côté
" plastique ". Maintenant que l'on est bien ancré dans la nouvelle
génération de consoles, on aimerait un rendu plus réaliste
à l'il, concernant la lumière notamment. C'est beau mais pas
renversant, donc. Les stades, par exemple, pourraient sans doute être dix
fois plus travaillés. En ce qui concerne les visages et expressions des
joueurs, c'est du tout bon. Ils ressemblent certainement à leurs modèles
vivants. Pour les oreilles, le jeu est convaincant. Les bruits des chocs sont
les plus réussis, l'ambiance des stades, les commentaires (in english of
course, comme tout le reste sur la version testée), les cris entre les
joueurs, tout cela est au point. Les menus sont accompagnés d'une musique
rock qui convient bien à ce sport pour le moins percutant.
En
multi, le jeu gagne un peu en rythme, puisque tout humain normalement constitué
ne peut supporter d'attendre trente secondes entre les phases de jeu pour choisir
une stratégie. On trouve très facilement des opposants, bien évidemment
la plupart sont américains. Le titre, déjà riche et quasi
impossible à terminer à 100% (la liste des succès est conséquente),
gagne encore un supplément de durée de vie en réseau. Le
lag est peu présent, voire pas du tout, mais on assiste à des ralentissements,
moins gênants que le lag mais pas top non plus, ainsi que quelques déconnections.
Celles-ci sont parfois dues à un problème technique, mais souvent
aussi par le désintérêt d'adversaires expérimentés
pour les newbies que nous sommes. On apprécie la possibilité de
faire venir un ami ou autre du Live dans notre franchise pour prendre en main
une des équipes, cela n'importe quand. Des lobbies sont présents,
pour jouer avec des gens de sa région (région aux USA bien sûr
: Est, Ouest, etc.) ou de son niveau (débutants,
) par exemple. Equipes
et effectifs sont mis à jour régulièrement semble-t-il, un
bon point.
Madden NFL 07 est donc plus
riche et légèrement plus léché que Madden
NFL 06. Paradoxalement, les améliorations apportées au
titre n'attireront pas vraiment de nouveaux adeptes. Ces nouveautés s'adressent
aux connaisseurs qui, eux, devraient être comblés. Une note légèrement
meilleure en 2007 qu'en 2006 pour Madden, malgré quelques plus non négligeables.
Un jeu abouti, esthétique mais peu accessible, car mettant en scène
un sport peu connu en Europe, qui manque de rythme et tout cela dans la langue
de Shakespeare. See you next year.
Sam
Fisher - 11.09.2006