Test : Madden NFL 07
Xbox 360
 
 Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Sports
Site officiel : www.easports.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 24.08.2006
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : anglais
Joueur(s) hors ligne : 1 à 2
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 1 à 2
Age recommandé : dès 3 ans

 

J'ai dû me battre pour obtenir le test de Madden NFL 07. Les fans de football américain étant nombreux dans la rédaction, ce test avait une allure de Saint Graal. Chacun y allait de son argument pour convaincre les autres de céder mais c'est finalement moi qui l'emportai, riche de mon expérience de deux tests de jeux mettant en scène ce sport si peu goûté de ce côté-ci de l'Atlantique… Trêve de plaisanteries, passons aux choses sérieuses, en commençant par un rappel des règles du football américain (les plus observateurs auront remarqué le copier-coller du test de l'année dernière dans le paragraphe suivant mais, chut !).

Deux équipes de onze joueurs s'affrontent sur un terrain de cent yards. Le but de chaque équipe est de placer le ballon dans la zone finale (end zone) du camp adverse, à l'aide de passes et de rushs vers l'avant, mais le tout sans laisser tomber la balle au sol. Un touchdown - la réussite de cette action - rapporte six points à l'équipe qui le réalise. Ensuite, un peu comme au rugby, il y a la possibilité de marquer un point supplémentaire grâce à un coup de pied entre les deux poteaux ou deux points grâce à un autre touchdown. Trois points peuvent être marqués à d'autres moments du jeu en réalisant le coup au pied. Pour progresser en direction de leur but, les équipes ont le droit à quatre tentatives (downs) chacune, alternativement, sauf si l'équipe adverse intercepte le ballon dans l'action et le conserve, ce qui est rare. Si l'équipe parvient à avancer de dix yards dans l'une de ses tentatives (ou en plusieurs étapes), quatre nouvelles lui sont offertes. Après quatre essais manqués, le ballon est rendu aux adversaires. Sachez encore que l'on peut aussi gagner des points en plaquant un adversaire dans son end zone. Ce sport, plutôt viril, comporte des phases de jeu très rapides et nerveuses mais également de (trop) nombreux arrêts de jeu - dès que le ballon est touché par l'équipe adverse par exemple.

La version 2007 marque un certain enrichissement par rapport à 2006, cuvée qui affichait, pour la plupart des jeux de la gamme EA Sports, des graphismes dopés façon next gen mais un contenu plus léger. En plus du mode franchise, classique, qui propose de jouer l'intégralité du championnat sur plusieurs années, on découvre parmi d'autres le mode Superstar, le plus intéressant sans doute. Il s'agit d'y créer un joueur, selon une foultitude de critères et de manière très détaillée, puis de l'entraîner, de gérer sa carrière et, bien sûr, de le manœuvrer sur les terrains de la manière la plus efficace possible. Les entraînements et les remises en forme après blessure se font via des mini-jeux (musculation, sprint, défis de quaterback, etc.) qui apportent une variété bienvenue. Cependant, la création et la gestion du personnage seront, pour la plupart des gamers, plus intéressantes que les phases de jeu en elles-mêmes. En effet, diriger un seul balèze conduit vite à une certaine lassitude pour le profane. On ne cracherait par contre pas sur une adaptation de cette idée à la série FIFA…
Autre nouveauté, le " Madden gamer level ", qui vous informe sur votre progression globale dans le jeu. Des " points Madden " se gagnent aussi au fil des moments de jeu (performances du type " passe de 50 yards ", etc.) et ils servent ensuite à obtenir des bonus, pour votre équipe par exemple. Un mode entraînement est aussi disponible, ainsi que la possibilité de jouer aux mini-jeux indépendamment.

Concernant le gameplay, comme pour bien des aspects du jeu, les évolutions existent mais ne seront vraiment appréciées que par les mordus du ballon ovale. De nouveaux mouvements de feinte, d'évitement ou encore un contrôle amélioré des bloqueurs sont à signaler. Les coups au pied ont eux aussi été repensés et se jouent au stick droit. Soyons honnête, ces quelques changements n'ont changé en rien l'expérience de jeu de votre serviteur, mais on ne doute pas que les experts sauront en jouir. Résumons le gameplay standard : En défense, "l'action" principale sera de choisir une tactique parmi la très longue liste au choix puis de contrôler un des colosses pour empêcher le quaterback adverse de faire une bonne passe et que vos opposants ne progressent. En attaque, après avoir choisi une configuration de placement et de tactique, axée sur les joueurs, les conseils du coach ou encore l'avis de Madden lui-même, on prend le contrôle du quaterback, qui peut passer ou rusher. Les joueurs pouvant recevoir le ballon ont le symbole d'une touche au-dessus de la tête et il suffit de la presser pour le passer. Si le receveur attrape le ballon, il tentera ensuite d'avancer et, pourquoi pas, d'aller marquer un touchdown. Les phases de jeu effectif sont très brèves (quatre ou cinq secondes) et s'enchaînent assez rapidement (sauf quand c'est la console qui attaque). Malgré cela, on ne peut s'empêcher de trouver parfois le temps long, puisque les arrêts de jeu sont très fréquents. Un match standard dure quatre fois cinq minutes dans Madden NFL 07. Comptez donc une demi-heure avec les arrêts de jeu pour en finir un seul. Le gameplay est très simple et efficace. On prend vite le jeu en main et on marque ses premiers points rapidement. Par contre, les tactiques sont très complexes et le profane se contentera d'essayer de les comprendre en regardant les flèches... et suivra le conseil de Madden ou du coach pour choisir toujours la tactique idéale. Le fait de ne pas bien connaître le sport rend tout de même le jeu un peu frustrant, même si après quelques heures, on commence à deviner quelles sont les tactiques les plus utiles. On s'amuse mais on sent clairement que l'on ne profite pas de toutes les possibilités. La lassitude peut s'installer facilement aussi.

Dire que Madden NFL 07 marque un bon technologique en avant serait un mensonge. Le jeu est beau, c'est sûr. Détails, animations, reflets, inertie, tout cela est plutôt bien rendu. La haute définition aide bien également au ravissement des rétines. Pourtant, l'aspect général garde un côté " plastique ". Maintenant que l'on est bien ancré dans la nouvelle génération de consoles, on aimerait un rendu plus réaliste à l'œil, concernant la lumière notamment. C'est beau mais pas renversant, donc. Les stades, par exemple, pourraient sans doute être dix fois plus travaillés. En ce qui concerne les visages et expressions des joueurs, c'est du tout bon. Ils ressemblent certainement à leurs modèles vivants. Pour les oreilles, le jeu est convaincant. Les bruits des chocs sont les plus réussis, l'ambiance des stades, les commentaires (in english of course, comme tout le reste sur la version testée), les cris entre les joueurs, tout cela est au point. Les menus sont accompagnés d'une musique rock qui convient bien à ce sport pour le moins percutant.

En multi, le jeu gagne un peu en rythme, puisque tout humain normalement constitué ne peut supporter d'attendre trente secondes entre les phases de jeu pour choisir une stratégie. On trouve très facilement des opposants, bien évidemment la plupart sont américains. Le titre, déjà riche et quasi impossible à terminer à 100% (la liste des succès est conséquente), gagne encore un supplément de durée de vie en réseau. Le lag est peu présent, voire pas du tout, mais on assiste à des ralentissements, moins gênants que le lag mais pas top non plus, ainsi que quelques déconnections. Celles-ci sont parfois dues à un problème technique, mais souvent aussi par le désintérêt d'adversaires expérimentés pour les newbies que nous sommes. On apprécie la possibilité de faire venir un ami ou autre du Live dans notre franchise pour prendre en main une des équipes, cela n'importe quand. Des lobbies sont présents, pour jouer avec des gens de sa région (région aux USA bien sûr… : Est, Ouest, etc.) ou de son niveau (débutants, …) par exemple. Equipes et effectifs sont mis à jour régulièrement semble-t-il, un bon point.

Madden NFL 07 est donc plus riche et légèrement plus léché que Madden NFL 06. Paradoxalement, les améliorations apportées au titre n'attireront pas vraiment de nouveaux adeptes. Ces nouveautés s'adressent aux connaisseurs qui, eux, devraient être comblés. Une note légèrement meilleure en 2007 qu'en 2006 pour Madden, malgré quelques plus non négligeables. Un jeu abouti, esthétique mais peu accessible, car mettant en scène un sport peu connu en Europe, qui manque de rythme et tout cela dans la langue de Shakespeare. See you next year.

Sam Fisher - 11.09.2006

 

 

 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Complet
Ambiance bien rendue
Techniquement abouti

_________________________

In english only
Lent
Rapidement lassant

_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 7/10