Test : Lost Planet - Extreme Condition
Xbox 360
 
 Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
Site officiel : lostplanet-thegame
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 11.01.2007
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : anglais, sous-titré français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2 à 16
Age recommandé : dès 16 ans

 


Capcom, après le très réussi Dead Rising, revient e
n exclusivité sur Xbox 360 avec son nouveau jeu d'action : Lost Planet - Extreme Condition. La démo du jeu, disponible depuis mai 2006 sur le marché Xbox Live, avait laissé une bonne première impression à beaucoup de personnes. Qu'en est-il du reste du jeu ?

L'action se déroule sur la planète E.D.N. III recouverte de glace et récemment colonisée. Le héros que l'on dirige s'appelle Wayne. Au cours de l'aventure, parsemée de nombreuses cinématiques de qualité, il devra redécouvrir qui il est (suite à une amnésie), trouver de nouveaux alliés, comprendre l'implication de la corporation NEVEC dans l'histoire et surtout combattre divers groupes humains et les Akrid, les insectes géants autochtones. Ces derniers possèdent une source d'énergie thermique, ou T-eng, qu'ils libèrent lorsqu'ils meurent. Ca tombe bien, car notre héros est justement équipé d'un système permettant de récupérer cette énergie.

L'énergie thermique a une place importante dans le scénario et dans le gameplay. En effet, en raison du froid glacial qui règne sur la planète, si le compteur de T-eng arrive à zéro, la jauge de vie commence à se vider très rapidement. A l'inverse, quand ce compteur est bien rempli, l'énergie thermique permet de remplir automatiquement en quelques secondes la barre de vie lorsqu'on est atteint par des tirs ennemis. Pas de medikits dans Lost Planet donc, mais de grosses pastilles orange de T-eng qu'il faut ramasser sur le sol pour se faire un petit "capital santé". L'environnement et les actions de Wayne ont également une influence sur le compteur d'énergie, et celui-ci s'épuise plus rapidement si la température extérieure est basse (et donc moins vite en intérieur), ou encore lorsque l'on utilise activement un VS (Vital Suit, un robot/véhicule de combat) en faisant des sauts ou en volant par exemple.

Lost Planet se joue dans une vue à la troisième personne, que ce soit à pied, ou en utilisant un VS. Ces derniers sont variés, présents en nombre dans toutes les missions, et permettent de diversifier le gameplay. On trouve des robots ou Mechs classiques, avec chacun ses propres caractéristiques de résistance, vitesse, saut, glissade ou vol éventuel. D'autres sont plus originaux et peuvent se transformer en scooter des neiges ou en foreuse. Il existe diverses armes pour ces Vital Suit que l'on peut détacher d'un robot pour mettre sur un autre, ou ramasser directement sur le champ de bataille, ou encore utiliser à pieds, moyennant un encombrement certain mais procurant beaucoup de fun. Faire feu en tenant dans ses mains une gatling géante ou un fusil à pompe de deux mètres est plutôt sympa comme sensation. Certaines armes sont énergétiques, et si elles sont généralement puissantes, leur utilisation n'est pas toujours indiquée car elles tirent leur énergie directement de la jauge de T-eng de Wayne. A côté de tout cet arsenal, complété par divers types de grenades, notre héros peut compter également sur son grappin qui lui permet d'atteindre des endroits autrement inaccessibles, de faire du rappel, ou encore de se rapprocher de ses cibles. Pas mal de variété donc au niveau du gameplay, qui même s'il reste vraiment très axé action, alterne les séquences à pieds, d'escalade légère et de combats très plaisants en VS.

Les Akrid rencontrés varient en forme et en taille. Si certains sont presque inoffensifs individuellement, ils évoluent aussi en essaims de dizaines voire centaines d'individus représentant ainsi un danger certain. D'autres Akrid plus agressifs et dangereux, de la taille d'un écran environ, se rencontrent en plus petits groupes, de un à trois en général. Et pour finir, de nombreux boss très réussis sont présents en fin de niveaux et parfois même en cours. Ceux-ci sont vraiment gigantesques et très plaisants à combattre (ou parfois simplement à éviter si on le désire), tel cet énorme ver des neiges faisant forcément penser à ceux des sables de Dune.

Au niveau de la campagne solo, même si le bilan est très positif grâce à un gameplay réussi et à une excellente immersion, quelques regrets sont à signaler. Tout d'abord au niveau du système de visée. Par défaut, le jeu propose une visée assistée, mais celle-ci, bien que souvent utile quand il s'agit de dégommer de nombreux ennemis à distance, a la fâcheuse tendance d'être trop "aimantée" par les adversaires, empêchant souvent de tirer sur un baril explosif à proximité qui permettrait de faire plus facilement le ménage. On préférera donc la désactiver par moments via les options. Autre défaut pour la visée, celle-ci est limitée au niveau de l'angle vertical, empêchant par moment de faire feu sur un ennemi situé juste au-dessus, ou bien gênant l'utilisation du grappin dans certaines situations. On regrette également l'absence d'un mode coopératif pour cette campagne, réduisant par la-même la durée de vie qui s'avère assez courte, entre huit et dix heures pour le mode solo en difficulté normale, qui offre un challenge déjà intéressant. Malgré cela, il est toujours envisageable de refaire l'aventure dans un niveau de difficulté plus élevé (quatre au total) tout en essayant de récolter les diverses pièces (bien) cachées dans les niveaux, ou pour combattre les deux boss Akrid optionnels, le tout pour débloquer les succès correspondants. Dernier regret à signaler, il arrive parfois d'être jeté à terre par le souffle d'une explosion, puis avant même de s'être relevé, d'être la cible de tirs similaires successifs empêchant de faire quoi que ce soit d'autre avant d'être reprojeté à terre, et signifiant parfois la mort alors que la jauge de T-eng était malgré cela bien remplie. Cette situation est assez rare, mais suffisamment rageante pour être signalée.

Comme l'expliquait son producteur Jun Takeuchi dans l'interview qu'il nous avait accordé, Lost Planet utilise le même moteur graphique que pour Dead Rising, doublé du moteur physique Havok. Le résultat est à la hauteur, et même si quelques textures sont un peu en retrait, le tout est très agréable à l'oeil, notamment grâce à de nombreux effets de particules, des effets météo réussis, et une multitude d'explosions et autres nuages de fumée obscurcissant parfois totalement l'écran. Les environnements sont variés, et sans vouloir trop dévoiler, une partie de l'action se déroule dans des bâtiments et d'autres lieux moins glacials. Les ralentissements sont très rares, et lorsqu'ils se produisent, ils ne sont pas accompagnés de saccades. On constate par contre quelques problèmes de V-Sync (tearing), un peu plus gênants. L'entreprise Soundelux s'est occupé de tout l'aspect audio du titre, que ce soit pour les bruitages ou pour les musiques, tous réussis et accompagnant bien l'action à l'écran. Les dialogues, en anglais sous-titrés français, ne sont par contre pas toujours excellents.

Pour jouer à plusieurs, il est obligatoire de se diriger vers le Xbox Live, puisque Lost Planet ne propose pas de coop ou d'affrontements à plusieurs sur une seule console. Sur le service en ligne de Microsoft, on trouve des parties avec ou sans classement, jouables de 2 à 16 personnes. Huit cartes seulement sont pour le moment proposées (neuf dans l'édition limitée du jeu); elles sont plutôt grandes et conviennent bien à des affrontements à 16 joueurs. Quatre modes de jeu existent : Elimination et Elimination en équipe qui sont de classiques deathmatch, ainsi que Capture de Postes qui ressemble aux contrôles de territoire que l'on connaît dans d'autres jeux du genre, mais où il faut cette fois activer des balises pour en prendre le contrôle. Et pour finir le mode Fugitif, malheureusement peu fréquenté pour l'instant, où un seul joueur est traqué par tous les autres. Lost Planet propose un système de classement bien complet, par pays, par points, par médailles et par périodes, doublé d'un système de progression par niveaux. Divers avatars et camouflages sont proposés pour le mode multijoueur, et plusieurs se débloquent en progressant en ligne. Si les drapeaux des pays de chaque joueur s'affichent après le résumé (peu complet) de chaque match, il n'est par contre pas possible de choisir la langue lors de la création de parties, et chose curieuse, il n'est pas possible non plus de quitter en cours de match ni d'avoir un résumé détaillé des noms des joueurs de chaque équipe. Autre regret pour le jeu en Live, il est difficile de se rendre compte quand on se fait toucher par un adversaire, à moins de surveiller constamment sa barre de vie, la faute à l'absence de marqueurs de dommages bien visibles. Sans être révolutionnaires, les escarmouches sur le Live sont plaisantes, mais on constate malheureusement parfois un peu de lag, qui se traduit par des ennemis tirant là où l'on se trouvait il y a quelques secondes, et par nos propres tirs qui ne font pas toujours mouche.

Lost Planet - Extreme Condition est un très bon jeu d'action sur Xbox 360, apportant juste ce qu'il faut de fraîcheur glaciale dans cet hiver actuellement trop clément. On apprécie la combinaison de phases à pieds et en VS, la gestion de l'énergie thermique, ainsi que l'utilisation intéressante du grappin. On regrette la durée de vie un peu juste en solo, l'absence de mode coopératif, quelques soucis de V-sync et un système de visée perfectible. Mais la réalisation très réussie, les énormes boss à combattre et la bonne prise en main délivrent une action intense, immersive et plaisante à jouer.


Max73 - 10.01.2007




 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

les boss
les VS
la réalisation
la gestion de l'énergie
_________________________

pas de coop
solo un peu court
quelques soucis de visée
problèmes de V-sync
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 8/10