| Test
: Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent |
Xbox
360 | |
| | Editeur
: Take 2 Développeur
: Visual Concepts
Site officiel : 2kgames.com
Vidéos : 2kgames.com
Date de sortie : 27.07.2007 Achat : Amazon.fr,
CeDe.ch | | |
| Langue
: français Joueur(s) hors ligne : 1 à 4 Xbox Live : non
Joueurs en ligne : - Age recommandé : dès 12 ans | |
Les comics, le septième art
et les jeux vidéo sont indissociables depuis quelques années. Les
nouvelles aventures du quatuor en combinaison moulante, les 4 Fantastiques et
le Surfeur d'Argent, ne dérogent pas à la règle. Après
un premier épisode sur Xbox, édité par Activision, bien décevant,
c'est Take Two qui a repris le flambeau. On a l'espoir, à chaque adaptation,
d'avoir entre les mains un jeu abouti et non un simple outil de merchandising
développé dans le seul but de remplir les poches de l'éditeur.
On ne va pas faire durer le suspens, Les 4 Fantastiques et le Surfeur d'Argent
le jeu est une fois de plus un ratage complet. Voyons tout de même
les raisons de ce naufrage vidéoludique.
Le
jeu reprend partiellement le scénario du film éponyme avec quelques
passages inédits. Red Richard, alias Mr Fantastic, et Sue Storm, la femme
invisible sont sur le point de se marier quand surgit de l'espace le Surfeur d'Argent.
Cet humanoïde à l'apparence du T-1000 de Terminator 2 est envoyé
sur terre par le dévoreur de mondes, Galactus. C'est donc aux quatre Fantastiques
que revient le privilège de sauver notre chère planète, une
fois de plus en danger. Pour ce faire, on peut prendre le contrôle de chaque
héro en passant de l'un à l'autre à l'aide de la croix multidirectionnelle.
Chacun possède quatre pouvoirs bien spécifiques qui permettent de
casser du méchant mais également de franchir certains obstacles.
Par exemple, la Chose peut détruire un passage obstrué, la Femme
Invisible peut traverser des rayons laser, la Torche Humaine peut voler et Mister
Fantastic peut s'allonger pour atteindre des interrupteurs placés en hauteur.
Rien de nouveau donc sous les tropiques par rapport au précédent
opus si ce n'est le coup fusion qui comme son nom l'indique permet de fusionner
les attaques avec un compagnon qui se trouve à proximité pour une
force de frappe plus importante. Mises à part ces quelques particularités,
cela reste un simple et basique beat'em all comme on en a déjà vu
et revu depuis une quinzaine d'années. Les actes se résument à
un matraquage en règle des boutons de la manette pour détruire les
hordes d'ennemis agrémentés quelques fois d'énigmes faciles
pour enfin finir devant un boss final. Ce dernier se démarque du reste
du niveau par une difficulté accrue qui pourrait bien rebuter les joueurs
occasionnels. Fort heureusement, tout héros qui se respect ne meurt jamais
et c'est évidemment le cas de nos 4 Fantastiques. En effet, lorsque la
barre de vie d'un personnage est à zéro, il gît une dizaine
de secondes au sol avant de se relever frais comme une rose et prêt pour
le combat. On peut toutefois admirer l'écran game over si par malheur nos
quatre héros succombent en même temps. On passera donc une bonne
partie de notre temps à attendre ou à fuir l'ennemi afin que nos
collègues, qui ont sans doute laissé leur intelligence artificielle
aux vestiaires (tout comme les ennemis), daignent ressusciter. Le but est évidemment
d'avoir toujours un avatar sur pieds pour éviter de recommencer depuis
le dernier check-point. On peut également améliorer les compétences
de chacun grâce aux pièces de monnaie récupérées
en cassant certains éléments du décor mais ce petit côté
RPG reste anecdotique puisque tous les coups spéciaux sont disponibles
dès le départ.
Les 4 Fantastiques
et le Surfeur d'Argent est répétitif au possible notamment a cause d'un nombre de coups peu varié et l'ennui s'installe rapidement. Ce ne sont pas les nombreuses et
(trop) longues cut-scenes qui vont donner un brin d'attrait a ce jeu. L'humour
"cour de récréation", omni présent, censé
amuser la galerie, est plus ridicule qu'autre chose (qui a dit comme le film ?).
Le level-design, aussi original qu'une vache dans une prairie, est sans aucun
doute le plus gros défaut de ce titre. Pour donner un exemple, le premier
niveau, didactique et interminable, est un enchaînement de couloirs avec
systématiquement un ascenseur au bout. Il y a bien quelques phases de vol
de notre ami l'allumette mais l'intérêt est plus que limité
avec une gestion des collisions tout simplement catastrophique. En ce qui concerne
l'aspect visuel, les graphismes sont d'une autre époque tant au niveau
des textures que de la modélisation des personnages. Niveau audio, on notera tout de même que la version française a été réalisée par les doubleurs du film.
Un
mode coopératif jusqu'à quatre joueurs est évidemment au
programme et on se dit que le plaisir de jouer aux super héros entre amis
au chaud et sans risquer réellement sa peau va peut-être gommer tous
les défauts de ce titre. Cette infime lueur d'espoir est balayée
d'un coup de vent par la gestion de la caméra tout simplement catastrophique.
Celle-ci se place (enfin essaye) systématiquement au centre des quatre
protagonistes et se retrouve par la même occasion aux fraises lorsque l'un
d'eux doit s'éloigner du groupe pour une raison quelconque. En résumé,
c'est injouable et de plus, aucun mode en ligne via le Xbox Live n'est proposé, ce qui est assez incompréhensible de nos jours.
Une fois de
plus, l'adaptation d'un film en jeu vidéo est bâclée, l'adage
est confirmé. Les 4 Fantastiques et le Surfeur d'Argent, malgré un côté défoulant au début, présente bien trop de défauts pour que l'on s'y attarde quelque peu. A éviter de toute urgence.
Strongbow
- 24.08.2007