Test : Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent
Xbox 360
 
 Editeur : Take 2
Développeur : Visual Concepts
Site officiel : 2kgames.com
Vidéos : 2kgames.com
Date de sortie : 27.07.2007
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 4
Xbox Live : non
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : dès 12 ans

 


Les comics, le septième art et les jeux vidéo sont indissociables depuis quelques années. Les nouvelles aventures du quatuor en combinaison moulante, les 4 Fantastiques et le Surfeur d'Argent, ne dérogent pas à la règle. Après un premier épisode sur Xbox, édité par Activision, bien décevant, c'est Take Two qui a repris le flambeau. On a l'espoir, à chaque adaptation, d'avoir entre les mains un jeu abouti et non un simple outil de merchandising développé dans le seul but de remplir les poches de l'éditeur. On ne va pas faire durer le suspens, Les 4 Fantastiques et le Surfeur d'Argent – le jeu – est une fois de plus un ratage complet. Voyons tout de même les raisons de ce naufrage vidéoludique.

Le jeu reprend partiellement le scénario du film éponyme avec quelques passages inédits. Red Richard, alias Mr Fantastic, et Sue Storm, la femme invisible sont sur le point de se marier quand surgit de l'espace le Surfeur d'Argent. Cet humanoïde à l'apparence du T-1000 de Terminator 2 est envoyé sur terre par le dévoreur de mondes, Galactus. C'est donc aux quatre Fantastiques que revient le privilège de sauver notre chère planète, une fois de plus en danger. Pour ce faire, on peut prendre le contrôle de chaque héro en passant de l'un à l'autre à l'aide de la croix multidirectionnelle. Chacun possède quatre pouvoirs bien spécifiques qui permettent de casser du méchant mais également de franchir certains obstacles. Par exemple, la Chose peut détruire un passage obstrué, la Femme Invisible peut traverser des rayons laser, la Torche Humaine peut voler et Mister Fantastic peut s'allonger pour atteindre des interrupteurs placés en hauteur. Rien de nouveau donc sous les tropiques par rapport au précédent opus si ce n'est le coup fusion qui comme son nom l'indique permet de fusionner les attaques avec un compagnon qui se trouve à proximité pour une force de frappe plus importante. Mises à part ces quelques particularités, cela reste un simple et basique beat'em all comme on en a déjà vu et revu depuis une quinzaine d'années. Les actes se résument à un matraquage en règle des boutons de la manette pour détruire les hordes d'ennemis agrémentés quelques fois d'énigmes faciles pour enfin finir devant un boss final. Ce dernier se démarque du reste du niveau par une difficulté accrue qui pourrait bien rebuter les joueurs occasionnels. Fort heureusement, tout héros qui se respect ne meurt jamais et c'est évidemment le cas de nos 4 Fantastiques. En effet, lorsque la barre de vie d'un personnage est à zéro, il gît une dizaine de secondes au sol avant de se relever frais comme une rose et prêt pour le combat. On peut toutefois admirer l'écran game over si par malheur nos quatre héros succombent en même temps. On passera donc une bonne partie de notre temps à attendre ou à fuir l'ennemi afin que nos collègues, qui ont sans doute laissé leur intelligence artificielle aux vestiaires (tout comme les ennemis), daignent ressusciter. Le but est évidemment d'avoir toujours un avatar sur pieds pour éviter de recommencer depuis le dernier check-point. On peut également améliorer les compétences de chacun grâce aux pièces de monnaie récupérées en cassant certains éléments du décor mais ce petit côté RPG reste anecdotique puisque tous les coups spéciaux sont disponibles dès le départ.

Les 4 Fantastiques et le Surfeur d'Argent est répétitif au possible notamment a cause d'un nombre de coups peu varié et l'ennui s'installe rapidement. Ce ne sont pas les nombreuses et (trop) longues cut-scenes qui vont donner un brin d'attrait a ce jeu. L'humour "cour de récréation", omni présent, censé amuser la galerie, est plus ridicule qu'autre chose (qui a dit comme le film ?). Le level-design, aussi original qu'une vache dans une prairie, est sans aucun doute le plus gros défaut de ce titre. Pour donner un exemple, le premier niveau, didactique et interminable, est un enchaînement de couloirs avec systématiquement un ascenseur au bout. Il y a bien quelques phases de vol de notre ami l'allumette mais l'intérêt est plus que limité avec une gestion des collisions tout simplement catastrophique. En ce qui concerne l'aspect visuel, les graphismes sont d'une autre époque tant au niveau des textures que de la modélisation des personnages. Niveau audio, on notera tout de même que la version française a été réalisée par les doubleurs du film.

Un mode coopératif jusqu'à quatre joueurs est évidemment au programme et on se dit que le plaisir de jouer aux super héros entre amis au chaud et sans risquer réellement sa peau va peut-être gommer tous les défauts de ce titre. Cette infime lueur d'espoir est balayée d'un coup de vent par la gestion de la caméra tout simplement catastrophique. Celle-ci se place (enfin essaye) systématiquement au centre des quatre protagonistes et se retrouve par la même occasion aux fraises lorsque l'un d'eux doit s'éloigner du groupe pour une raison quelconque. En résumé, c'est injouable et de plus, aucun mode en ligne via le Xbox Live n'est proposé, ce qui est assez incompréhensible de nos jours.

Une fois de plus, l'adaptation d'un film en jeu vidéo est bâclée, l'adage est confirmé. Les 4 Fantastiques et le Surfeur d'Argent, malgré un côté défoulant au début, présente bien trop de défauts pour que l'on s'y attarde quelque peu. A éviter de toute urgence.

Strongbow - 24.08.2007



 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

On cherche toujours
...


_________________________

Ennuyeux et répétitif
Coop injouable
Techniquement faible
Level-design banal
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 3/10