Test : Guitar Hero - World Tour
Xbox 360
 
 Editeur : Activision
Développeur : Neversoft
Site officiel : guitarhero.com/
Vidéos : -
Date de sortie : 21.11.2008
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1-4
Xbox Live : jouable et contenu téléchargeable
Joueurs en ligne : 2-8
Age recommandé : 12+

 

Depuis quelques années, les jeux musicaux appartenant à la série des Guitar Hero se sont fait connaître du grand public grâce à une méthode simple. Une guitare en plastique, des notes à jouer qui défilent à l’écran et, sans oublier, une bonne dose de rock. Pour rappel, les trois premiers opus (sans compter Guitar Hero : Aerosmith), étaient jouables avec un seul et unique instrument, la guitare. Rock Band, jeu musical et principal concurrent de Guitar Hero World Tour, est ensuite arrivé dans les bacs avec un atout majeur, la possibilité de jouer avec d’autres instruments comme la batterie et le micro. Après cette innovation, Guitar Hero World Tour devait irrémédiablement se mettre au même niveau que son concurrent. Chose faite, la grande guerre des jeux musicaux peut (re)commencer, au grand bonheur des joueurs…

Pour attirer un maximum de personnes, les deux géants misent énormément sur la qualité de leurs matériels. Déjà très complets à l’époque de Rock Band, premier du nom, ils continuent d’être améliorés et complétés pour ressembler de plus en plus à de réels instruments. Petit hic, les prix augmentent avec la qualité et deviennent presque irréalistes. Il faut compter environ 300.- CHF (200 €) pour le pack complet qui contient le jeu, la guitare, la batterie et le micro. Il est toutefois possible d'acheter le jeu individuellement. Peu de joueurs sont prêts à débourser autant d’argent pour ça, en particulier ceux voulant tester les deux hits du moment. Heureusement, et malgré la rivalité entre les constructeurs, les instruments sont compatibles avec tous les autres jeux (récents). Ce n'est pas dérangeant de jouer avec une guitare et un micro provenant d'un autre jeu car rien ne change. A la batterie par contre, il y a quelques différences. Dans Rock Band, cet instrument possède quatre pads en plus de la grosse caisse. La batterie de Guitar Hero World Tour en possédant cinq, les partitions doivent s'adapter pour chaque chanson en supprimant le pad manquant, donc pas de soucis là non plus. Tout le monde apprécie ce geste, peut-être commercial, surtout notre porte-monnaie. Avec une batterie très réaliste, capable de sentir la puissance de frappe, et une guitare munie d’une barre de slide permettant de glisser ses doigts sur le manche pour jouer les notes, il faut le dire, on a de très bons instruments. En plus, les finitions sont bonnes, et leurs designs sont propres et soignés.


Guitar Hero World Tour propose, tout comme dans les précédents épisodes, un mode carrière. Seul objectif : jouer en tant que guitariste, batteur ou chanteur avec différents groupes dans les salles les plus farfelues, aux quatre coins du monde. Il est désormais possible de jouer ce mode avec une basse, contrairement aux autres jeux musicaux, qui laissent cet instrument au second plan. Des têtes connues, comme Sting, Jimmy Hendrix ou Ozzy Osbourne sont présentes sur leurs chansons pour accompagner le joueur. Et lorsque l’on joue le même instrument qu’eux (ce qui ne leur fait pas du tout plaisir), ils se transforment en ennemis cherchant à humilier leur adversaire en duel. Les concerts, classés par difficulté, comportent entre trois et six chansons, y compris le rappel habituel. Même si certains morceaux difficiles sont placés un peu trop tôt dans l’histoire, l’ordre est bien respecté. Pour les autres modes de jeu en solo, rien de bien nouveau. L’entraînement est toujours présent, donnant la possibilité au joueur de s’exercer sur un titre choisi sans se soucier des fausses notes et du public râleur. Le didacticiel aide encore une fois les nouveaux musiciens à connaître les techniques pour être un vrai rockeur. Cette fois-ci, pas d’ange ni de démon comme dans le précédent opus, un simple coach fera l’affaire. Le jeu en réseau est bien là lui aussi, avec quelques améliorations. La coopération, déjà connue grâce à Rock Band, peut réunir jusqu’à quatre joueurs dans une partie, où performance et entraide sont les principaux objectifs. Deux groupes de quatre joueurs peuvent maintenant s’affronter via le « Battle of the Band », en plus des duels traditionnels. Certes amusantes, les parties en groupe posent quelques problèmes lorsque les joueurs sont nombreux, puisque la taille du manche sur lequel on joue se rétréci. À part le Battle of the Band, tous les autres modes de jeux s'inspirent grandement de ceux déjà présents dans Rock Band. Ce n'est pas un problème, mais Guitar Hero World Tour ne s'est pas donné la peine d'améliorer le contenu et de se le réapproprier. Il suffit que le second épisode de Rock Band innove ou améliore différents eléments, et le titre de Neversoft sera à la traîne.

Pour les gamers les plus inventifs, un studio de musique fait son apparition. Après avoir choisi le rythme sur lequel jouer et le son que produit l’instrument, il est temps de composer sa chanson en appuyant simplement sur les touches ou en frappant les pads de la batterie. Cela peut paraître très simple, mais il faut un minimum d’entraînement pour se rendre compte des possibilités et des restrictions de l’outil en question. Ensuite, pour accorder les différentes partitions et pour ajouter et supprimer des notes, il faut impérativement passer par le GH Mix. Malgré son interface bien moins réjouissante que celle du créateur de morceaux, il n’en est pas moins utile puisque c’est ici que les finitions sont faites. Le studio musical est une très bonne idée, seul problème, la qualité des sons produits par les instruments est mauvaise. Pour la batterie, ce n’est encore pas trop mal, malgré quelques notes peu réalistes, mais pour la guitare, on obtient des choses bizarres, que l’on pourrait comparer certaines fois à des sonneries de téléphone portable. Le créateur de musique est donc une sorte de bonus, réservé aux joueurs les plus motivés, car pour faire une bonne chanson, il faut passer beaucoup de temps dessus et être vraiment motivé. Un peu à la manière des jeux PC, il est possible de partager et de télécharger les morceaux créés, via le GH Tunes. Cette plateforme d’échange permet d’abord de rallonger la durée de vie du jeu, et surtout de découvrir de nouvelles choses grâce aux autres utilisateurs du Xbox Live. Il est possible de recherche une chanson par nom, par genre ou de consulter la liste des meilleurs titres du moment. Les compositions des joueurs sont souvent très bonnes, dommage encore que la qualité du studio musical ne permette pas de composer de véritables chefs-d’oeuvres.

Ce Guitar Hero est orienté également sur la personnalisation et la création de personnages et d’instruments. Pour la batterie, la basse et la guitare, il est possible de modifier la quasi-totalité des éléments (dessins, symboles, couleurs etc.). À noter que le micro et son pied sont aussi personnalisables. Décidément, World Tour ne laisse personne sur la touche. Pour avoir la classe sur scène, il ne suffit pas d’avoir un instrument extraordinaire, il faut aussi le look et l’attitude qui vont avec. Des tatouages aux piercings, en passant par la coupe de cheveux et les vêtements, on peut tout choisir, même la carrure du personnage, la forme de son visage et ses expressions. On ne retrouve donc pas un seul rockeur ressemblant à un autre sur les parties en Live, puisqu’une multitude de fringues et d’accessoires sont disponibles. Le manche sur lequel défilent les notes est lui aussi à choix. Une grande partie de ces possibilités sont déjà disponibles sur Rock Band. Guitar Hero World Tour s'est juste contenté de faire pareil, voire un peu mieux.

D’un point de vue plus technique, le tout s’est encore amélioré. Les menus ont subi un relooking de taille. Ils sont plus propres et plus originaux, avec des animations à souhait. Le style graphique est toujours le même, des cinématiques sous formes de « dessins animés », des personnages pas très réalistes et caricaturés, mais on sent quand même que le tout a évolué. Un grand nombre de scènes sont disponibles, bien plus que dans les précédents épisodes. Il est toujours agréable de changer de décor régulièrement. Par contre, il y a quelques soucis avec les partitions à la batterie. En mode expert, il est difficile de cerner les notes qui défilent puisque c'est trop rapide et très condensé. Sur ce point là, Rock Band est au dessus puisqu'il n'y a pas ce genre de problèmes. Au niveau de la bande son et du contenu musical, il n’y a rien, ou presque, à reprocher à Guitar Hero World Tour. Des titres épiques et très connus sont présents, et les autres sont dans l’ensemble plutôt bien. Il y a quelques chansons moyennes, mais cela reste très correct. Une nouveauté qui ne doit pas ravir les hardcore gamers, la difficulté du jeu a été revue à la baisse. Le mode expert est maintenant accessible aux joueurs motivés, les autres étant abordables par n’importe quel joueur un minimum habitué. La durée de vie est évidemment très grande si l’on veut finir le jeu en expert avec chaque instrument et en groupe. En rajoutant les duels sur le Xbox Live, le téléchargement de chansons et le studio musical, on peut ne jamais en finir.

Si l’on ne prend pas en considération le prix des instruments, Guitar Hero World Tour est un jeu plus ou moins réussi, qui amuse assurément malgré ses défauts. L’implantation du studio musical et du partage de morceaux est vraiment une bonne idée. On retrouvera sûrement un équivalent dans les prochains jeux musicaux, avec des fonctions ajoutées et une prise en main plus aisée. La qualité de la playlist est aussi à souligner, car même s'il n'y a pas que des morceaux connus, tous, sauf quelques rares exceptions, sont bons et agréables à jouer. Malheureusement, Rock Band, le premier, a une longueur d'avance sur plusieurs points. Une bonne visibilité des partitions, une prise en main aisée et la possibilité de transférer les chansons téléchargées d'un opus à l'autre sont les principaux points où Guitar Hero assure moins. Cet épisode cherche à égaliser le premier Rock Band en ajoutant la batterie et le micro et en s'inspirant des quelques modes de jeu qui n'étaient pas encore inclus dans Guitar Hero 3, mais malheureusement, ce n'est pas totalement réussi. Avec Rock Band 2 qui sort en ce moment, Guitar Hero World Tour risque bien de se faire distancer et de devoir rattraper son retard une fois de plus pour le prochain épisode.


Crypto X - 23.11.2008

 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Le partage de musiques
Les Guests Stars
La durée de vie
Le jeu en ligne
_________________________

Le prix des instruments
Peut-être trop facile ?
La qualité des chansons
du studio musical
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 7/10