Test : Fuzion Frenzy 2
Xbox 360
 
 Editeur : Microsoft Games
Développeur : Hudson Soft
Site officiel : hudson.co.jp
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 16.02.2007
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : anglais, sous-titré français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 4
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2 à 4
Age recommandé : dès 7 ans

 


Proposé pour le line-up de la Xbox première du nom, Fuzion Frenzy, développé par Blitz à l'époque avait connu des critiques plutôt mitigées. Aujourd'hui c'est Hudson qui tente de relever le défi pour cette version next-gen. Fuzion Frenzy 2 est un party-game associant divertissement et action frénétique non-stop, plongeant les joueurs au cœur de compétitions endiablées et bourrées d'action. Le but du jeu est d'affronter vos amis à travers de vastes arènes futuristes, afin de déterminer le plus fort d'entre vous.

Revenons quatre ans en arrière, Fuzion Frenzy était une émission populaire diffusée en direct aux quatre coins du globe, mais pour faire face à la surpopulation qui affectait la Terre, les dirigeants ont décidé de modifier quelques règles. Dorénavant, dans ce deuxième opus, les zones de jeu sont réparties sur sept planètes afin d'inciter les Terriens à émigrer dans l'espace.

Fuzion Frenzy 2 offre deux modes de jeu, le combat central et le combat en ligne. Dans le premier vous jouez hors ligne de un à quatre joueurs, soit avec des amis ou des adversaires contrôlés par l'IA. Le deuxième mode, comme son nom l'indique, permet de se mesurer à des adversaires venus du monde entier sur le Xbox Live. Soit en partie avec classement, soit en mise en relation où les joueurs connectés jouent comme bon leur semble. Que l'on choisisse de jouer hors ligne ou en ligne, trois possibilités s'offrent aux joueurs: le tournoi, les mini-jeux Frenzy, ou encore le mode personnalisé.

Le plus intéressant est sans aucun doute le mode tournoi, dans lequel il vous faudra dominer le nombre de planètes de votre choix. Tout d'abord choisissez l'un des six personnages disponibles. Quatre participants peuvent s'affronter dans le tournoi, tous sont identiques dans leurs performances, pas de compétences particulières, c'est un peu comme choisir sa couleur de pion dans un jeu de société. Il faut ensuite déterminer l'IA des concurrents contrôlés par la console, entre facile, normale et difficile. Le mieux naturellement, dans un party-game, est de trouver trois amis à affronter, c'est là que Fuzion Frenzy gagne en intérêt. Ensuite à vous de déterminer le nombre de planètes à dominer pour être le vainqueur, entre deux et cinq, parmi sept planètes au total. Ces sept planètes sont: la Terre, Caloria, Humidia, Amusa, Eternita, Machina et Glacia, avec chacune ses propres environnements et caractéristiques. Ainsi Caloria se distingue par une activité volcanique intense, Amusa est en fait un casino géant, Humidia submergée par les océans, Eternita soumise à une force gravitationnelle inhabituelle, Machina une sorte de zone industrielle gigantesque, Glacia recouverte de neige et de glace, enfin la Terre qui se démarque par sa diversité.
Pour dominer une planète, vous devez donc finir premier du classement, pour cela vous obtiendrez des points au cours de quatre mini-jeux. Comme jeu de clôture vous serez confronté à une bataille royale, dans laquelle vous pourrez utiliser des bonus remportés lors des mini-jeux. Il existe trois sortes de bonus, l'un boostant l'attaque, un autre augmentant la défense, et le moins négligeable, celui qui vous régénère une fois mort.
Lors d'un tournoi, des cartes Frenzy vous sont distribuées, et pour ça c'est DJ Varcanno qui s'en charge, l'animateur vedette du tournoi. En effet, pour obtenir des cartes, le DJ pose ses conditions aléatoirement. Le système de cartes est déterminant pour le classement, quelqu'un qui a 20 points de retard par exemple peut vite repasser devant s'il utilise ses cartes à bon escient. Car vous aurez accès à des multiplicateurs (x2, x4, ou x6) mais encore à des cartes inversion multiplicateur, cette dernière peut avoir de lourdes conséquences, si vous l'utilisez et qu'un joueur utilise une carte x4 par exemple, alors ses points seront divisés par quatre. Deux autres types de cartes existent également : les cartes vol d'effet et chance d'attaque, celle-ci permet de choisir la planète suivante à la place du vainqueur.

Le mode mini-jeu Frenzy permet de jouer sans attendre aux mini-jeux de votre choix, 43 au total dont six à débloquer. Pour cela il faudra remporter des tournois avec différents personnages. Dans ce mode, c'est très simple, jouez aux jeux qui vous plaisent le plus, ou alors entraînez-vous à ceux où vous n'excellez pas. Un classement est mis en place, un point par mini-jeu remporté, mais sans intérêt. Ce mode de jeu est aussi un moyen de découvrir ses mini-jeux préférés, car il y en a pour tous les goûts. Certains sont moins subtils que d'autres, comme "la grille électrique" ou "la bataille glaciale", où il faut infliger le maximum de dégâts à ses adversaires pour être le dernier survivant. Mais pour beaucoup de mini-jeux, il faut s'armer de patience, avec une maniabilité pas toujours évidente aux premiers abords, les réflexes sont sont fréquemment mis à contribution dans ce soft, que ce soit pour la conduite d'engins, les combinaisons de touches, la vitesse, ou l'adresse. Les environnements ont également beaucoup d'influence sur la diversité des jeux. Dans "la charge impossible", vous êtes aux commandes d'un mégabot surchargé, dans cette épreuve il n'est pas rare de se cogner dans les piquets situés partout au milieu de l'arène.
Ensuite, comme dans tout party-game, il y a les mini-jeux auxquels on rejoue sans arrêt, par exemple "balles & réflexes" sur Amusa. Le principe rappelle le jeu de palets, vous devez frapper les balles lancées dans le stade pour qu'elles adoptent votre couleur et disparaissent de l'arène. Dans "passe la bombe", vous allez pouvoir montrer vos talents acquis lors des parties de Dance Dance Revolution, il faut être le plus rapide à appuyer sur les touches qui s'affichent en haut de l'écran. Les mini-jeux sont donc assez variés, et tout le monde peut y trouver son compte.

Dernier mode de jeu disponible dans Fuzion Frenzy 2, le mode personnalisé. Dans ce dernier, vous avez la possibilité d'organiser votre propre tournoi en choisissant les mini-jeux qui le composent. Trois types de tournois s'offrent à vous : le tournoi standard, un point par mini-jeu remporté, et à l'issue de toutes les épreuves, le mieux classé l'emporte. Deuxième choix possible, le tournoi grand prix, ici le nombre de points est attribué selon votre classement dans le mini-jeu. Enfin troisième type de partie, le tournoi partie aux points, là vous déterminez le nombre de points à atteindre pour la victoire, de un à cinq.

Coté Xbox Live, vous avez la possibilité de mettre à profit vos compétences acquises lors des parties hors lignes, puisque les rencontres sont similaires au combat central, sauf que cette fois vous combattez à l'échelle mondiale. Si vous avez du mal à trouver trois adversaires ce n'est pas gênant, un seul fera l'affaire car vous pouvez configurer deux concurrents contrôlés par la console.

Sur le plan technique, Fuzion Frenzy 2 pêche énormément. Graphiquement ce n'est pas digne d'une Xbox 360, malgré de bons effets de lumière et des textures colorées à souhait. Le design général du jeu n'a pas changé, que ce soit l'animation, les environnements ou encore les personnages, la réalisation est vraiment médiocre. Les protagonistes manquent cruellement de charisme. En effet, que vous choisissez d'engager Samson, aux apparences de brute épaisse, ou alors Naomi, à la silhouette de type mannequin, votre choix n'a aucune incidence lors des épreuves. On aurait aimé voir des compétences particulières pour chaque concurrent, comme la force ou la vitesse par exemple, et pourquoi pas pouvoir créer son propre personnage afin de lui faire connaître la gloire lors des parties Xbox Live. L'ambiance sonore est, elle, plutôt correcte. Les commentaires du DJ résidant collent bien avec l'atmosphère du jeu, même s'ils deviennent vite énervants. Du côté bande son et bruitages, le résultat est tout aussi satisfaisant. La jouabilité n'est pas des plus aisées, même si on assimile vite les différents jeux, il faudra un peu d'entraînement pour devenir le meilleur.

En bâclant la réalisation du jeu, Hudson n'a pas su profiter de l'opportunité qui lui était offerte, à savoir s'imposer dans un domaine encore inexistant sur la nouvelle console de Microsoft. Ce Fuzion Frenzy nouvelle génération n'est pas meilleur que son aîné, et c'est vraiment dommage. La qualité du Live n'étant plus à faire, cet Intervilles galactique aurait mérité plus d'attention de la part des développeurs, de manière à devenir un hit du genre. Malgré tout, on s'amuse dans Fuzion Frenzy 2. Bien sûr le plaisir est plus grand à plusieurs dans un tel jeu, mais pour moins de 40 € / 68 CHF, ce n'est pas une mauvaise affaire pour les joueurs en manque de party games.


Nikkos -
14.02.2007

 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Un party games sur 360
43 mini-jeux
Variété des planètes
Prix réduit
_________________________

La réalisation
La prise en main
Persos sans personnalité
Animateur pénible
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 5/10