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Test : Football Manager 2006 |
Xbox
360 | |
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Editeur : Sega
Développeur : Sports Interactive
Site officiel : footballmanager.net
Vidéos : -
Date de sortie : 20.04.2006
Achat : Amazon.fr |
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Langue : textes en français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2 à 16
Age recommandé : 3+
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Football Manager 2006 dispose dune base de donnée de plus de 270.000 joueurs que vous aurez tous le loisir de compter, mais pour linstant, on précisera
que tout ces joueurs sont répartis sur 50 nations et plusieurs divisons. De quoi trouver sans problème sa star locale. On pourra difficilement faire plus complet, dautant plus que cette
base de donnée déjà énorme est mise à jour (par rapport à la version PC) pour mieux correspondre à l'actualité. Tout cela mérite quelques éloges
devant le travail de recherche, de recoupement et de jugement de la part de Sports Interactive qui semble avoir su définir chacun des joueurs très précisément (date de naissance,
réputation, personnalité). Ils avaient même prédit la retraite de Z. Zidane.
Parce que le but de FM 2006, cest de jouer les entraîneurs, on ne passera pas son temps sur le terrain à dribbler ou à tirer des penaltys mais à
gérer une équipe, préalablement sélectionnée ou créée de toute pièce, et à lamener vers la victoire. Mais le but ultime, pour se la péter
un peu quand même, cest de devenir le meilleur manager du monde, rien de moins. Pour ce faire, il va falloir faire preuve de stratégie, de finesse et de persévérance car
ce dessein sera dur à atteindre. Pour comprendre un peu le cheminement de ce type de jeu, quelques explications simposent. Par exemple, au départ on commence en bas de léchelle,
comme entraîneur dune petite équipe de première voire seconde division. On se lance dans le premier match après avoir réglé une foultitude de paramètres
(poste de tous les joueurs, leurs numéros de maillot, la tactique, etc.) et quelques minutes plus tard, on se retrouve devant un écran tout vert avec plein de petits points (22 vraisemblablement)
qui sagitent. Ici, malgré une réalisation sommaire, on se surprend à suivre avec intérêt ces matchs en deux dimensions qui sont agrémentés par un bruit
de foule réaliste et par des commentaires (écrits) qui correspondent à laction. Durant ces phases de match, on peut laisser la partie se dérouler sans simmiscer dans
lintimité footbalistique des joueurs ou, au contraire, prendre son rôle au sérieux et effectuer des remplacements lorsque cela savère nécessaire.
Fort heureusement les matchs ne sont pas joués à vitesse réelle, mais de façon partielle. Cest à dire que sur les 90 minutes, seuls les événements
importants (corner, penalty, grosse action, etc.) seront affichés à lécran avec le déplacement des joueurs. Le reste du temps, cest le tableau daffichage qui
se trouve à lécran avec un compteur qui saffole pour reprendre un rythme normal dès que laction lexige.
A la mi-temps et en fin de match, un entraîneur doit donner son avis sur le match et le donner à ses joueurs. Ainsi, on peut critiquer certains joueurs un peu trop laxistes sur la pelouse ou,
au contraire, féliciter ceux qui auront donné leur maximum. Ces attributions peuvent se faire manuellement ou automatiquement, mais dans ce dernier cas, il sagira dun même
discours pour tous les joueurs, il ny aura pas de personnalisation.
Les adeptes de ce type de jeu risquent donc de se régaler avec Football Manager 2006 tant il est complet. Néanmoins, il faut se faire à lidée
que lergonomie à la manette, aussi simplifiée soit-elle par rapport au PC, est extrêmement lourde. On comprend bien que certaines concessions soient nécessaires et quil
faille condenser un maximum de fonctions sur un minimum de touches, mais le résultat demeure insatisfaisant. Dune part, pour une même touche, il y a plusieurs fonctions différentes
selon le menu où lon se situe et dautre part, on remarque un net temps de latence entre la pression du bouton et la réalisation de lordre. De ce fait, il arrive souvent que
lon presse à plusieurs reprise la même touche car laction nest pas validée de suite, ce qui se traduit ensuite par une progression dans les menus incontrôlée.
Les développeurs sen sont aperçus puisque la gâchette gauche sert à revenir en arrière dans les menus pour les rectifications. Mais cela nest pas suffisant
pour rattraper lensemble.
Autre petit reproche à émettre envers Football Manager 2006 : les temps de chargements. Lorsque ceux-ci se manifestent, cest pour un bon moment. On parle
ici des loadings de chargement de partie et autres changements de championnats, concernant les chargements du disque dur (car il est obligatoire) ils sont relativement courts. Cela dit, ils parviennent
à calmer un moment les encyclopédies sportives vivantes, puisquils nous présentent quelques questions dun niveau assez élevé.
Terminons sur les possibilités en ligne du titre. On peut organiser des ligues et des coupes jusquà 16 joueurs, ce qui demandera un temps fou afin de déterminer
le meilleur entraîneur de votre tribu. Les fans seront ravis. De plus, on pourra même importer léquipe que lon a soi-même conçu.
La durée de vie de FM 2006 est forcement colossale pour qui sen passionnera étant donné la masse de choses à faire. Rien quarriver à devenir entraîneur
dune nation demandera des heures et des heures
dentraînement.
Football Manager 2006 est un jeu extrêmement complet et réaliste que lon ne pourra conseiller quaux adeptes du genre. Compliqué dans sa prise
en main, il demandera un temps dadaptation conséquent, conséquence dune jouabilité à la manette. Cela ne remet pas en cause les qualités du jeu mais gâche
un peu lexpérience de jeu. Question fondamentale : le prendre sur PC à prix inférieur pour une ergonomie supérieure ou sur Xbox 360 à prix fort et faire avec la
jouabilité quelques efforts ? Quoiquil arrive, vous en aurez pour votre argent.
Inspecteur Gadget - 29.04.2006