Test : Fifa 09
Xbox 360
 
 Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Sports
Site officiel : fifa09.ea.com
Vidéos : site officiel
Date de sortie : 2.10.2008
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1 - 4
Xbox Live : jouable et contenu téléchargeable
Joueurs en ligne : 2 - 20
Age recommandé : 3+

 

Après un FIFA 08 frais et novateur et un épisode réussi pour l'Euro 2008, on attendait Electronic Arts au tournant. Les débats entre les supporters du jeu de Konami et celui de EA ont fait rage. Incontestablement leader sur cette génération de console face à un PES resté sur le banc de touche, l'évolution spectaculaire de l'épisode 08 donne de très bonnes bases pour cet opus de FIFA 09.

Le cru 09 apporte son lot de nouveautés: la saison Adidas Live, qui permet de télécharger (moyennant quelques points Microsoft) des mises à jour pour votre équipe/ligue préférée. Les ligues interactives, la bonne idée de l'année dernière qui permet d'opposer son équipe à d'autres joueurs à travers le monde et de se classer parmi eux, sont de retour. Le mode "Deviens Pro" a également été repensé; suivant un seul et unique match dans la version 08, la version 09 offre quatre saisons. La progression est beaucoup plus dynamique et réserve plusieurs objectifs à remplir. En vous demandant par exemple, d'atteindre une note spécifique sur chaque saison, de marquer un certain nombre de buts par match, ou encore un certain nombre de victoires. On peut d'ailleurs être remplacé par le CPU qui simulera la fin d'un match. Le jeu en ligne à 10 contre 10 repose d'ailleurs sur ce mode "Deviens Pro" et même s'il est assez difficile à mettre en oeuvre (il faut trouver 19 amis), le fait de contrôler un seul joueur durant l'ensemble du match change considérablement les habitudes. L'interface principale a également été repensée. Elle est maintenant plus claire et plus pratique, offrant une accessibilité plus fluide aux choix des stades, des réglages des conditions de jeu et des formations. FIFA 09 permet aussi de définir des pré-réglages tactiques et de les utiliser via la croix directionnelle, pour par exemple retourner un match perdu d'avance en misant tout sur l'attaque.

Côté maniabilité, le jeu semble également plus réaliste et plus fluide. La physique de balle a été sensiblement améliorée, beaucoup plus précise, moins lourde que l'édition 08. Il en va de même pour les millionnaires en short, qui ont gagné en vivacité. La faute aux nombreuses nouvelles animations. Le jeu tournant à 60 images par secondes, l'effet est particulièrement spectaculaire sur la jouabilité, d'une fluidité déconcertante. Les collisions ont gagné en cohérence: tacles, coups d'épaules donnant droit à une animation réaliste. Les gardiens empotés de FIFA 08 et EURO 08 ont gagné en réactivité. Ils sortent plus vite de leur cage, réceptionnent plus de ballons et ont moins tendance à rester au sol après un plongeon ou un arrêt dévié.

Le jeu est toujours aussi sublime graphiquement. L'impression d'assister à une retransmission télévisée n'a jamais été aussi palpable. L'optimisation apportée au moteur du jeu se ressent surtout au niveau de l'animation ultra-fluide. Les joueurs sont dans l'ensemble très bien modélisés (malgré quelques ratages) mais c'est surtout le contenu qui en fait un jeu très complet: le nombre impressionnant d'équipes (presque 600), de clubs (plus de 500), de stades, etc. La partie sonore profite de chants officiels des supporters qui hurlent des tribunes et les commentateurs en verve, toujours assurés par Hervé Mathoux et Franck Sauzée participent grandement à l'ambiance sonore qui se dégage des matches (on peut d'ailleurs télécharger gratuitement d'autres commentaires dans d'autres langues, et ce gratuitement sur le marketplace).

 

En conclusion, FIFA 09 est une très bonne simulation de football numérique. Il confirme la nouvelle suprématie de la série. Beaucoup plus accessible que FIFA 08 pour les néophytes et surtout beaucoup plus technique et agréable pour les initiés. Les innovations majeures (nouvelles animations et jouabilité très fluides, mode à dix contre dix en ligne) sont très appréciées. Même si ses modes de jeu hors ligne sont classiques, le contenu global et la richesse des modes online en font un jeu colossal, avec une très bonne durée de vie. La simulation de football de cette année, tout simplement.

LorHan - 7.12.2008

 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Beau
Fluide
Nouvelles animations
Mode 10 vs 10
_________________________

Modélisation de certains visages
Mises à jour payantes
 

_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 8.5/10