Cela fait presque trois ans qu'Electronic
Arts essaie de nous faire croire que Fifa va devenir la simulation de football
ultime tant attendue. Presque trois ans que le discours mégalomane tenu
essaie de nous convaincre que PES a enfin trouvé son maître, que
Fifa peut prétendre jouer dans la cour de la simulation "footballistique".
Après trois épisodes sortis sur Xbox360 vite oubliés et très
critiqués (Fifa
06: En Route Pour La Coupe Du Monde honteux et complètement
raté, puis Coupe
Du Monde De La Fifa 2006 perdant même du contenu par rapport
à l'itération 06, et enfin Fifa
07 transitoire trop léger), voici enfin venir le Fifa nouveau,
le Fifa enfin (partiellement) amputé des tares passées, celui à
qui l'on donne enfin les moyens de devenir un adversaire sérieux à
la simulation de football concurrente de Konami (PES pour ne pas le nommer).
En
lançant le jeu, on se retrouve directement sur le terrain, contrôlant
Ronaldinho pour une séance d'entraînement face à un but bien
gardé. En appuyant sur START le menu principal apparaît, doté
d'une interface claire et limpide, laissant entrevoir une durée de vie
très conséquente à travers les différents modes de
jeu possibles: "Coup d'envoi" permet de se lancer directement dans un
match amical en choisissant rapidement le nombre de joueurs (1 à 4, ou
contre le CPU), les équipes, la durée, l'heure de la rencontre,
etc. Parfait pour une petite partie entre potes, bières à la main
(si vous en avez une troisième). Le mode principal, l'imposant "Mode
Carrière" contient plus de 15'000 joueurs professionnels, 600 équipes,
30 ligues et de nombreux stades. Le tout sous licence officielle.
La
nouveauté du solo cette année vient du mode "Deviens Pro"
qui permet de prendre le contrôle d'un seul joueur et de le faire évoluer
sur le terrain. La caméra est d'ailleurs beaucoup plus dynamique et se
place dans le sens de la longueur, pour une immersion parfaite. Elle zoome automatiquement
et progressivement au fur et à mesure que le joueur se rapproche des buts
adverses. Les commandes sont les mêmes que dans une partie normale, mais
des indicateurs visuels présents permettent de gérer au mieux les
réactions de ses équipiers (passes, tirs, débordement, appel
de balle, etc.) qui sont dirigés par l'IA. Une jauge d'efficacité
de votre prestation vous renseigne en temps réel sur vos choix et actions;
une passe loupée et la jauge diminue, une belle action ou un but verra
la jauge monter en flèche. Ce mode est une véritable bouffée
d'air et devient vraiment intéressant dès lors que l'on commence
à se prendre au jeu et se passionner par un rôle précis dans
l'équipe (on ne peut toutefois pas incarner le gardien de but, peut-être
l'année prochaine...). Il y a ensuite le mode "Compétition"
qui permet d'affronter les meilleurs des meilleurs parmi la cinquantaine de compétitions
réelles proposées et essayer de décrocher le titre. On peut
également créer sa propre compétition de plusieurs types;
championnat, coupe ou phase de poules et ceci entre amis ou contre le CPU. Il
y a également le mode "Défis", un ensemble (gargantuesque)
de challenges sous conditions qui consistent par exemple à finir le match
en marquant avec un milieu de terrain, de n'encaisser aucun but contre une équipe
beaucoup plus forte, d'avoir un taux de possession de la balle supérieur
à 50%, etc. Un sous-menu permet de gérer les équipes, les
joueurs (d'en créer de toutes pièces et les faire évoluer),
les dispositifs et les transferts, bref de quoi satisfaire les plus passionnés
des entraîneurs en herbe. Et puis il y a le jeu en ligne, avec une multitude
de possibilités; ligues interactives pour représenter son équipe
favorite et suivre de vrais championnats et affronter les fans des clubs rivaux.
On peut évidemment créer ses propres championnats en ligne et affronter
jusqu'à 32 autres joueurs. Il y a également des parties rapides
classées ou non.
Outre ces nombreux modes, le jeu propose également
du contenu supplémentaire comme des podcasts (L'Equipe.fr, EA Podcast,
etc.) téléchargeables et écoutables depuis le menu principal.
On peut accéder au EA Sports Football World pour consulter ses statistiques
personnelles et détaillées, son niveau d'avancement, et des informations
diverses sur le monde du football (style flux RSS), etc. On peut également
y récupérer tous les transferts actuels téléchargeables
gratuitement. On regrette juste l'omission d'un tutorial et d'un mode entraînement,
mais il y a vraiment de quoi faire, le jeu n'est pas avare en contenu.
Cette
année encore plus, le jeu d'EA Sports a fait un bond en avant question
graphismes. Le jeu est très beau, les textures des différents stades
et du terrain sont plus vraies que nature (on aurait presque envie de d'aller
se rouler sur ces belles pelouses virtuelles), la gestion de la lumière
est parfaite avec ce qu'il faut d'HDR pour devenir réaliste sans en faire
trop. On peut noter quelques maladresses dans la modélisation de certains
joueurs, ratés et peu reconnaissables, mais dans l'ensemble le travail
opéré sur tous ces sportifs en short est remarquable; les textures
des visages sont réalistes (la sueur dégouline à flot) les
maillots et les shorts flottent sur les muscles des joueurs et leurs animations
sont très fluides; on a vraiment l'impression d'assister à un vrai
match et c'est un peu ça le principal, non? L'ambiance sonore est également
incroyable, avec de vrais champs de supporters et les commentaires audio crédibles
et bien vus d'Hervé Mathoux et de Franck Sauzé, qui deviennent inévitablement
répétitifs après des heures passées sur le terrain,
mais qui ont l'avantage de ne pas être coupés directement comme c'est
le cas avec ceux de PES, complètement insipides et plats. Les musiques
rythmant les menus sont très bien choisies et conviendront au plus grand
nombre. La forme est comme à son habitude un gros point fort de la série
Fifa.
Le fond n'est pas en reste non
plus; la jouabilité plus axée que jamais sur la simulation est un
vrai bonheur. Il va sans dire qu'il va falloir passer de nombreuses heures manette
en main pour s'entraîner, en découvrir toutes les subtilités
et maîtriser ses joueurs jusqu'à réussir les gestes les plus
audacieux et les tirs les mieux cadrés. On peut d'ailleurs choisir de mettre
ou non des assistances des commandes permettant de s'aider à mieux progresser
au début et finir par maîtriser le jeu entièrement manuellement
en dosant précisément la puissance et la direction de sa passe ou
de sa frappe. On accède en appuyant sur la gâchette gauche aux nombreux
gestes techniques (feinte de direction, passement de jambe, roulette, râteau,
coup du sombrero, etc.) réalisables (après un entraînement
acharné) avec le stick analogique droit. Certains de ces gestes sont même
imaginables seulement avec des joueurs "vedettes".
La défense
a nettement été améliorée par rapport aux opus précédents,
et il est d'ailleurs beaucoup plus difficile de marquer; il faut vraiment construire
son action et jouer en finesse si l'on veut être bien placé face
à un gardien qui n'attend pas que la balle lui passe sous les jambes. Il
est d'ailleurs très dur de marquer en dehors des seize mètres si
l'on ne sait pas ce que l'on fait et qu'on ne dirige pas un prodige du ballon
rond. Tout n'est malheureusement pas encore parfait, le jeu aérien est
un peu approximatif, de même que les corners et les coups francs. La physique
de la balle a fait des énormes progrès par rapport aux versions
précédentes, mais elle n'est pas encore parfaite et devra sûrement
perdre un tout petit peu de poids pour l'année prochaine (et devenir à
l'image des femmes des footballeurs), mais il va sans dire que Fifa a maintenant
une fondation en béton armé pour les années à venir.
En conclusion,
vous l'aurez sans doute compris, Fifa 2008 est
un excellent jeu de foot. EA a enfin écouté
ses détracteurs et accouche d'un jeu
de football qui est plus proche du discours
ambitieux tenu depuis trois ans. Fini la jouabilité
arcade, terminé le football champagne
qui permettait de finir les matchs avec des
scores de basket-ball. La transformation est
surprenante et dépaysante. Le rythme
du jeu est désormais plus lent, la physique
de la balle est maintenant indépendante
et l'animation d'une fluidité déconcertante.
Le jeu est très beau et technique, il
offre à la fois une accessibilité
immédiate pour les nouveaux venus et
une marge de manuvre de progression jouissive
pour les puristes. Tout n'est pas encore parfait,
mais on imagine sans trop de mal les développeurs
d'EA Sports corriger les petits défauts
qui restent (jeu aérien et coups francs
approximatifs, la balle est encore un petit
peu trop lourde) pour la cuvée 09. Une
très bonne surprise qui part sur de très
bonnes bases et qui laisser augurer que de très
bonnes choses pour les épisodes suivants.
LorHan
- 13.10.2007