Test : F.E.A.R - Files
Xbox 360
 
 Editeur : Sierra
Développeur : Monolith / Day 1
Site officiel : whatisfear.com
Vidéos : site officiel
Date de sortie : 8.11.2007
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : textes et voix en français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2 à 16
Age recommandé : 18+

 

F.E.A.R Files n'est pas la suite du très bon et populaire F.E.A.R sorti sur PC en 2005 (sur Xbox 360 fin 2006) mais la compilation des deux Add-ons disponibles sur PC, Extraction Point et Perseus Mandate. De quoi replonger dans l'action avec un soldat du F.E.A.R (First Encounter Assault Recon). Cette compilation vaut-elle la peine ou le jeu original se suffit à lui-même ? Voyons voir…

Ces deux Add-ons portent bien leur nom dans le sens où ils ne font que reprendre le schéma principal de F.E.A.R. A savoir, une succession de couloirs entrecoupés de maigres scènes d'explorations et de grandes salles où l'action sera de mise. La recette est toujours la même, elle était bonne en 2005, mais aujourd'hui, avec des titres bien plus élaborés sur le plan du level design, on peut se sentir à l'étroit dans ces innombrables et interminables couloirs. Que ce soit dans Perseus Mandate ou dans Extraction Point, il est toujours possible de savoir ce qui va se passer en tenant compte de la structure du lieu où l'on se trouve. Ainsi, les ennemis ne sont que très rarement dans les pièces adjacentes aux grands entrepôts, aux remises, aux dépôts ou encore aux rares séquences en extérieur, se contentant de se regrouper dans ces lieux propices aux gunfights à gogo. Il est assez regrettable que les choses n'aient pas évolué. Heureusement que par moment certaines scènes un peu (beaucoup) gores réveillent le joueur et l'obligent à plus d'attention pour s'extirper du sommeil dans lequel il allait fatalement tomber.

Seules nouveautés de ces add-ons, quelques armes et de nouveaux ennemis. Pas de quoi crier au génie, d'autant plus que ces armes plus puissantes (lance-grenade, mitraillette lourde, laser, etc) s'adaptent à la résistance de ces ennemis, pas forcément plus intelligents. L'intelligence artificielle n'évolue guère elle aussi mais on ne s'en plaindra pas puisque c'était l'un des points forts de F.E.A.R. Les opposants n'hésitent donc toujours pas à nous balancer des grenades, à se cacher derrières les décors et à les contourner si besoin pour nous atteindre dans le dos. Question maniabilité, on reste en terrain connu. Pas d'améliorations ou de modifications notables si ce n'est la gestion de l'inventaire des armes, un peu mieux fichue. Autrement, l'original étant déjà très bon à ce sujet, on savourera le gameplay à nouveau… Lorsque l'occasion et l'action se manifesteront…

La partie graphique, comme pour le level design, a très mal vieilli. Les textures sur les objets accusent le poids des ans. Il n'y a qu'à voir tous ces petits objets qui jalonnent le sol et les meubles. Des polygones sommaires avec de mauvais aplats de textures (ordinateurs, cartons, souris, lampes, claviers, etc.). En plus de ces détails qui traduisent un manque de travail, on ne peut que pester devant ces pièces et corridors toujours identiques et avec les mêmes caractéristiques (une lampe tous les deux mètres, une plante par-ci par-là, etc). Ceux qui veulent voir du pays feraient mieux d'investir dans un autre titre tant la claustrophobie et la monotonie planent sur ces add-ons.

Vous l'aurez compris, ce petit jeu est avant tout réservé aux fans, aux vrais, du F.E.A.R original. Ceux qui ne l'auraient pas fait, ils ont tort, devraient en priorité choisir celui-ci (à petit prix désormais) plutôt que cette compilation bancale qui n'a d'intérêt que de prolonger quelque peu l'aventure F.E.A.R. L'intensité et l'intérêt ne sont que peu présent dans ce F.E.A.R Files. A bon entendeur…

Inspecteur Gadget - 28.01.2007



Images de F.E.A.R

 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Ambiance toujours au rendez-vous
Gameplay
Pour les fans...

_________________________

... Et seulement pour les fans
Pas d'évolution
Deux add-ons courts
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 5/10