| A propos de rétro-compatibilité par Max73 |
le 24-05-2005 à 14:41 |
Robbie Bach à la conférence de presse de Microsoft à l'E3 2005 avait déclaré : "La Xbox 360 sera rétro-compatible avec les jeux pour Xbox les plus vendus." ("Xbox 360 will be backwards compatible with the top-selling Xbox games" en anglais) (voir l'extrait en vidéo). Depuis lors, plusieurs rumeurs et spéculations sont apparues sur le net, certaines prétendant même que la Xbox 360 ne serait pas capable d'être rétro-compatible, et d'autres prédisant une recompilation software nécessaire des jeux. Deux nouveaux éléments viennent clarifier un peu les choses.
Michael Brundage, un programmeur de chez Microsoft, vient d'annoncer sur son blog qu'il peut enfin parler en quoi consiste son travail : la rétro-compatibilité des jeux Xbox sur Xbox 360. Il explique en quelques lignes la grande difficulté de cette tâche, notamment en raison des architectures bien différentes des deux consoles au niveau CPU et GPU (Nvidia/Intel contre ATI/IBM). Une autre difficulté provient du fait que pour émuler une machine, la console doit avoir une puissance très nettement supérieure. Et la Xbox One étant une machine déjà puissante, certaines personnes suspicieuses pensent que cela ne fonctionnera pas, mais Michael Brundage continue en disant que lorsque ces sceptiques verront que cela fonctionne vraiment, ils risquent d'être impressionnés par la puissance de la Xbox 360.
Par ailleurs, pour contrer certaines fausses rumeurs, Major Nelson de Microsoft précise sur cette page, que " Au lancement, la Xbox 360 sera compatible avec les jeux pour Xbox les plus vendus. Notre but est de faire fonctionner tous les jeux Xbox sur Xbox 360. Il ne sera pas nécessaire d'acheter une nouvelle "version" des jeux originaux, ceux-ci fonctionneront sur Xbox 360".
Malgré ces deux clarifications et explications, les détails manquent encore, et nous vous tiendrons informés de l'évolution de la rétro-compatibilité. Souhaitons en tous cas que cette fonction soit pleinement opérationnelle à la fin de l'année sur Xbox 360, car Sony a déjà annoncé que sa prochaine console serait rétro-compatible avec les deux premières, offrant ainsi un vaste catalogue de jeu dès le lancement.
|