|
Kinect |
Xbox
360 | |
|
|
Fabricant
: Microsoft
Site officiel : Xbox.com
Vidéo : site
officiel
Sortie : 10.11.2010
Achat : Amazon.fr,
CeDe.ch |
| |
|
Utilisation : périphérique
pour jouer sans
manette sur Xbox 360
Prix de lancement : 129 € / 219 CHF
Dimensions : Largeur 28cm,
Hauteur 7cm, Profondeur 8cm
| |
Présenté la première
fois lors de l'E3 2009 sous l'appellation «
Project Natal », il aura fallu attendre
une année pour découvrir Kinect,
le nouveau périphérique de jeu
de Microsoft, destiné à la console
Xbox 360. Deux mois après sa sortie européenne
du 10 novembre 2010, Microsoft a annoncé
avoir vendu déjà 8 millions de
Kinect, le succès est donc déjà
au rendez-vous.
Kinect dispose
d'une caméra (d'une résolution
de 640x480 (@ 30 Hz)), d'un émetteur
et d'un capteur infrarouge (pour capter la profondeur)
et de quatre micros incorporés au périphérique.
Grâce à cela, la reconnaissance
faciale et la capture de mouvements peuvent
se faire de façon tridimensionnelle,
et il devient notamment possible de jouer sans
manette avec les jeux prévus pour Kinect.
|
|
|
Schéma des capteurs
de Kinect
|
Avant de pouvoir
utiliser l'accessoire, il est nécessaire
de l'installer... et de faire un peu (beaucoup)
de place. En effet, Kinect doit pouvoir repérer
les joueurs, et pour cela il faut suffisamment
d'espace pour bouger, particulièrement
lors des jeux à deux. En clair, si vous
êtes déjà à l'étroit
dans un petit studio, passez votre chemin, Kinect
n'est pas fait pour vous. La distance idéale
entre le capteur et le joueur est de 1.8 mètres,
et pour deux joueurs, il faut compter 2.5 mètres.
Il est donc conseillé de faire de la
place dans son salon, afin de ne pas heurter
fortement un meuble en plein jeu (ce qui peut
faire bien mal, expérience faite), ou
d'autres personnes. Il est même utile
de bien évaluer la hauteur de plafond,
plusieurs jeux nécessitant de sauter
avec les bras en l'air. Une fois la place libérée,
il est judicieux de placer Kinect bien à
plat devant son téléviseur, ou
juste au-dessus si l'on est un peu bricoleur
(ou que l'on achète le socle vendu séparément).
Pour des performances optimales, Microsoft conseille
de placer le capteur entre 0.6 et 2 mètres
de hauteur. Fort heureusement, la stabilité
du périphérique est bien meilleure
que pour la caméra Xbox
Live Vision, et Kinect reste bien
en place grâce à sa base suffisament
large et stable. La tête du périphérique,
large de 28 cm (!) peut être réglée
de gauche à droite, et se règle
toute seule de haut en bas (amplitude maximum
de 27°) lors de la calibration grâce
à un petit moteur incorporé.
|
|
|
Installation
de Kinect
|
Accessoires
vendus séparément :
Trépied (Kinect Floor Stand) et
Kit de montage sur
TV (Kinect TV Mount Kit)
|
Faire
un peu de place dans le salon...
|
Pour les personnes
disposant d'une Xbox 360 S ou "Slim"
(le nouveau modèle noir de console),
le capteur se branche simplement et directement
sur le port AUX situé à l'arrière
de la console. Cette dernière fournit
l'alimentation électrique à Kinect.
Pour les modèles d'Xbox 360 d'origine,
il est nécessaire de connecter Kinect
à la prise USB à l'arrière
de la console, et en plus à une prise
électrique, au moyen du câble et
du transformateur fournis. (L'alimentation électrique
par la seule prise USB n'est en effet pas suffisante
pour Kinect.) Pour ceux utilisant un adaptateur
réseau sans fil déjà connecté
au port USB à l'arrière de la
console, il faudra le rebrancher à l'avant
de la console avec le câble d'extension
WiFi fourni.
|
|
|
Branchements
avec une Xbox 360 S
|
Prise
AUX sur Xbox 360 S
|
Branchements
avec une Xbox 360 "ancien modèle"
|
Une fois ces étapes
effectuées, il faut encore insérer
dans la console le disque fourni et procéder
à la courte mise à jour, puis
enfin procéder à la calibration
en se déplaçant devant la caméra
selon les instructions données par la
console. Ceci, dans le but que Kinect puisse
reconnaître le joueur et se fasse une
représentation spatiale et acoustique
de la configuration de la pièce. Une
mise en place donc au final assez longue, mais
rendue facile grâce aux explications dans
le mode d'emploi et à l'écran.
L'interface de
la Xbox 360 reste de prime abord presque identique.
Seule une petite lucarne de caméra est
visible en bas à droite. Si la calibration
a bien été effectuée, Kinect
reconnaît le joueur qui fait quelques
mouvements de la main devant le capteur. Une
interface dédiée, appelée
menu Kinect, apparaît ensuite et permet
de naviguer dans un menu simplifié en
bougeant la main devant la caméra. Contrairement
à ce que certains ont pu peut-être
penser, il n'est donc pas possible de naviguer
dans toute l'interface avec Kinect, mais uniquement
dans le menu dédié. Dans ce menu
Kinect, on peut notamment y lancer un jeu, relancer
une calibration (pour soi ou un autre joueur),
lancer l'aide Kinect, se connecter, éditer
son avatar, consulter la liste des amis, celle
des succès, mais également lancer
Zune, ou participer à VidéoKinect,
qui permet de faire du chat vidéo avec
des amis possédant également Kinect
ou la caméra Xbox
Live Vision, ou encore les utilisateurs
de Windows Live Messenger.
Dans les jeux,
Kinect s'en sort globalement bien. La reconnaissance
des mouvements est plutôt bonne, malgré
quelques petits problèmes de temps en
temps. Il arrive ainsi parfois que les pieds
des joueurs soient mal reconnus, et qu'à
l'écran cela se traduise par des jambes
enfoncées dans le sol. Certains vêtements
rayés ou trop amples donnent parfois
également un peu de peine à Kinect
au niveau de la reconnaissance des contours.
On constate un peu de latence entre les mouvements
des joueurs et ceux de l'avatar présent
à l'écran, mais rien de dramatique
à ce niveau, au contraire, les différents
jeux demandant des réflexes rapides sont
en général tout à fait
jouables, à l'instar du Ping Pong de
Kinect Sports. On regrette cependant que le
capteur n'arrive pas toujours à reconnaître
les joueurs lors du lancement de certains jeux,
et qu'il se mette du coup "au repos"
avec sa "tête" en position basse,
obligeant à refaire un calibrage depuis
le menu Kinect. On signalera enfin que la reconnaissance
vocale n'est pas encore possible en français,
mais devrait l'être au printemps 2011.
16 titres sont
sortis pour Kinect le mois de son lancement,
en novembre 2010, et plus d'une vingtaine de
titres ont été déjà
annoncés pour la suite. Les genres sont
pour le moment principalement représentés
par les jeux de type sport, fitness et danse,
avec pour la plupart la possibilité de
jouer à deux joueurs. Des titres donc
sur l'ensemble facilement accessibles aux joueurs
occasionnels (et d'ailleurs pour le moment principalement
destinés à eux).
Jeux de sport
et Party Games : Kinect Adventures, Kinect
Sports, Motion Sports, Sonic Free
Riders, Cross Board 7, Game Party in Motion,
Sports Island Freedom
Jeux de fitness
: Your Shape: Fitness Evolved, Zumba Fitness,
EA SPORTS Active 2, Get Fit with Mel B
Jeux de danse
: Dance Central, Dance Paradise, Dance Evolution
Autres :
Fighters Uncaged (combats), Kinectimals (élevage
de félins), Kinect Joy Ride (course).
Tous les jeux listés
ci-dessus fonctionnent uniquement avec Kinect
(impossible d'y jouer avec la manette), et sont
reconnaissables par leur boîtier violet
et leur logo spécifique sur le devant
de la boîte. Il existe par contre quelques
autres jeux jouables avec une manette et qui
possèdent en plus des fonctions ou une
prise en charge de Kinect; c'est le cas notamment
de Harry Potter et les Reliques de la Mort,
Def Jam Rapstar, Child of Eden, Forza Motorsport
4. Un avantage non négligeable
des jeux Kinect est qu'ils sont vendus à
des prix plus bas que les autres nouveautés
Xbox 360. Il faut en effet débourser
"seulement" 40 à 45 €
(69 CHF) pour un jeu Kinect. Une bonne surprise!
Kinect Adventures
est le jeu livré avec Kinect. Ce titre
propose cinq mini-jeux, tels que la descente
de rapides dans un radeau (où il faut
sauter et se pencher), ou le colmatage des vitres
d'un observatoire sous-marin (où il faut
boucher les trous en positionnant ses pieds
et ses mains aux bons endroits). On fait le
tour de Kinect Adventures en une ou deux heures
et il ne justifie pas en soi l'achat du capteur,
par contre il constitue un sympathique divertissement
le temps d'une ou deux soirées à
plusieurs, et une bonne démonstration
des possibilités de Kinect dans les jeux.
Lors du lancement,
Kinect était commercialisé en
trois offres (visibles ci-dessous) : le premier
contenant le capteur Kinect et Kinect Adventures
(149 € / 219 CHF), le second qui ajoute
une console Xbox 360 avec une mémoire
interne de 4 Go (299 € / 449 CHF), et le
troisième qui propose une console Xbox
360 avec un disque dur de 250 Go dans une édition
limitée (349 € / 519 CHF).
Kinect est un accessoire de qualité,
très réussi technologiquement,
et est heureusement bien plus convaincant que
la Xbox Live Vision, sortie 4 ans plus tôt,
et dont l'aspect ludique n'avait jamais véritablement
décollé. Avec Kinect, ce sont
déjà plusieurs dizaines de jeux
qui sont disponibles, dont plusieurs qui commencent
à montrer le potentiel réellement
novateur du périphérique. En effet,
même si d'autres consoles ont proposé
une expérience plus ou moins comparable
par le passé, force est de reconnaître
que c'est très sympathique, et même
bluffant au début, d'arriver à
contrôler un jeu uniquement avec les mouvements
de son corps, sans aucun accessoire entre les
mains, et quasiment sans aucun temps d'adaptation
grâce à une "prise en main"
très intuitive. On regrette par contre
encore quelques petits soucis de reconnaissance
dans les jeux et parfois un peu de latence.
Bien que Kinect soit vendu avec un jeu, le prix
de lancement reste cependant bien élevé
: 149 € / 219 CHF (sans la console). Mais
si vous êtes du genre à aimer les
jeux entre amis ou en famille (sans qu'ils aient
besoin d'être expérimentés
en jeux-vidéo), que vous avez assez de
place chez vous et que n'avez pas peur de transpirer,
Kinect devrait vous satisfaire. Le potentiel
est là en tous cas; la voie est libre
aux développeurs pour proposer des jeux
de qualité (dont certains, on l'espère,
aussi destinés aux hardcore gamers) et
qui sauront exploiter les possibilités
ludiques de cet accessoire techniquement réussi.