Interview de Peter Moore
- Corporate Vice President, Interactive Entertainment Business,
Entertainment and Devices Division -
X06 Barcelone, 28 Septembre 2006

Peter Moore

Version française
For the english version, click here


XCN (Xbox Community Network), auquel Xbox Gazette est affilié, a pu poser quelques questions à Peter Moore, lors de l'X06 à Barcelone. L'interview a été réalisée en anglais, en voici la traduction française réalisée par nos soins.


XCN : Est-ce que le retard de la sortie de la PS3 en Europe a changé vos plans pour Noël ?
Peter Moore : Nous voulons toujours avoir une forte période de fin d'année en Europe et il y a beaucoup de pays en Europe où nous sommes toujours en train d'installer notre marque. L'Italie, et en particulier les pays européens méridionaux, le Portugal, la Grèce, sont des secteurs où nous avons l'occasion de mieux nous implanter progressivement grâce au retard de la console de Sony. Rien n'a vraiment changé. Nous voulions de toute façon arriver en force en Europe pour cette période. Montrer de grands jeux est un de ces moyens et beaucoup de revendeurs proposent des bundles qui, je pense, seront intéressants pour les consommateurs. Donc au final, rien n'a vraiment changé suite à ce retard.

XCN : Vous avez dit que vous vouliez élargir le marché de la Xbox, mais vos rivaux proposent toujours plus de jeux inhabituels qui utilisent des périphériques spéciaux.
Peter Moore : Nous étudions en ce moment cette opportunité, certainement peut-être pour la deuxième ou troisième année où nous pourrons apporter les équivalents de jeux tels que Singstar, Buzz, ou Guitar Hero. La caméra Xbox Live Vision sera prochainement disponible et beaucoup de choses intéressantes seront possibles avec. J'ai joué récemment à World Series Poker et ai modélisé avec la caméra mon visage dans le jeu. C'était hilarant de se voir jouer au poker à l'écran. Nous y pensons vraiment, certainement pour les années deux et trois de la console. Nous reconnaissons le fait que de proposer des jeux basés sur des périphériques spéciaux est une chose importante pour l'Europe.

XCN : Vos deux bras sont tatoués, où se situera le prochain tatouage et que sera-t-il ?
Peter Moore : Ha ha ! Mes deux bras sont déjà occupés, donc je ne sais pas où se situera le prochain tatouage! Attendez peut-être jusqu'à l'année prochaine et nous verrons ce que nous pouvons faire.


XCN :
Quels jeux attendez-vous personnellement avec intérêt pour l'année à venir ?
Peter Moore : Ca, c'est est une question difficile. Je commencerai avec Banjo. Tout le monde a aimé l'idée de voir Banjo de retour après quatre ou cinq ans, depuis sa dernière apparition sur n'importe quelle plate-forme. Je place beaucoup d'espoirs dans Viva Piñata aussi. Nos équipes ont fait du bon travail pour la réalisation de la série animée avec 4Kids. Je suis enchanté de voir l'audience de cette émission TV aux USA et au Canada, et nous prévoyons cela pour l'Europe dès que possible. Il est difficile de ne pas mentionner Gears of War également. Lors de la démonstration par CliffyB à l'X06 ici, j'étais inquiet qu'il ne réussisse pas à nous montrer une séquence avec la tronçonneuse, car nous avons eu quelques petits problèmes avec cette démo. Je ne sais pas si vous avez bien observé, mais CliffyB, le lead designer, luttait vraiment. Cela montre les qualités du jeu. Ce type connaît tous les aspects du jeu, mais malgré cela, à cause de l'intensité de l'action, il ne pouvait pas faire tout ce qu'il aurait aimé montrer. C'est pourquoi ce jeu est génial. Il devait sans doute être en mode difficile, mais c'est un jeu difficile. J'ai la chance d'avoir un home cinema à domicile avec un joli son surround, et je sais que le jeu va vraiment faire l'effet d'un coup de pied aux fesses.

XCN : Microsoft Games a fait récemment quelques acquisitions de studios de développement renommés. Qui sera le prochain ?
Peter Moore : Si l'on pense à quelqu'un en particulier, généralement on ne le dit pas à haute voix tout de suite. Mais je pense que nous nous sentons très bien là où nous en sommes actuellement. Avec Ensemble Studios - et j'espère que vous avez apprécié cet avant-goût de Halo Wars - Lionhead, Rare, Bungie, nous avons déjà un large éventail de studios de développement de qualité. Turn Ten est notre studio qui s'occupe de Forza Motorsport. Et d'autres relations privilégiées sont entretenues avec des studios externes - Bioware, Bizarre Creations, Epic, Silicon Knights. Vous regardez certains studios et pensez « voici un studio que nous devrions acquérir ». Ensuite vous regardez d'autres studios et pensez « voici un studio avec lequel nous devrions avoir des liens importants mais l'acquisition n'apporterait rien de plus ». Nous sommes très conscients de notre situation actuelle en ce qui concerne la qualité des studios que nous avons. Il n'y a aucun plan en ce moment pour acquérir de nouveaux studios. Nous sommes très satisfaits du mélange que nous avons avec nos studios internes et nos bons rapports de travail avec les studios externes.

XCN : Pensez-vous rendre l'adhésion au Xbox Live Gold gratuite lorsque le service de jeu en ligne gratuit de la PS3 sera lancé ?
Peter Moore : Voici une chose pour laquelle nous sommes très clairs et que vous devez probablement savoir. Si vous êtes un membre Gold, l'expérience de jeu est optimale avec ce que vous obtenez contre cet abonnement. Je lis beaucoup les forums et je n'ai jamais lu aucune plainte au sujet de ce service payant comme quoi il ne valait pas ses $60 par année.

XCN : Mais le marché changera-t-il quand un concurrent offrira un service gratuit ?
Peter Moore : Une des choses intéressantes est ce service en ligne gratuit… est-ce vraiment un service en ligne gratuit ? Je ne pense pas. Disent-ils que des éditeurs tiers ne vous ferons pas payer pour l'accès en ligne ? Nous avons quatre ans d'expérience sur le Live et c'est une question de logiciel et nous sommes une compagnie très bonne en logiciels. Je dois attendre et voir ce que proposera la concurrence. Vous êtes bien un membre Xbox Live ? Alors vous savez que la qualité du Live est bonne. Je ne suis pas sûr que Sony puisse égaler cela. Ils en ont l'ambition. L'imitation est la plus grande forme de flatterie. Regarder tout que nous avons fait. Mais il y a une expérience très profonde que vous ne pouvez pas reproduire en un claquement de doigts. Les succès à débloquer dans tous les jeux, les Points Microsoft, le service global, les centres de données que nous avons établis dans le monde entier. Et vous voyez les nouvelles de cette semaine, tel jeu n'aura pas de service en ligne PS3, tel autre non plus. Je ne vais pas m'inquiéter à ce sujet jusqu'à ce que je voie cela de mes propres yeux.



XCN :
Quelles seront les interactions entre la Xbox 360 et Zune ?
Peter Moore : Nous avons une vision à long terme pour le divertissement interconnecté. Notre but est de rapprocher la Xbox, Zune et Vista et tout ce que ces plates-formes nous fourniront. Nous n'avons pas encore de plans très précis. Vous pouvez déjà brancher votre Zune sur votre Xbox 360, comme n'importe quel lecteur MP3, et l'utiliser pour jouer votre musique. Mais concernant une intégration plus poussée de Zune, je pense que nous en parlerons un peu plus à l'avenir. Il serait stupide de ne pas interagir avec la puissance de la Xbox 360 et ce que cela peut apporter pour cette plate-forme et pour le consommateur. Cela fait partie de notre idée de digital lifestyle (style de vie numérique). Mais concernant cette idée de "iPod killer" dont certains parlent… il s'agit avant tout d'un lecteur de médias, d'un chouette lecteur de vidéos et peut-être même plus, mais rien dont nous voulons discuter pour le moment.

XCN : Avec la PS3 dont la sortie se rapproche, comment comptez-vous poursuivre votre lancée pour l'année à venir ?
Peter Moore : Je pense que vous savez que beaucoup de jeux sont à venir encore après Noël. Forza, pour lequel nous devons encore préciser la date de sortie, Crackdown que j'aurais aimé présenter la nuit passée mais nous n'a pas eu le temps, Mass Effect, Too Human, Shadowrun et il y a toujours un certain Halo 3 à venir. Ainsi il y a de bons jeux à venir pour ces vacances mais également toute une série de jeux intéressants ensuite, et cela est aussi très important; car c'est une chose que nous n'avions pas eu cette année. Un des défis que nous avions en fin d'année passée était qu'en parrallèle des problèmes de pénurie de consoles, nous n'avions pas de très gros hits. Ghost Recon qui est arrivé en mars nous a aidé. Puis il n'y a pas eu grand chose jusqu'à Dead Rising, Saint's Row, et Madden aux US. Nous avons eu une période creuse et nous ne voulons pas que cela se produise à nouveau, en particulier si la PS3 est sur le marché. Il faut donner de bonnes raisons aux personnes de choisir la Xbox 360 et je pense que ces bonnes raisons existent désormais.

XCN : Donc tout est une question de jeux alors ?
Peter Moore : Oui, bien sûr. Pourquoi ne serait-ce pas le cas ? Je veux dire, c'est une belle machine qui fait beaucoup de choses intéressantes mais si elle ne possède pas de grands jeux alors je ne sais quelle serait son utilité. Tout à fait franchement c'est une stratégie qui est différente de nos principaux concurrents en ce moment.

XCN : Quand vous avez lancé la Xbox 360, vous attendiez-vous à un tel succès pour le Xbox Live Arcade ?
Peter Moore : Nous nous attendions à ce qu'il soit un succès mais pas à ce point là. Cela a été phénoménal. La disponibilité de Doom hier soir était une belle annonce. Je ne connais pas les chiffres de téléchargement mais ils sont énormes.

XCN : À l'avenir que voulez-vous pour le Live Arcade ?
Peter Moore : Je veux qu'il y ait de plus en plus de jeux disponibles. Il y a actuellement beaucoup de jeux en développement pour le Xbox Live Arcade.

XCN : Y aura-t-il des anciens jeux PC sur le Xbox Live Arcade, comme par exemple Dungeon Keeper ?
Peter Moore : C'est vrai que l'on pourrait regarder dans la liste des jeux dont nous possédons les droits, et dire à l'instar de votre exemple « celui-ci ferait un grand jeu Arcade ». Attention, ce n'est pas une annonce que je fais. Ce n'est pas notre propriété intellectuelle mais je suis sûr que Electronic Arts l'éditerait pour nous. Quand EA a acheté Bullfrog ils ont probablement obtenu ce jeu avec. Il y a beaucoup d'exemples de jeux comme cela. Vous avez vu par exemple la réaction face à Sensible Soccer. Il y a cent jeux où l'on se dit « nous allons poposer Altered Beast sur Live Arcade » et les gens disent « super ». C'est une opportunité pour le Live Arcade. C'est une grande occasion de faire revivre d'anciens jeux.


XCN :
Après une année, comment les choses vont-elles au Japon ?
Peter Moore : C'est un démarrage lent. Il y a un vrai challenge mais nous y sommes pour une longue durée. Je veux croire que Blue Dragon et Lost Odyssey arriveront à faire une différence.

XCN : Et si le succès n'est pas au rendez-vous ?
Peter Moore : Nous continuerons nos efforts et essaierons quelque chose d'autre. C'est un marché important à tant de niveaux différents et pour beaucoup de raisons différentes. Nous avions des problèmes avec un contenu qui n'était pas adapté au marché, mais nous avons ce contenu désormais. Nous sommes une compagnie américaine arrivant dans le domaine de Sony et Nintendo et essayant de faire une différence. Nous avons lutté lors de la précédente génération de consoles mais je pense que nous avons une chance bien meilleure actuellement. Mais nous traitons le marché japonais, non seulement au niveau du consommateur, mais également au niveau global et cela inclut les éditeurs. Notre engagement avec le Japon comporte plusieurs aspects, comme on peut le voir avec Inafune-San de Capcom et ses jeux Dead Rising et Lost Planet qui en découlent. Deux grands jeux d'ailleurs.

XCN : Quand pourrons-nous en apprendre plus sur d'autres titres japonais ?
Peter Moore : Nous n'en avons pas une quantité énorme mais l'engagement qui a été fait d'apporter Blue Dragon et Lost Odyssey en Europe est sincère, et je pense que ce sont deux jeux magnifiques. Nous devons les localiser et nous devons faire en sorte que vous ayez envie de les acheter. La traduction et la localisation ne sont pas pas bon marché car ce sont des RPG très riches au niveau du contenu et cela prendra beaucoup de temps. Mais si nous sommes prêts à faire cela, nous espérons que vous serez disposés à les acheter, sinon...

XCN : Les joueurs semblent vraiment intéressés par les chiffres de ventes au Japon. Pensez-vous que cela se justifie ?
Peter Moore : Les joueurs voient une compagnie gaijin (étrangère) tenter de percer au Japon. Je pense qu'il y a un aspect intéressant là-dedans. C'est un marché particulier où même une compagnie telle que Microsoft peine pour se faire une place. Je pose la question sur le Japon mille fois par semaine. Mais une chose que j'ai apprise lors des trois années et demi passées chez Microsoft, c'est que cette compagnie s'accroche et sait se battre. C'est un marché important pour différentes raisons et c'est un travail sur le long terme.

XCN : Que pensez-vous de la réduction de taille de l'E3 ?
Peter Moore : Tout à fait franchement je pense que c'est nécessaire. Je suis bien placé pour savoir combien d'argent est dépensé pour l'E3, et cette année en particulier. Les possibilités d'y faire des affaires sont presque nulles. Nous dépensons un montant d'argent incroyable à l'E3 et je parle en terme de retour sur investissement. Toutes les compagnies s'accordent à dire que l'E3 a perdu tout contrôle et que cet événement n'était pas destiné à devenir ce qu'il est actuellement. Il y aura quelque chose d'équivalent à l'E3 l'été prochain mais ce ne sera pas identique à ce qui se faisait par le passé. C'était ridiculement trop cher.

XCN : Merci beaucoup pour votre temps Peter!

- Autres interviews Xbox 360


Max73, Xbox Gazette, 22 Octobre 2006

Remerciements : Peter Moore, Graeme Boyd, XCN