PES6 : Interview de Shingo 'Seabass' Takatsuka
- Producteur et créateur de Pro Evolution Soccer 6 -

Octobre 2006



Version française
For the english version, click here

Avec l'aide d'XCN (Xbox Community Network), nous avons pu poser quelques questions à Shingo 'Seabass' Takatsuka, producteur et créateur de Pro Evolution Soccer 6 sur Xbox 360. Certaines questions sont exclusives à notre site, alors que d'autres ont été posées en commun avec d'autres sites et revues de presse d'XCN, et sont signalées comme telles ci-dessous. L'interview a été réalisée en anglais, en voici la traduction en français réalisée par nos soins.


Xbox Gazette : Des différences graphiques importantes semblent apparaître entre les premières images de PES 6 diffusées sur Internet et les images plus récentes. A quoi ressemblera la version finale ?
Shingo Takatsuka : L'aspect graphique est retouché et travaillé jusqu’aux derniers moments du développement. Par conséquent je pense que la version finale sera très différente des premières images diffusées.

Xbox Gazette : Quelles nouvelles possibilités les consoles “next gen” vous donnent-elles pour ce jeu ? Qu’est-ce qui fait de PES 6 sur Xbox 360 un jeu de nouvelle génération ?
Shingo Takatsuka : Je pense que pour le moment, l’aspect graphique est le plus flagrant. La motion capture utilisée pour les visages a été refaite entièrement pour cette nouvelle génération de machines. Egalement, l’IA des attaques et des défenses a été ajoutée et cette nouvelle génération nous a également permis d’améliorer ce point.

XCN : Votre grand rival FIFA vient juste d’annoncer un nouveau système d’animations et de graphismes. Pensez-vous qu’une différence au niveau des graphismes entre FIFA et PES 6 affectera la popularité de PES6 auprès des joueurs ?
Shingo Takatsuka : Je ne peux pas nier le fait que les FIFA ont des graphismes réussis. Mais notre plus grande force dans nos PES, c’est le gameplay. Je suis fier de cela.

XCN : L’Europe est un gros marché pour les jeux de football. Avez-vous localisé les versions du jeu pour ce continent afin qu'il soit plus approprié pour l’audience européenne (joueurs, stades, voix, climat, types de jeu…) ?
Shingo Takatsuka :
Nous avons adapté le niveau de difficulté. Mais c’est tout. La raison, c’est que je crois que l’amour et les sentiments des fans de foot pour le véritable football sont les mêmes partout dans le monde. Naturellement, nous avons fait quelques changements mineurs, en accord avec les demandes des utilisateurs européens.

XCN : Qu’en est-il de la possibilité d’un mode 8 contre 8, dont on a beaucoup parlé ? Si ce n’est pas dans PES 6, y en aura-t-il un jour ?
Shingo Takatsuka :
Et bien, actuellement, c’est impossible. Mais, bientôt, je pense que notre équipe sera capable de faire cela.

XCN : Quelle est la meilleure nouveauté de PES 6 qui, d’après vous, nous surprendra tous ?
Shingo Takatsuka :
Quand vous jouerez… vous allez découvrir de nouveaux mouvements. De nouveaux coups de pieds, de nouvelles animations lors des dribbles et ceci va rendre le jeu très différent et va surprendre les joueurs.

XCN : Est-il possible de jouer un championnat entier en ligne ?
Shingo Takatsuka :
Non, je regrette de le dire. Mais nous voulons que cela soit réalisable le plus vite possible.


XCN : PES 5 avait une vitesse plus lente que les jeux précédents et a rendu possible, pour un joueur, le fait de faire plusieurs petites fautes. Grâce à cela, un joueur pouvait perturber le jeu ou une attaque de son adversaire, ce qui a frustré des gens, mais d’autres pensaient que c’était plus réaliste. Pourquoi avez-vous encore changé ceci dans PES 6, qui semble plus rapide et plus fluide encore, et ce au profit peut être de moins de réalisme ?
Shingo Takatsuka : Je pense que PES 5 n’était pas mauvais, mais pour PES 6, nous avons choisi cette voie car nous pensions que c’était plus proche de la réalité. En outre, nous devons penser à une vitesse suffisante pour PES en tant que jeu.

XCN : Dans les jeux précédents, le manque de réactions convaincantes du public a rendu plus difficile, pour beaucoup de fans, le fait de vraiment se plonger dans le jeu et dans son atmosphère. Est-ce quelque chose sur lequel vous avez vraiment travaillé pour cette nouvelle version ?
Shingo Takatsuka : Vous demandez si par exemple on va entendre quelque chose ressemblant à la bande sonore des titres FIFA d’EA avec des grondements de foule quand un but est marqué ? Et bien, cette fois, nous avons vraiment utilisé les canaux audio en 5.1. Vous pouvez nettement mieux sentir l’atmosphère maintenant. C’était un facteur très important dans le développement cette fois, quelque chose que j’aimerais expérimenter plus loin encore.

XCN : Etes-vous un fan de certaines équipes de football et/ou y a-t-il un joueur en particulier que vous admirez dans la vraie vie ?
Shingo Takatsuka : Si je n’étais pas un fan, je ne ferais pas ce boulot depuis si longtemps maintenant…actuellement, je suis un grand fan de Robby Fowler.

XCN : Pourquoi Pro Evolution Soccer et Winning Eleven sont-ils deux jeux différents et pourra-t-on jouer avec les joueurs de Winning Eleven sur le Xbox Live avec Pro Evo 6 ?
Shingo Takatsuka : Il y a un décalage de 6 mois entre la version japonaise (Winning Eleven) et la version européenne (Pro Evolution Soccer). Nous n’arrêtons pas d’améliorer le jeu, c’est la raison principale pour laquelle PES 6 est différent. Actuellement, vous ne pouvez pas jouer contre un utilisateur japonais, mais ceci est un des objectifs que nous voulons atteindre.

XCN : Combien de championnats différents, en provenance du monde entier, pouvons-nous espérer voir dans le jeu et quels sont-ils ?
Shingo Takatsuka : Nous avons acquis 4 des 6 principaux championnats européens, et nous les avons complètement intégrés dans le jeu. Nous avons également obtenu les droits du championnat de première divison française, pour la première fois.

XCN : Dans les précédents titres Pro Evo, nous avons vu seulement quelques joueurs, équipes, stades, etc., sous leurs “vrais” noms. Est-ce à cause des barrières financières ou des problèmes de licences et pouvons-nous espérer voir ceci ne plus arriver avec des titres futurs apportant un sentiment de « réalisme » plus complet ?
Shingo Takatsuka : C’est purement une question de licences. Nous aimerions inclure autant d’équipes et de joueurs réels que possible, et nous continuerons les améliorations.

XCN : Quelles sortes de nouveautés pouvons-nous espérer pour ce prochain PES au niveau solo et multi ? Et y aura-t-il un nouveau système préventif contre les déconnexions arrivant lors du jeu en ligne ? Il est en effet très frustrant de jouer contre des gens qui quittent la partie juste avant la fin pour ne pas perdre de points.
Shingo Takatsuka : Nous sommes toujours en train d’étudier des façons de prévenir la triche. Cette fois, nous avons un meilleur système, donc je pense qu’il y aura moins de gens qui le feront. Mais au final, c’est vraiment aux joueurs de faire preuve de fair play.

Xbox Gazette : Merci beaucoup pour le temps consacré à cette interview !



 

- Autres interviews Xbox 360


Xav & Max73, Xbox Gazette, 4 octobre 2006

Remerciements : Shingo Takatsuka, XCN