Overlord : Interview de Lennart Sas
- Lead Designer et Directeur chez Triumph Studios -

Juin 2007


Version française
For the english version, click here

XCN (Xbox Community Network), auquel Xbox Gazette est affilié, a pu poser quelques questions à Lennart Sas de Triumph Studios, à propos de leur jeu Overlord. L'interview a été réalisée en anglais, en voici la traduction française réalisée par nos soins.


XCN : Comment décririez-vous le genre d'Overlord ?
Lennart Sas : Au fond, Overlord est un RPG d'action/aventure. Nous avons ajouté beaucoup de choses au gameplay de base, dont la principale est le contrôle direct d'une horde de larbins sous vos ordres. Ceci engendre beaucoup de désordre et de destruction, mais ouvre également la voie à des tactiques intéressantes. Donc Overlord n'est pas facile à résumer en une phrase, mais nous avons vraiment essayé de faire en sorte que les contrôles soient simples à prendre en main pour quiconque joue aux jeux d'action.

XCN : Les RPG sont habituellement un genre très peaufiné. Quelle sortes d'atmosphère et d'impressions avez-vous voulu donner avec le jeu ?
Lennart Sas : Overlord ne comporte pas ce que vous êtes habitués à voir dans un jeu d'Heroic Fantasy. Nous avons créé un monde complexe ou rien n'est ce qu'il semble être. Nous avons de gros Halflings tyranniques. Des Paladins se laissant aller à la convoitise, des nains avides et des licornes qui essaient de vous embrocher avec leur corne. La scénariste du jeu, Rhianna Pratchett, s'est assurée d'écrire chaque chose dans un ton fantastique satyrique. Le monde que vous explorez est décrit par vos subordonnés qui maudissent les agneaux qui caracolent et les paysages idylliques.

XCN : Oblivion a vraiment placé la barre très haut pour les RPG sur Xbox 360. Pensez-vous être en compétition avec le jeu de Bethesda ?
Lennart Sas : Oblivion est un jeu fantastique, mais c'est une évolution du RPG traditionnel. Overlord prend son inspiration dans des sources externes au genre RPG et met sur la table un tas de nouvelles choses différentes, notamment votre horde de larbins, mais aussi votre Tour Noire. Ce sont des jeux différents, mais je pense que si vous avez aimé Oblivion sur Xbox 360, alors vous aimerez également Overlord.

XCN : Parce qu'Overlord laisse le joueur libre dans plusieurs de ses actions, il a été comparé à Fable. Que pensez-vous de cette comparaison ?
Lennart Sas : Dans Overlord, vous jouez un seigneur des ténèbres, donc les choix varient entre être maléfique et être vraiment maléfique. Ces " décisions de corruption " pèsent différemment dans la balance par rapport à Fable. Ce dernier est un grand jeu intimiste, où la pire chose que vous puissiez faire est de tuer des PNJ, mais dans Overlord, vos actes maléfiques commencent en tuant des paysans et c'est l'escalade à partir de là.

XCN : Quelle est la toile de fond de l'histoire d'Overlord, et quel est le but du jeu ?
Lennart Sas : Le but est la domination totale du monde ! Vous commencez dans une tour en ruine qui a été pillée par un groupe de héros et maintenant, le moment et venu pour vous de reconstruire votre tour, de vaincre les héros et de ré-instaurer l'autorité du mal sur le pays.


XCN :
La phrase forte d'Overlord est "Soyez maléfique ou vraiment maléfique". Combien de choix aurons-nous pour être aussi maléfique que possible et quel genre de choses pourrons-nous faire ?
Lennart Sas : Le premier choix auquel vous serez confronté est de tuer des paysans pour prendre leur force de vie, pour obtenir ainsi plus de larbins. A part leur voler leurs âmes, vos subordonnés peuvent même s'équiper de leurs accessoires comme des fourches et des pioches. En partant de là, il y a tout un nombre de choix que le joueur doit faire, tout comme des évènements de corruption " cachés " à déclencher. Vous pouvez aussi jouer le jeu de façon corrompue ou non corrompue - ce qui donne accès à des sorts de niveaux élevés différents, différentes améliorations pour votre tour, et bien sûr, des succès et des fins différents.

XCN : Verrons-nous une indication de notre niveau de maléfice ? Est-ce que l'apparence de notre personnage changera ?
Lennart Sas : Plus vous devenez corrompu, plus votre apparence devient sombre avec des piques démoniaques poussant dans votre dos. L'apparence de votre tour change aussi (incluant les améliorations que vous choisissez d'acheter) et les paysans se sauvent ou s'agenouillent devant vous. Parvenir à 100% de corruption et à 0% de corruption sont tous deux un challenge - accomplir chaque acte maléfique dans le jeu, ou plus dur encore, garder vos larbins naturellement destructeurs sous contrôle.

XCN : Overlord vous laisse commander des larbins. Comment ce système fonctionne-t-il ?
Lennart Sas : Les contrôles d'Overlord sont similaires à ceux des autres jeux à la troisième personne, mais, contrairement aux autres jeux, vous êtes suivi par une horde de larbins. Vous pouvez "envoyer" ces subordonnés en appuyant sur la gâchette droite. Ceci les envoie massacrer, casser, piller, ramasser ou à pousser un objet, selon ce qu'ils trouvent. Les larbins sont suffisamment intelligents pour récupérer automatiquement les objets qu'ils trouvent sur les ennemis morts, mais feront uniquement cela lorsque le secteur est nettoyé.
Vous pouvez également diriger les larbins comme un groupe en utilisant le stick droit. Ceci fait que les serviteurs répondent directement à vos commandes, courant en formation serrée (comme une bande d'oiseaux voraces et destructifs). En les dirigeant en groupe, vous pouvez rapidement détruire une maison, assaillir un ennemi ou collecter de la force de vie et des armes, répandus sur le champ de bataille.

XCN : Pouvez-vous donner quelques exemples sympas de ce que vos larbins peuvent faire ?
Lennart Sas : Les larbins sont extrêmement loyaux et ils obéiront à vos ordres, peu importe le danger qu'ils encourent. Par exemple, les subordonnés peuvent ramasser des bombes et les transporter jusqu'à l'ennemi, sauter sur le dos de géants de pierre pour les mettre à terre, courir à travers des édifices, les saccager et récupérer leur contenu. Les larbins peuvent même être sacrifiés pour restaurer votre propre vie ou mana. Et si vous voulez une épée ou un élément d'armure magique, vous devrez jeter quelques centaines de larbins dans le métal fondu pour obtenir cet effet magique.
Il y a quatre types de larbins pour vous aider dans votre tâche. Vous commencez avec des bruns - les combattants forts en mêlée, qui ont la capacité de porter toutes les armes qu'ils trouvent. Que ce soit de chapeaux fais à partir de citrouilles, des fourches ou encore des armures d'or primitives, ils deviendront bien plus efficaces et destructeurs avec.
Après les bruns, vous devrez localiser trois autres tribus perdues de larbins et vous assurer de leur loyauté. Les suivants sont les rouges, qui ont une attaque de feu étendue et une immunité contre le feu, les verts qui sont furtifs avec une attaque par derrière mortelle, une immunité contre le poison et la capacité de se déguiser pour tendre des guet-apens. Les derniers sont les bleus qui ne sont pas des combattants très bons mais qui peuvent ressusciter les larbins tombés au combat et ont la capacité de blesser les créatures magiques.

XCN : A part les larbins, le personnage que l'on joue semble très puissant par lui-même. Quel genre de choses peut-il faire ?
Lennart Sas : L'Overlord manie de puissantes armes à deux mains. Son armure et ses armes sont forgées et améliorées dans la tour. Deuxièmement, l'Overlord peut soutenir ses larbins avec une batterie de sorts puissants, en passant d'une simple boule de feu qui peut enflammer les alentours et les paysans, à des boucliers de choc, des sorts qui permettent de contrôler l'esprit de l'ennemi (qui peuvent retourner les ennemis les uns contre les autres) et des sorts d'amélioration pour les larbins, comme la Légion de la Terreur.


XCN :
Il est assez évident qu'Overlord a un bon sens de l'humour, mais jusqu'où vont les gags ?
Lennart Sas : Le ton du jeu est satyrique avec des plaisanteries qui ont été conçues sur les stéréotypes de l'Heroic Fantasy. Nous n'avons pas voulu créer un jeu sinistre, donc nous nous sommes assurés de le rendre vraiment drôle. Overlord est prévu pour vous faire sourire (ou grimacer de mal) pendant que vous jouez.

XCN : Beaucoup des rires sont causés par les larbins. Quelles sont les choses les plus drôles qu'ils font ?
Lennart Sas : Les larbins ont plusieurs animations spéciales et des commentaires vocaux quant ils interagissent avec leur environnement. Ils peuvent même être ivres et vider leurs verres. Il y a aussi des remarques drôles, comme par exemple un fantôme elfe qui raconte le triste récit de la destruction de la grande forêt d'Elven et les larbins ne peuvent se retenir et commencent à interrompre l'Elfe en faisant des remarques déplacées.
Mais le plus drôle de tout, sont les choses que les subordonnés ramassent et qu'ils utilisent comme armes et armures. Vous le verrez immédiatement après le combat avec quelques rats qu'un subordonné entreprenant a transformés en casque de fourrure !

XCN : Que contient la démo d'Overlord ?
Lennart Sas : Pour la démo du Xbox Live, nous avons décidé d'inclure le tout début du jeu. C'est une introduction aux bases du gameplay avec les larbins et à la toile de fond de l'histoire racontée par le maître larbin Gnarl, qui vous initie aux voies du mal. Il y a des fermes ou l'on peut faire des raids, un objet magique à récupérer pour la tour, des Halflings à rôtir et un gros Troll à tuer.
Mais nous pouvons seulement donner un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre avec le jeu complet. Soit trois autres types de larbins, toutes les améliorations des larbins, sept héros à combattre, beaucoup plus de lieux à explorer, le "point de garde" qui ouvre plus d'opportunités tactiques, une Tour noire cool, un donjon, une forge, des maîtresses, des sorts et du multijoueur !

XCN : Qu'en est-il des modes multijoueurs dans Overlord ?
Lennart Sas : Overlord comprend trois modes en ligne un contre un :
Dans Massacre, les Overlords rivaux sont en compétition pour accomplir le plus de meurtres, que ce soit envers l'Overlord ennemi et ses larbins ou la population locale (ou l'avoir utilisée pour tuer son adversaire).
Dans Pillage, il ne s'agit pas de tuer, mais de récupérer du butin ! Quiconque réalise la plus grosse prise (ou la vole à l'autre Overlord et à ses larbins) gagne.
Survie, finalement, voit deux Overlord et leurs hordes coopérer contre les habitants du monde qui se sont rassemblés pour vous faire tomber. Travailler ensemble et rester en vie aussi longtemps que possible contre un vague d'ennemis toujours plus coriaces.

XCN : Avez-vous des projets pour du contenu téléchargeable pour Overlord ?
Lennart Sas : Le contenu téléchargeable fait partie de nos plans et nous avons en ce moment des trucs cools en développement. Nous prévoyons plusieurs niveaux multijoueurs ainsi qu'une extension de la campagne solo dans laquelle vous devrez faire face à une nouveau type d'ennemi menaçant votre domaine.

XCN : Merci beaucoup de nous avoir accordé de votre temps !






Liens en rapport :

- Test d'Overlord

- Overlord videos

- Overlord : site officiel

- Autres interviews Xbox 360


Xav & Max73, Xbox Gazette, 28 juin 2007

Remerciements : Lennart Sas, Triumph Studios , XCN