Halo Wars : Interview de Phil Spencer et Dave Luehmann
- General Manager of Microsoft Game Studios Publishing;
and General Manager of Microsoft Game Studios Internal Development -
X06, Barcelone, 27 septembre 2006


Version française
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XCN (Xbox Community Network), auquel Xbox Gazette est affilié, a pu poser quelques questions à Phil Spencer et Dave Luehmann de Microsoft, lors de l'X06 à Barcelone, à propos du jeu Halo Wars. L'interview a été réalisée en anglais, en voici la traduction française réalisée par nos soins.

Halo Wars se situe avant l'histoire du premier Halo (Combat Evolved), lors du premier engagement entre l'UNSC et les Covenant. Les joueurs dirigeront l'équipe de l'UNSC “Spirit of Fire” depuis les escarmouches initiales jusqu'à la guerre totale contre les Covenant. Halo Wars a été créé dès le départ pour Xbox 360, il ne s'agira donc pas d'un portage depuis le PC. Le jeu reste d'ailleurs une exclusivité à la console de Microsoft.

XCN : Pouvez-vous nous présenter Halo Wars ?
Dave Luehmann : Ensemble Studios développe Halo Wars. Ils ont fait leur renommée en tant qu'une des meilleures équipes de développement de jeux de Stratégie en Temps Réel (STR ci-après) au monde et leur travail sur Age of Empires témoigne de cela. Depuis un bon moment, ils désiraient porter le genre STR sur console. Ils ont travaillé pendant presque une année pour faire en sorte que les STR et le genre stratégie fonctionne sur console, dans le but de donner de la satisfaction au joueur console mais avec une prise en main différente et sans clavier. Une fois qu'ils y sont parvenus, nous avons commencé à penser au genre de licence que nous allions utiliser, et Halo s'est imposé comme le choix évident.

XCN : Ainsi le moteur de jeu était prêt avant que l'univers de Halo ne soit choisi ?
Dave Luehmann : L'intention de départ n'a jamais été d'utiliser l'univers de Halo pour ce jeu. Mais nous nous sommes rendus compte que nous avions quelque chose de très spécial et nous nous sommes dit qu'en ajoutant à cela l'univers de Halo, cela enrichirait vraiment cette expérience.

XCN : Comment se déroule la collaboration entre Ensemble Studios et Bungie ?
Dave Luehmann : Il y a beaucoup de trajets ! Les équipes aiment se réunir en tête-à-tête pour parler de ce à quoi ressemble le jeu, de l'ambiance qu'il dégage, et de l'aspect sonore. Il y a également beaucoup de coopération au niveau de l'histoire, donc les deux équipes travaillent ensemble très étroitement.

XCN : Bungie est connu pour être très protecteur concernant Halo. Cela a-t-il créé des problèmes à Ensemble Studios ?
Dave Luehmann : Je pense que Bungie fait très attention avec Halo et c'est bien. Ensemble Studios est également très respectueux de cela et tout ce qui se produit dans Halo Wars se fait avec la bénédiction de Bungie. Il y a un réel esprit de coopération. Bungie n'a pas été difficile du tout - en fait ils ont fait preuve de beaucoup d'enthousiasme. Ensemble Studios est également très protecteur de son statut au niveau des jeux de stratégie et ne mettrait pas son nom sur un jeu qui n'atteindrait pas le niveau de qualité de ce qu'il a fait jusqu'ici. C'est un grand mariage, parce que les deux équipes sont très fières de leur travail.

XCN : Pourra-t-on incarner les Covenant dans Halo Wars ?
Dave Luehmann : Je ne pense pas que nous ayons fait des promesses à ce propos…



XCN :
Halo Wars est-il un vrai STR, ou est-ce quelque chose de différent ?
Phil Spencer : Je pense que le terme STR restera associé au jeu, mais quand vous jouerez je pense que vous verrez que c'est très difficile à vraiment définir. Ensemble Studios a commencé par établir comment le jeu de stratégie pourrait s'adapter à l'environnement console, et non pas comment ils pourraient faire un Halo en STR. A la base, Halo a en fait débuté comme idée de jeu de stratégie sur Mac, mais Halo Wars est un projet complètement nouveau.

XCN : Quels ont été les problèmes pour la configuration des commandes du joypad pour un jeu de stratégie tel que Halo Wars sur console ?
Phil Spencer : Vous parlez de problèmes, mais nous y voyons des opportunités. L'utilisation d'une souris et d'un clavier peut sembler être une excellente manière de jouer à un STR, mais pour beaucoup de joueurs le nombre important de touches et la difficulté de les reconfigurer sont décourageants. La possibilité d'accéder aux commandes que vous employez fréquemment n'est pas très différente de l'accès aux commandes que vous n'employez jamais. Avec un joypad vous pouvez donner une priorité aux commandes principales de sorte que le joueur puisse les atteindre rapidement et facilement, tout en rétrogradant les commandes moins utilisées. Je pense également qu'il sera peut-être possible à l'avenir de jouer à un STR sur Windows avec un joypad. Il y a beaucoup de potentiel dans le fait de reconfigurer les commandes d'un STR pour un joypad.
Dave Luehmann :
N'oublions pas qu'il y a seulement quelques années en arrière, les gens disaient qu'un FPS ne fonctionnerait pas sur console à cause des contrôles, et regardez où nous en sommes maintenant ! Nous essayons toujours de faire évoluer les jeux et le secteur, et c'est ce que nous essayons de faire avec Halo Wars.

XCN : Il y a actuellement beaucoup d'histoires concernant Halo : Halo 3, Halo Wars, le film Halo, les romans, les romans graphiques, etc. Y aura-t-il des liens au niveau du récit entre Halo Wars et ces autres sources ?
Phil Spencer : La fiction restera fidèle à elle-même. Le maintien de l'uniformité et de la qualité de l'histoire de Halo est très important. Vous verrez des références à d'autres choses de l'univers de Halo parce que tout cela n'est qu'un seul et même monde. Si quelque chose s'est produit dans le passé, cela a des répercussions sur tout l'univers de Halo. Nous avons une équipe dont le but est de préserver cette continuité pour que tout ne soit pas à recommencer à chaque fois que nous ajoutons un nouveau chapitre à l'histoire de Halo. En outre, pour les gens qui lisent tous les romans, nous devons nous assurer qu'ils ne trouveront pas des incohérences dues à notre travail.

XCN : Quel jeu sortira en premier, Halo 3 ou Halo Wars ?
Dave Luehmann : Nous n'avons pas encore annoncé de date pour ces deux jeux. Malheureusement !

XCN : Merci beaucoup de nous avoir accordé de votre temps Phil et Dave!





Liens en rapport :

- Halo Wars vidéos

- Halo Wars : site officiel

- Ensemble Studios

- Bungie

- Autres interviews Xbox 360


Max73, Xbox Gazette, 2 octobre 2006

Remerciements : Phil Spencer, Dave Luehmann, Graeme Boyd, XCN