GRAW 2 : Interview de Olivier Dauba
- Content Producer de l'équipe de développement d'Ubisoft -

Janvier 2007

Olivier Dauba

Version française
For the english version, click here

Avec l'aide d'XCN (Xbox Community Network), nous avons pu poser quelques questions à Olivier Dauba, content Producer de l'équipe de développement d'Ubisoft , à propos de Ghost Recon Advanced Warfighter 2 sur Xbox 360. L'interview a été réalisée en anglais, en voici la traduction en français.


XCN : Est-ce que les graphismes de la partie multijoueur du jeu seront aussi réussis que ceux du mode solo de GRAW 2 ?
Olivier Dauba : Ce n’était pas le cas dans le titre précédent. Nous avons consacré une très grande partie des ressources technologiques pour l'amélioration des graphismes du multijoueur de GRAW 2. La plus grande amélioration est de loin une gestion des effets de lumière plus avancée, incluant un système d’éclairages et d’ombres dynamiques. Nous avons également amélioré les effets spéciaux et vous verrez le miroitement de la chaleur émaner des explosions et des bâtiments en feu, le vent et les hélicoptères ayant une influence sur la fumée et faisant bouger les feuillages, des effets d’impacts de balles élaborés, des effets de flou dus à la distance…

XCN : Sera-t-il possible d'utiliser notre propre visage sur les personnages, comme dans Rainbow Six Vegas, avec la caméra ?
Olivier Dauba : Nous ne proposons pas la modélisation de visage, mais nous avons mis le paquet sur les options de personnalisation du personnage, incluant des personnages féminins et plus d'équipements. Les fans des autres jeux de Tom Clancy pourront même reconnaître quelques nouveautés en ce qui concerne le choix des couvre-chefs.

XCN : En quoi l’expérience multijoueur diffère-t-elle de celle de GRAW ?
Olivier Dauba : Premièrement, nous avons écouté beaucoup de commentaires de fans et travaillé là-dessus dans GRAW 2 pour réellement voir ce qu'il fallait modifier pour l’expérience multijoueur. Nous avons ajouté un tableau de score incorporé à l’action, plus de détails sur les statistiques des armes, et un système de réapparition entièrement nouveau. Une des choses les plus cool que nous avons ajoutées est la possibilité pour les joueurs de soigner des coéquipiers tombés s’ils souffrent de blessures handicapantes mais non mortelles. Cela rend le travail d’équipe et tactique, la coordination de déplacements beaucoup plus importants dans GRAW 2. Intervenir dans des escouades de 2-3 hommes par équipe ou dans des matchs en coopération peut vous rendre sûrs que si vous allez à terre, un de vos hommes n’est pas loin pour éliminer la menace et vous remettre sur pieds. Ca ne veut pas dire que nous y sommes allés doucement, n’espérez pas revenir dans le combat après avoir pris une munition de calibre 50 dans le buffet. Le jeu sortira également avec sensiblement plus du contenu que le GRAW original, en termes de nombre de cartes et d’ajout de nouveaux types de jeu, d'un groupe de nouvelles armes, et de plus d'options de personnalisation.

XCN : Quel système de classement prévoyez-vous pour GRAW 2 ?
Olivier Dauba : Nous travaillons à partir de ce que nous avons proposé dans GRAW 1 et nous améliorons la stabilité des parties classées et nous travaillons pour corriger des failles que les utilisateurs ont trouvées pour exploiter le système. Cette fois les joueurs pourront non seulement voir leur classement actuel, mais ils garderont aussi une trace de leurs progrès jusqu’à leur prochaine progression dans le classement.

XCN : Comment avez-vous intégré le réalisme dans Ghost Recon Advanced Warfighter 2 ? Avez-vous des conseillers militaires pour les tactiques et les armes ?
Olivier Dauba : Le réalisme et l’exactitude ont toujours été les clés dans la franchise Ghost Recon. Nous avons travaillé là-dessus à différents niveaux. La première chose est la collaboration avec les fabricants d’armes et de munitions. Nous avons travaillé étroitement avec eux pour être surs d’inclure les derniers équipements disponibles. Les Ghosts ressemblent à ce que seront les soldats des Etats-Unis l’année prochaine. La seconde chose est le travail avec le Natick, une organisation des Etats-Unis qui défini ce que sera la stratégie et l’équipement du soldat du futur.

GRAW 2 Ghost Recon Advanced Warfighter 2

XCN : Quelle est la plus grosse différence au niveau du gameplay comparé à GRAW et quelle influence ont eu les réactions de la communauté de joueurs à ce propos ?
Olivier Dauba : La communauté demandait plus de soutien dans le jeu (soutien lourd, alliés…), plus de précision dans leurs contrôles et plus de stratégies disponibles. Le Cross Com 2.0 est la réponse directe à cette requête : cela permet de tout contrôler, des avions aux alliés, de piloter directement certains des soutiens (drone UAV, véhicule MULE, …) et donne une perception beaucoup plus détaillée de la situation de combat. C’est ce qui va rendre le gameplay de GRAW raffiné et amélioré pour plus de variété et de choix.

XCN : Sera-t-il graphiquement le meilleur jeu à ce jour sur 360 ? Si oui, comment ?
Olivier Dauba : GRAW 2 sera l’un des meilleurs dans la compétition (et celle-ci est ardue !). La chose principale, c’est que nous partons des bases très fortes du moteur graphique du GRAW original. Ainsi, la majorité du temps est consacrée à l’optimisation, l’ajout de nouveaux effets (occlusion ambiante, météo dynamique, …) ou à la création d’effets spéciaux impressionnants (voyez les explosions !). L’autre point est que nous n’utilisons pas la technologie pour le seul intérêt de la technologie. Par exemple, un travail énorme a été effectué sur les filtres graphiques de post-traitement qui insufflent l’émotion, aident dans le gameplay et augmentent énormément l’immersion.

XCN : Avec le succès du jeu en coopération en ligne quand le premier jeu est sorti, avez-vous songé à inclure les cartes et objectifs du jeu solo dans les parties en coopération en ligne ?
Olivier Dauba : Avec GRAW 2, nous avons décidé de garder la campagne en coopération unique parce que cela nous permet de faire un certain nombre de choses qui n’auraient autrement pas été possibles. Nous pouvons donner aux joueurs une expérience qui était conçue dès le départ pour le jeu en coopération, ce qui est quelque chose que vous ne pouvez pas faire si cela doit marcher aussi bien avec un joueur qu’avec seize. Parce que les missions en coopération sont conçues pour un large groupe de joueurs pour y combattre ensemble, nous avons ajouté un tas d’opportunités pour les joueurs d’utiliser des tactiques coopératives pour prendre des objectifs séparés simultanément, faire des diversions et tendre des embuscades aux troupes ennemies.

XCN : Où se déroule la partie solo ? Allez vous revenir aux racines du jeu et utiliser ce qui a rendu le jeu si populaire ?
Olivier Dauba : GRAW 2 a lieu à la frontière Etats-Unis / Mexique, à des kilomètres de la ville de Mexico. Nous pensons que cet endroit est génial pour la variété des environnements (zones rurales, déserts, villes…) et d'avoir le sentiment constant d'être très proche et de se sentir différent que de l’autre côté de la frontière.

XCN : Quel type de jeu en coopération allez-vous ajouter au jeu ?
Olivier Dauba : Au-delà des améliorations graphiques que j’avais mentionnées précédemment, nous rallongeons la campagne en coopération et faisons des choses vraiment très cool avec les objectifs de mission eux-mêmes. Nous avons ajouté ce que nous appelons des « objectifs conditionnels » qui sont attachés aux objectifs secondaires à travers la campagne en coopération. Dans GRAW 1, les missions en coopération avaient des objectifs secondaires qui étaient optionnels et donnaient aux joueurs un petit peu plus de choix dans l’accomplissement des missions. Dans GRAW 2, nous poussons cette idée plus loin de telle manière que ces objectifs deviennent des choix tactiques primordiaux pour le déroulement d'une mission en coopération.

XCN : Quelles nouvelles armes innovantes et quels gadgets pouvons-nous espérer dans GRAW 2 ?
Olivier Dauba : Hormis le Cross Com 2.0, nous avons plein de nouveaux accessoires. Le Ghost a maintenant accès aux séries RX4 Storm : modélisées et conçues à partir d’une arme existante (même les plus petits détails comme le clapet à gaz). Voir le véhicule MULE en action sera génial aussi.

XCN : Merci beaucoup pour le temps consacré à cette interview.




Liens en rapport :

- Ghost Recon AW 2 videos

- Ghost Recon site officiel

- Autres interviews Xbox 360


Xav & Max73, Xbox Gazette, 8 février 2007

Remerciements : Olivier Dauba, XCN, Ubisoft