Call of Duty 3 : Interview de Rich Farrelly
Creative Director chez Treyarch, développeur de Call of Duty 3



Version française
For the english version, click here

XCN (Xbox Community Network), auquel Xbox Gazette est affilié, a pu poser quelques questions à Rich Farrelly de Treyarch, à propos de leur jeu Call of Duty 3.. L'interview a été réalisée en anglais, en voici la traduction française réalisée par nos soins.

XCN : Est-ce que des vétérans de la campagne ont donné leurs avis sur ce jeu?
Rich Farrelly : Absolument. Nous avons un important conseiller en la personne du Lieutenant Colonel Hank Keirsey qui a beaucoup d'expérience dans l'histoire militaire ainsi que dans les sujets tactiques. Il nous a beaucoup conseillé sur le chemin à prendre pour l'aspect et les sensations de ce jeu et il a également agi comme contact inestimable pour les autres vétérans des batailles. Il nous a personnellement présenté à quatre autres vétérans qui étaient réellement dans les unités que nous dépeignons dans le jeu. Tout cela génère une expérience très fidèle.

XCN : Y a-t-il eu des films spécifiques ou des émissions TV qui ont influencé l'aspect et les sensations de Call of Duty 3 ?
Rich Farrelly : A peu près tous ! Si vous pourriez voir la librairie dans mon bureau vous sauriez ce que je veux dire! J'ai plus de 200 livres sur la deuxième guerre mondiale, J'ai énormément de films de toutes formes de la deuxième guerre mondiale, J'ai Band of Brothers et les grandes séries de la BBC qui ont été d'une valeur inestimable pour nous. Que ce soit une bande dessinée ou un document universitaire nous l'avons regardé et cela a une certaine influence sur le jeu.

XCN : Comment les quatre soldats différents interagissent-ils les uns avec les autres?
Rich Farrelly : Et bien, à chaque fois que vous voyez une de nos vidéos, nous dévoilons une partie du scénario et vous emmenons dans une nouvelle. C’est ici que les croisements entre les soldats prennent place. Il y a des moments dans le jeu où vous verrez des personnages de différentes nationalités se croiser, comme quand lorsque un membre de votre escouade canadienne participera à la campagne polonaise. Tout est axé sur le rapport cause à effet et il y a beaucoup de croisements comme ça à découvrir.

XCN : Combien de joueurs peuvent jouer simultanément en mode multijoueur, et quels nouveaux modes multi avez-vous ajoutés ?
Rich Farrelly : Nous sommes vraiment allés plus loin avec ceci. Nous avons 24 joueurs en ligne, ce qui est bien au-dessus des Call of Duty précédents sur console. Nous avons également six modes de jeu, des anciens mais aussi des nouveaux. Nous avons le standard Capture de Drapeau, ainsi qu’un nouveau mode Un Drapeau. Nous avons les modes Battle et Team Battle qui sont similaires aux modes Deathmatch. Nous avons rapporté le mode Headquarters des autres jeux Call of Duty. Enfin, nous avons un tout nouveau mode nommé War qui est un genre de capture de drapeau progressif. Par exemple, il y aura cinq drapeaux dans un niveau et vous devez combattre pour obtenir celui du milieu et une fois que quelqu’un tiendra la position, cela devient une sorte de football américain avec les deux côtés avançant et repoussant. C'est très amusant et ce qui est bien dans le fait d'avoir un drapeau spécifique à obtenir, c’est qu’il y a toujours un combat majeur en cours.

XCN : Le mode War a-t-il été inspiré par d'autres jeux comme Battlefield ou est-ce quelque chose que la communauté de Call of Duty a suggéré?
Rich Farrelly : Cest le genre de mode en ligne vers lequel beaucoup de jeux se dirigent. Nous avons travaillé à un autre Call of Duty nommé United Offensive qui avait un mode similaire, ainsi nous avons vraiment pris exemple dessus et l'avons amélioré pour la Xbox 360.

XCN : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les véhicules et comment ils sont utilisés dans le mode solo.
Rich Farrelly : Nous sommes vraiment excités au sujet des véhicules parce que, jusqu'à maintenant, on ne pouvait conduire un char que dans la partie solo. Maintenant nous pouvons vous offrir beaucoup plus de véhicules et nous accentuons ceci dans la campagne britannique de COD3. Elle se concentre sur le SAS britannique opérant dans le centre de la France et ainsi vous pouvez conduire une des ces jeeps d'assaut SAS équipées de mitraillettes. Le niveau comporte une partie où vous vous déplacez à pieds et alors vous pouvez sauter dans la jeep et rouler librement. Nous avons essayé de faire en sorte que les sensations de la jeep soient vraiment uniques et de tirer profit de toutes les choses amusantes que vous pouvez faire dans un véhicule, conduire à travers des trucs, sauter par-dessus des choses, faire des dérapages au frein à main dans les coins, en étant poursuivi et ainsi de suite. Vous pouvez même voir vos compagnons d’escouade tirer sur l’ennemi pendant que vous conduisez. C'est une expérience très intense et cela ajoute vraiment une nouvelle dimension au gameplay.

XCN : Comment l'ajout de véhicules affecte-t-il le jeu multijoueur ?
Rich Farrelly : Pour commencer, les cartes sont plus grandes parce qu'il y a énormément de matériel supplémentaire à adapter dedans ! Il y a beaucoup plus de grabuge parce que vous avez soudainement des ennemis dans des chars, motos, side cars et ainsi de suite. Les véhicules peuvent aussi accueillir plusieurs joueurs ainsi vous pourriez avoir votre ami dans le side car de votre moto qui saute et saisit le drapeau pendant que vous attirez les défenses puis disparaissez tous deux dans un rugissement. Ou si vous êtes dans un char, vous pouvez conduire et tirer avec l'arme principale pendant que votre ami équipe la mitrailleuse. C'est vraiment passionnant d'ajouter toutes ces nouvelles façons de causer la mort de l'ennemi.

XCN : Pensez-vous que cela ajoute une nouvelle touche stratégique au jeu multijoueur parce que vous avez maintenant une force de combat complète plutôt qu'un groupe de soldat à pieds?
Rich Farrelly : C'est exactement l'intention. Certains aimeront être des soldats de l'infanterie, certains aimeront être commandant de chars et d'autres aimeront conduire des véhicules d'assaut rapides. La chose réellement sympa c'est que les véhicules ne sont pas invulnérables sur le champ de bataille. Si vous êtes à pieds face à un char, vous n'êtes pas nécessairement démuni – vous pouvez sauter sur le char, laisser tomber une grenade par la trappe et ainsi tuer l'équipage. En plus de cela, nous avons également le système de classe et chacun peut maintenant choisir s'il veut être médecin ou scout ou quoi que ce soit. Toutes les classes ont des forces uniques, ainsi nous laissons vraiment les personnes jouer de la manière qu'elles veulent.

XCN : Quels sont les plans pour le futur de la série Call of Duty?
Rich Farrelly : Nous venons juste de sortir celui-ci donc on se concentre dessus pour le moment! Mais nous regardons vers le futur et nous avons quelques idées. Comme je le disais, la deuxième guerre mondiale n'est pas la seule chose qui existe, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y pas plus de possibilités pour cette période. On vous tiendra informés pour la suite.

XCN : Pouvez-vous voir la imaginer Call of Duty se dréouler à un autre moment que la deuxième guerre mondiale?
Rich Farrelly : Comme je le disais, rien n'est impossible!

XCN : Merci beaucoup pour votre temps consacré à cette interview !




Liens en rapport :

- Treyarch site des développeurs

- Call of Duty 3 : site officiel

- Call of Duty 3 : vidéos



Strongbow, Xav, Max73, Xbox Gazette, 16 novembre 2006

Remerciements : Rich Farrelly, Treyarch, XCN