Xbox Gazette Index du Forum Xbox Gazette
www.xboxgazette.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RPG japonais VS RPG occidentaux

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Xbox Gazette Index du Forum -> Jeux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

RPG Japonais VS RPG Occidentaux
Japonais
20%
 20%  [ 1 ]
Occidentaux
80%
 80%  [ 4 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Strongbow
Staff
Staff

MessagePosté le: 07 Jan 2009, 13:32    Sujet du message: RPG japonais VS RPG occidentaux Répondre en citant

J'ai créé ce sondage/débat après avoir passé quelques heures sur Fallout 3. Depuis la sortie de Xbox 360, le nombre de RPG disponibles est impressionnant, que cela soit japonais ou occidentaux.

J'ai eu l'occasion de jouer à Oblivion, Mass Effect, Fable 2 et maintenant Fallout3 et je suis chaque fois tombé sous le charme grâce notamment au background de chacun de ces jeux, à la richesse des environnements et du scénario souvent mature qui me sied à merveille.

Du côté des JRPG, j'ai juste débuté l'aventure Lost Odyssey mais impossible d'accrocher réellement à ce type de jeu. Une des raisons est sans doute que la culture japonaise (manga, animes etc.) ne m'a jamais vraiment attirée mais je trouve aussi que ce genre à de la peine à se renouveler. Le sempiternel héro souvent androgyne qui doit sauver une princesse ou tout simplement le monde ne me parle vraiment pas. Si on rajoute à cela des combats face à des ennemis qui sortent miraculeusement du sol, un système au tour par tour qui, de ne mon point de vue, casse considérablement le rythme et un background relativement peu étoffé, j'ai de la peine à trouver un quelconque intérêt à ce type de production. J'ai bien essayé à l'époque de suivre le mouvement avec FF VIII sur PC mais cet essai n'a pas été très concluant. C'est pourquoi l'annonce du prochain FF sur Xbox 360 m'a laissé complètement indifférent alors que j'attends impatiemment Mass Effect 2. Wink

Voilà pour mon avis. A vous la parole.
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 07 Jan 2009, 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense comme toi. J'ai pourtant débuté avec des RPG japonais (Phantasy Star notamment) sur les premières consoles de Sega, mais depuis plusieurs années, je n'arrive plus trop à y accrocher. En tous cas bien moins que pour les RPG occidentaux.
Ceci dit, Lost Odyssey et Blue Dragon étaient assez sympas. Mais je préfère nettement l'univers ainsi que la liberté de mouvements, le côté souvent plus mature, les combats, etc., que l'on trouve dans Mass Effect / Fallout 3 / Oblivion .
Joeydmaio
Messager des dieux
Messager des dieux

MessagePosté le: 07 Jan 2009, 16:29    Sujet du message: Re: RPG japonais VS RPG occidentaux Répondre en citant

Strongbow a écrit:
face à des ennemis qui sortent miraculeusement du sol

Laughing j'adore, doit y avoir moyen de pondre un bon brûlot humoristique sur ces jdr dans ce style Wink

Plus sérieusement en y réfléchissant le seul JDR jap que je me suis fait c'est FFIX, et j'avais adoré !
Suite à cela on m'a dit que c'était de la m et qu'il fallait que je me fasse FFVII, mais là j'ai à peine jouer 2 heures et ciao, bon techniquement c'était moins bon et certainement que le courage m'a manqué pour me plonger dans le trip... Rolling Eyes

J'ai acheté il n'y a pas si longtemps un FF-X2 ou un truc du genre pour la play 2, je crois que je l'ai même pas déballé Laughing

Pour les rpg jap sur xbox, ils en parlent dans la dernière vidéo de GK et à les entendre malgré les studios prestigieux associés aux nombreux titres sortis aucun n'est réellement efficace, alors je ne sais pas s'il est de bon aloi (bah quoi faut bien les placer de temps en temps ces illustres expressions, quoique à en croire ce site elle est ici mal placée... enfin bref) d'effectuer une comparaison jap/occidentaux en se basant sur les titres sortis sur 360 pour le moment Smile
Scribe
Scribe

MessagePosté le: 07 Jan 2009, 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile de trancher pour ce sondage Confused

C' est clair que derniérement il y' a eu de vrais perles en RPG occidentaux (Fallout 3, Mass Effect,...) mais je ne peut pas non plus oublier des titres comme Dragon Quest : l' Odyssé du Roi Maudit ou même Rogue Galaxy...
Maintenant c' est sur que moi aussi je préfère trés largement l' aspect mature des RPG occidentaux, et tout particuliérement la possibilité comme dans Oblivion, Fallout, Mass Effect, de pouvoir créer son perso. Je trouve ça nettement plus immersif d' avoir un perso unique, tel que l' on souhaite qu' il soit.
A contrario j' ai maintenant horreur des perso jap type gamin super deformed avec une grosse tête Mad
Rien que pour ça je me suis refusé d' acheter Blue Dragon, même si le jeu à des qualités.

En tout cas pour moi le RPG de l' année est sans aucun doute Fallout 3 Very Happy
Pourtant c' est Fable 2 que j' attendais, mais la richesse de Fallout 3 avec ses multiples possibilités de progression m' a completement scotché !
Ecrivain public
Ecrivain public

MessagePosté le: 08 Jan 2009, 0:17    Sujet du message: Répondre en citant

Question qui est devenue évidente pour moi à présent. Comme tout le monde j'ai commencé sur des RPG Japonais. mais au font tout simplement parce qu'il y avait que ceux la qui tenaient la route. De nos jours j'avoue être comme vous tous et commencer à détester le tour par tour. Je ne supporte plus non plus les attaque des ennemis qui sortent du sol. Fable 2 au fond est presque un jeu d'aventure pour moi. Clairement pas assez riche, trop sympliste, mais un super jeu quand même. Pour Fallout 3 c'est GOTY 2008 pour moi, (et pas GTA comme l'a annoncé Game trailer)

http://technologik-swiss.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Strongbow
Staff
Staff

MessagePosté le: 08 Jan 2009, 8:02    Sujet du message: Répondre en citant

@CanonBall : Je doute pas qu'il existe des JRPG magnifiques mais sur cette génération, j'ai l'impression que les développeurs japonais (à part Capcom) ont de la peine à maîtriser ces nouvelles consoles. Quand on voit que Lost Odyssey tient sur quatre DVD alors que tous les RPG occidentaux sur un seul, il y a un petit problème non ?

Pour Fable 2, je rejoins Bonzon. Je l'attendais beaucoup et je l'ai traversé assez rapidement alors que sur Fallout 3, je prends mon temps pour rencontrer toutes les personnes et essayer d'en savoir plus sur l'histoire du lieu visité.
Messager des dieux
Messager des dieux

MessagePosté le: 08 Jan 2009, 9:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ce topic me donnerait presque envie de me remettre à Oblivion tiens Smile
Staff
Staff

MessagePosté le: 08 Jan 2009, 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire de voir un peu plus loin que la sortie d'égout. Laughing
Messager des dieux
Messager des dieux

MessagePosté le: 08 Jan 2009, 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Hééé je suis sorti des égoûts !

J'ai commencé à explorer la ville et là je me suis arrêter Embarassed
Ecrivain public
Ecrivain public

MessagePosté le: 13 Jan 2009, 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question, vraiment...

Disons que les RPG US sont plus orientés sur la richesse du jeu, le plaisir de l'exploration et les visuels impressionnants.
Les RPG Japs sont basés sur un scénario plus complexe en général (franchement dans FallOut et Oblivion on vit le scénario, on respire l'ambiance de l'univers, mais il n'y a strictement aucun intérêt à l'histoire). Les personnages et les designs sont nettement plus travaillés aussi.

Perso les RPG US, j'adore y jouer, mais je supporte difficilement le design et surtout le manque cruel d'histoire. Les RPG Jap, je ne me régale pas spécialement à jouer (système de combat souvent pénible ou peu intéressant), mais ils ont quand même largement ma préférence, essentiellement pour l'histoire, les personnages, et les sentiments qu'ils inspirent.
Le meilleur exemple que j'en ai est la dédicace au début du film Final Fantasy Advent Children : "À tous ceux qui ont aimé ce monde et les compagnons qu'ils s'y sont faits : nous vous dédions ces retrouvailles…"
C'est exactement ça l'effet d'un bon RPG Jap. Et Lost Odyssey, contrairement à Blue Dragon, en est un très très bon. Et au risque de me répéter, le character design est signé par une légende vivante du manga (Takehiko Inoue), achetez-le ! Wink (d'ailleurs je trouve qu'il n'a presque aucun des défauts que tu mentionnes StrongBow ! C'est peut-être ça les yeux de l'amour...)
Xav
Staff
Staff

MessagePosté le: 25 Sep 2009, 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai commencé par des RPG Japonais en Japonais. Je comprenais pas tout à l'histoire mais j'arrivais à avancer et à finir les jeux malgré tout.
J'adorait ce style de jeux mais c'est vrai qu'après avoir goûté aux RPG occidentaux, je ne peux plus y jouer.

Trop différents dans leur concept, je n'accroche plus. Par exemple, Final Fantasy XIII, qu'énormément de gens attendent, ne m'intéresse pas du tout alors que je suis en transe pour Mass Effect 2 Laughing

Ce qui n'empêche pas que certains RPG Japonais soient excellentissimes. Mais bon, après, les goûts et les couleurs... Wink
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Xbox Gazette Index du Forum -> Jeux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Nom d'utilisateur

Sauter vers: