Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Focus : Star Wars - Republic Commando



Développeur

Editeur

Vidéos

Site officiel

Date de sortie


Lucas Arts

Lucas Arts

rubrique vidéos

lien

mars 2005



Nous allons nous pencher sur un autre jeu Lucasarts prometteur, Star Wars Republic Commando. Même univers que le RPG d’Obsidian mais style de jeu totalement différent. Dans ce titre, vous vous engagez dans les rangs des stormtroopers pour y contrôler une petite équipe de commandos, à la manière d’un Rainbow Six du futur.

L’intrigue de ce titre se déroule dans la période de la première trilogie (Épisodes I à III), alors que la république est menacée de toute part. Ceci devrait permettre aux joueurs de découvrir un peu à l’avance (l’Épisode III sort en 2005) quelques personnages ou environnements du prochain volet de cette saga étoilée. Vous et vos hommes serez parachutés (c’est une expression…) derrière les lignes ennemies pour faire le sale boulot et éliminer la vermine de l’espace. Dans cette petite équipe surentraînée et surarmée, votre rôle sera celui de leader. En plus de devoir dézinguer monstres et aliens divers, on vous demandera de réagir promptement et efficacement en donnant les ordres les plus utiles à vos compagnons de mitraille.

Le jeu se joue à la première personne (notez que l’interface est celle du casque du soldat) et possède un gameplay situé entre ceux de Rainbow Six et Full Spectrum Warrior. Vous évoluez comme dans un FPS classique et vous disposez d’un système d’ordres appelé « One Touch Squad Control », qui, comme son nom l’indique, vous permettra d’organiser les actions de vos alliés à l’aide d’un seul bouton (et d’une direction certainement). Vous verrez alors en surbrillance l’action que peut effectuer votre équipier. A vous ensuite de confirmer l’ordre pour qu’il s’exécute. Sur la vidéo, le système paraît bien pensé et plutôt efficace. Explosion de portes, couverture, simple déplacement ou soins, les ordres semblent varier en fonction des situations et s’adressent soit à un, soit à plusieurs de vos hommes (comme lorsqu’il s’agit d’« ouvrir » une porte avec un explosif, tous les hommes se placent intelligemment à couvert).

Côté arsenal, on nous promet une douzaine d’armes (la moyenne dans ce type de jeu), toutes plus destructrices les unes que les autres, « mais jamais plus mortelles que votre équipe ». Comme d’habitude, l’IA est annoncée au top. Difficile de se faire une idée là-dessus dans les vidéos, on y voit surtout des monstres, qui sont tout de même très réactifs. Par contre, les alliés se meuvent logiquement et sont efficaces. On ne sait pas encore combien de lieux seront visitables, espérons qu’ils soient variés. En tout cas, il y a une quinzaine de missions de prévues. Au vu des diverses images et vidéos disponibles, la diversité parmi la faune ennemie semble assurée. Ce type de jeu s’y prêtant à merveille, le titre sera compatible Live. Les parties mettront aux prises jusqu’à 16 joueurs. On n’en sait pas beaucoup plus pour l’instant, mais on imagine que les modes habituels des FPS tactiques seront présents et on espère voir quelques originalités. Techniquement, on est dans le haut de gamme de la Xbox. Les graphismes sont riches. Personnages détaillés et décors finement texturés, il n’y pas grand chose à redire. Les animations semblent très correctes aussi. Regardez les mouvements des bêtes volantes pour vous en convaincre. L’action est très intense, il y a toujours quelque chose qui bouge sur l’écran, voire même qui explose (les explosions sont réussies également).

Après quelques années d’errements, Lucasarts semble reparti sur la bonne voie, en prenant soin de ces titres et diversifiant les genres dans la gamme Star Wars. Maintenant, il faudra être patient (sachant que le stormtrooper l’est par définition moins que le Jedi) parce que le titre n’est pas attendu avant début 2005.


Sam Fisher
- 2.07.2004