Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Focus : The Chronicles of Riddick



Développeur

Editeur

Vidéos

Site officiel

Date de sortie


Tigon
((Starbreeze)

Sierra (Vivendi)

rubrique vidéos

lien

27 août 2004



Ce FPS futuriste est un des premiers titres à utiliser de nouvelles techniques graphiques et est donc une sorte de précurseur aux Doom III et autres prochains jeux phares.

Riddick, le personnage incarné par Vin Diesel dans les films dont le jeu s’inspire, est un homme surentraîné, adepte du combat à mains nues et des gunfights (avec armes à feu), qui se retrouve dans la prison de Butcher Bay. Cette prison est tout sauf accueillante. Les malfrats qui y ont élu domicile, malgré eux bien sûr, ne sont pas des tendres. Organisés en clans, qui s’entre-déchirent allègrement, ils font régner leur propre loi, celle de la vendetta. Riddick a un objectif simple: fuir. Pour cela, il devra s’allier à certains gros bras, pour mieux les trahir ensuite, il devra tuer bon nombre d’hommes également et découvrira des créatures étranges dans les niveaux souterrains de Butcher Bay.

Aidés de ses sens surdéveloppés (vision nocturne et autres atouts du même genre), il saura se glisser dans l’ombre pour éliminer discrètement les obstacles qui se dresseront sur son chemin ou faire montre de sa puissance d’attaque. Une fois accroupi, sa vision s’améliore et les sons importants (gardes, etc.) ressortent nettement. Riddick est capable de briser des nuques, de retourner une arme contre son propriétaire malheureux, de mettre K.-O. un adversaire à l’aide de ses poings, de projeter un ennemi dans le vide… Bref, le choix est vaste. Techniquement, on est devant un des plus beaux jeux de la Xbox. Tous les personnages sont modélisés avec une grande finesse, la gestion des sources de lumières est exemplaire, les textures, grâce à de nouveaux procédés (dont le Normal Mapping), sont de toute beauté. Évidemment, animations et explosions seront au top également. Je n’en dis pas plus, images et vidéos vous prouveront la maîtrise technique de ce titre. Le gameplay reste relativement classique, puisqu’il s’agit d’un jeu de tir à la première personne. Les particularités viennent, un peu comme dans Far Cry, des choix qui vous seront proposés. Vous pourrez foncer et défourailler sans cesse ou jouer la discrétion, voire même la patience (en attendant par exemple qu’un garde quitte son poste un instant). L’arsenal mis à disposition, en plus de vos poings, variera donc en fonction de votre façon de jouer. Mais les armes à feu auront un aspect futuriste marqué. Les combats à mains nues se rapprocheront de ce qui a été fait dans Breakdown, premier jeu à offrir des combats à mains nues à la première personne. Comme dans bon nombre de FPS, les armes iront du simple couteau aux calibres les plus gros. Vous pourrez également vous déguiser pour passer un peu plus inaperçu et vous profiterez de quelques interactions avec des PNJ, qui vous échangeront des armes par exemple. Vin Diesel prête sa plastique musclée et sa voix au perso du jeu, pour rapprocher un peu plus le jeu des films. D’autres acteurs et actrices du long-métrage feront de même.

Le titre sera compatible Live mais on n’en sait pas beaucoup plus pour l’instant. Il devrait plutôt s’agir de téléchargements que d’affrontements entre joueurs. Ceux qui ont déjà pu y jouer ont noté que la durée de vie n’était pas extraordinaire. Ce sera peut-être le principal défaut du titre. Le jeu ne sort que dans quelques jours. En bonus, offerte par Vivendi : la BO ici.


Sam Fisher
- 5.08.2004