Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Focus : Oddworld - La Fureur de l'Etranger




Développeur

Editeur

Vidéos

Site officiel

Date de sortie


Oddworld Inhabitants

Electronic Arts

rubrique vidéos

lien

3 mars 2005



Vous vous souvenez de Munch et de son comparse Abe ? Oui ? Et bien sachez qu’ils ne seront pas les héros du nouvel épisode de la saga Oddworld. La place laissée vacante est reprise par le dénommé Stranger (l’Etranger en v.f.), une sorte d’hybride entre un saurien, un fauve et Clint Eastwood. Oui, vous avez bien lu. Ce nouvel héros (antihéros serait plus approprié) est un chasseur de primes qui exerce ses talents dans un Far West un peu particulier, Mongo River, peuplé de créatures toutes plus originales les unes que les autres. Certaines sortent tout droit des épisodes précédents (Fuzzles, Vykkers…), d’autres sont totalement inédites. Vos ennemis seront légions et vous devrez employer tous vos talents pour réussir à les capturer, vivants ou morts (une prise vivante rapportant évidemment une plus forte somme, calculée dans la monnaie locale, le moolah).
Comme à l’accoutumée dans la saga Oddworld, dirigée par son fantasque créateur Lorne Lanning (qui se charge de nombreux aspects du jeu, y compris du doublage du héros en v.o.), le scénario du jeu comporte un aspect « politico-écologique ». La vilain Sekto, responsable d’une compagnie d’eau de la région de Mongo, ne se gêne pas pour exploiter et abuser de son environnement. Ce puissant magnat n’hésitera pas à vous mettre des bâtons dans les roues, aidés de ses sbires peu recommandables.

Venons-en maintenant aux grosses nouveautés de cet épisode. Les précédents possédaient un gameplay axé sur la plateforme. Stranger marque un tournant dans la série, puisqu’à l’exception de quelques passages, ce titre fera la part belle à un rythme déchaîné et à l’action. Disposant de deux vues, une à la première et l’autre à la troisième personne, le jeu ressemble furieusement à un FPS. Pour un chasseur de primes efficace, on imagine bien que des armes à longue portée seront d’une efficacité supérieure aux traditionnels « sauts sur la tête » des jeux de plateformes. Mais ici, pas d’arsenal multiple, déclinant mitrailleuse, sulfateuse ou autre shotgun. Une seule arme pour notre héros ? Oui, et non. Suivant le mot d’ordre « on ne fait jamais comme les autres », les gars de chez Oddworld innovent. Stranger ne dispose effectivement que d’une arme (une sorte d’arbalète), fermement liée à son bras, mais de munitions multiples, interchangeables à loisir. Ce n’est pas tout. Les munitions en question sont vivantes ! Si vous voulez pouvoir charger votre lance-projectiles, vous allez devoir chasser (puis élever) vos munitions. L’arsenal (ou le bestiaire, à vous de voir), se compose de Fuzzles aux crocs acérés, de Thud-slugs à la carapace très solide, de Chip-punks, de Boom-bat explosifs, de Putois (devinez leur « pouvoir»… ) ou encore, par exemple, de guêpes, munitions idéales pour couvrir l’ennemi d’un feu nourri. Ces munitions peuvent être combinées pour être projetées en même temps, ajoutant un petit côté tactique à la mitraille. Plusieurs des vidéos présentent l’usage de ces bestioles, n’hésitez pas à les découvrir.
En plus de ses projectiles un peu spéciaux, Stranger sera également capable de combattre en combat rapproché, grâce à une attaque tournoyante et des coups de tête notamment. Il disposera aussi des capacités nécessaires pour faire preuve d’un peu plus de furtivité, et n’hésitera pas à employer quelques mécanismes du décor pour se faciliter la tâche.

L’Etranger évoluera dans un monde vivant, qui lui offrira la possibilité de faire quelques emplettes, de glaner des indices sur l’emplacement de ses « contrats » ou simplement de discuter avec les habitants de la vallée. Sans être un GTA ou un Fable, on peut supposer que la Fureur de l’Etranger nous donnera facilement l’impression d’être dans un monde à part, extrêmement dépaysant.
Cet univers est d’ailleurs fort joli. La modélisation des décors est juste sublime et propose une végétation dense et variée. Les graphismes de ce titre sont parmi les plus beaux de la ludothèque Xbox. Les environnements tiennent le haut du pavé mais les personnages, effets de lumière ou d’explosions ne sont pas en reste. Ce jeu a pris de nombreuses années pour être conçu et on sent déjà que son esthétique a été un des aspects les plus travaillés.
L’animation du héros et les mouvements des projectiles sont très agréables pour l’œil aussi. Depuis le début de la saga Oddworld, les scènes cinématiques ont toujours fait partie des points forts, on imagine donc que cet épisode tentera de faire aussi bien voire mieux. Côté sonore, on ne peut pas en dire beaucoup pour l’instant mais on s’attend en tout cas à un doublage hilarant et on espère des musiques à la hauteur.

Oddworld Inhabitants semble avoir réussi à peaufiner ce nouveau titre de la saga, tout en lui offrant de très nombreuses innovations. De nombreux programmeurs et éditeurs feraient bien de s’en inspirer… Les premières notes de Stranger’s Wrath sont très élevées, on attend ce titre avec d’autant plus d’impatience. Les quelques regrets que l’on peut nourrir sont rares. Citons tout de même l’absence d’un mode Live, qui aurait été envisageable, grâce à la nouvelle orientation du titre. Un mode « chasseur de prime », avec des joueurs qui seraient les proies et les autres les chasseurs aurait été certainement sympathique.
Peu importe, on devrait vite oublier cette absence une fois dans la moiteur de la vallée de Mongo, à l’affût, prêt à bondir sur notre prochaine proie…


Sam Fisher
- 6.02.2005