Avec ses cousins
Splinter Cell et Rainbow Six, Ghost Recon est une des trois grandes sagas de la
gamme « Tom Clancys ». Étonnamment, on parle de saga
pour un titre qui ne voit arriver que son second volet. Y aurait-il erreur ? Pas
du tout, car le premier épisode est sorti sur plusieurs machines (PC, PS2,
Xbox
), accompagné de toute une ribambelle dadd-ons : Island
Thunder pour la Xbox, Jungle Storm sur PS2, etc.
Si le jeu
qui doit sortir fin novembre se nomme Ghost Recon 2, cest parce quil
marque un vrai changement : nouveau moteur graphique, nouvelle approche, modes
multijoueur innovants
Jusquà aujourdhui, les développeurs
de Red Storm navaient pas voulu gratifier un des épisodes précédents
dun « 2 », estimant quils ne le méritaient pas.
Une philosophie un peu trop rare, diront certains
Corée
du Nord, 2007. Le pays est en décomposition totale, un général
du nom de Jung en profite alors pour prendre le pouvoir, appuyé par son
armée. Certains craignent cette montée en puissance dun pouvoir
militaire et demandent une intervention internationale pour chasser le nouveau
tyran, dont les ambitions ne sont quà peine dissimulées et
qui pourrait bien recourir aux armes nucléaires. Les pays voisins s'inquiètent
et une force dintervention est créée par les grandes puissances
mondiales pour empêcher Jung de développer son arsenal déjà
impressionnant. Cest ici que nos amis les « Ghosts » entrent
sur le devant de la scène
Comme vous le constatez, le scénario
de ce jeu reste dans le filon du réalisme, marque de fabrique du romancier
Clancy.
Au fil de la quinzaine de missions prévues,
vous guiderez les Ghosts dans des missions plus délicates les unes que
les autres : démolition de ponts, enlèvement de dirigeants ennemis,
embuscades, escortes
vous aurez droit à une variété
intéressante.
Dans la peau de Scott Mitchell, le capitaine des Ghosts,
vous tenterez de réussir chaque mission avec laide de trois compagnons,
qui semblent être désignés à lavance, contrairement
à ce qui se faisait dans le premier volet, où vous formiez à
chaque fois vos équipes. Autre changement, les missions ne feront intervenir
quune seule équipe de soldats, et plus deux comme dans Ghost Recon
premier du nom. Le gameplay se rapproche donc un peu de celui de Rainbow Six,
d'autant plus que vous ne pourrez contrôler personnellement qu'un seul soldat.
Chacun décidera sil sagit dune bonne nouvelle ou non.
Douze soldats délite se tiendront prêts à combattre
pour vous, chacun spécialiste dans un domaine précis : mitrailleur,
sniper, etc. Leur nombre réduit devrait permettre de développer
un peu leurs caractères respectifs en leur donnant ainsi des réactions
différentes selon les situations. Ils sembleront moins être des «
robots combattants », de manière à vous plonger un peu plus
dans le jeu. Le groupe restera soudé (vous ne pourrez séparer vos
hommes) la plupart du temps, excepté pour des action précises :
une attaque sur deux flancs, un ordre précis (poser une charge
) à
réaliser pour un de vos hommes, etc.
comme par le passé, vous
pourrez donner des ordres simples à vos hommes : cessez-le-feu, avancer,
etc. La carte devrait perdre son aspect tactique, puisquil ny a plus
à gérer des mouvements simultanés des groupes alpha et bravo.
Autre changement majeur dans cet épisode, lapparition
dune nouvelle vue, appelée OTS, pour « Over the Shoulder »,
cest-à-dire « au-dessus de lépaule ». Dans
cette vue, la caméra sera placée juste derrière votre soldat,
un peu sur le côté. Vous verrez donc larme et un bout de votre
fantassin à lécran. La vue à la première personne
est utilisée seulement lorsque vous désirez viser avec une plus
grande précision. Répondant aux craintes des puristes, les développeurs
ont confirmé que la vue classique de la série, totalement subjective
(seul un réticule de visée est visible sur lécran),
restera bel et bien présente aussi. A vous de faire votre choix : immersion
totale ou vision plus globale de laction.
Graphiquement,
on assiste à un considérable bond en avant : nouveau moteur graphique
et utilisation du célèbre moteur physique Havoc 2 pour plus de réalisme,
on est dans le haut de gamme. Les explosions et les collisions entre divers objets
devraient faire plaisir à vos écrans.
Nous vous laissons le
soin dadmirer vidéos et images fixes pour vous faire une bonne idée
des changements.
Il nous reste à parler du multijoueur,
un gros morceau. Le jeu sera jouable en live et en LAN jusquà 16
joueurs en tout. Vous aurez la possibilité de jouer en ligne à quatre
par consoles (avec des invités donc), fait trop rare depuis Moto GP 1 et
2, qui mérite dêtre signalé.
Les aficionados pourront
retrouver une configuration de jeu proche de celle du premier volet : vue subjective,
obligation dappuyer sur le bouton blanc pour parler
Bien évidemment,
là encore, le choix sera laissé aux joueurs. Jouer en vue OTS sera
possible et le dialogue vocal a été simplifié (plus besoin
du bouton blanc). Par contre, les joueurs dune même partie devront
se mettre daccord pour se plier aux mêmes conditions de jeu.
Le
jeu possédera toutes les fonctionnalités du Live 3.0 (clans, etc.)
et utilisera le système du ELO (vous savez, le truc que personne ne comprend
)
pour établir les classements, comme dans Rainbow Six 3 et Black Arrow.
Vous pourrez sélectionner votre partie en fonction du niveau global des
joueurs qui sy trouvent. Si cela fonctionne bien, saluons chaudement cette
idée.
Sur 24 cartes en tout (du contenu téléchargeable
est annoncé), vous pourrez jouer à 16 dans des modes daffrontements
ou à quatre en coopération face à lIA. Dans ce dernier
mode, douze autres joueurs pourront être présents sur le serveur.
Huit cartes seront spécifiques au multi. Ce nest pas énorme
mais on compte sur les downloads, qui avaient été nombreux et gratuits
pour Island Thunder. Les quinze autres aires de jeux sont tirées de la
campagne solo.¨
Les modes de jeux sont extrêmement nombreux, et
ce ne sera pas pour nous déplaire. En coopération, vous collaborerez
dans les modes Mission, Escarmouche, Défense, Garrison, Firefight, Recon
et Scout, soit sept au total. Vous aurez de quoi faire.
Dans les modes daffrontement,
seront disponibles des parties Hamburger Hill, Last Man Standing, Sharpshooter,
Domination, Siege et Search and Destroy. La plupart de ces modes de jeu seront
jouables seul ou en équipe.
Ubisoft a communiqué principalement
sur un autre mode, qui devrait devenir très populaire : Seek and Destroy.
Dans ces parties, qui sapparenteront à une chasse à lhomme
(ou au loup
) les joueurs en chasseront un autre, la « cible »,
qui disposera dun équipement amélioré, appelé
« Lone Wolf » (fusil avec caméra, possibilité de commander
des frappes aériennes
). Par contre, pas de radar pour ce malchanceux,
qui devra survivre en milieu hostile. Les joueurs ne marqueront des points que
sils arrivent à tuer la cible (ils prendront alors son rôle)
ou, pour le loup solitaire, sil arrive à descendre un des chasseurs.
Prometteur.
Ghost Recon 2 offre donc une nouvelle orientation
à cette série, désormais plus orientée vers laction,
ainsi quun ravalement de façade appréciable. Les gars de chez
Red Storm ont eu le temps de peaufiner leur bébé, faisons-leur confiance
pour nous pondre un titre explosif et novateur. Le multi devrait également
offrir de nombreuses heures de jeu palpitantes, augmentant lintérêt
et la durée de vie de ce jeu.
Rompez !
N'oubliez
pas d'aller lire nos impressions de jeu sur ce titre, dans le dossier "Cuvée
Ubi 2004-2005".
Sam
Fisher - 5.11.2004