Focus : Condemned - Criminal Origins




Développeur

Editeur

Vidéos

Page du jeu

Date de sortie


Monolith Productions Inc.

Sega Europe

rubrique vidéos

Sega.fr et Sega.com

décembre 2005


La firme "plus forte que toi" compte bien faire son entrée dans la nouvelle génération de manière frappante. Quoi de mieux dans ce but qu’éditer un jeu d’action et d’aventure au fort parfum de survival-horror ? Condemned est un jeu d'enquête, en vue à la 1ère personne. Il devrait mêler les genres de manière innovante: action, horreur, tir, réfléxion, etc. dans le but avoué de marquer les esprits des joueurs. De manière indélébile...

Condemned va vous plonger dans un univers sombre, très très sombre… Vous êtes un agent du FBI, spécialisé dans les affaires de meurtres en série. Et ça tombe bien, un de ces maniaques sévit justement dans votre cité ! Seul hic, vous, Mr. Thomas, vous êtes directement lié à l’affaire… Mais cela ne vous empêchera pas de mener votre enquête et de vous plonger dans les bas-fonds putrides pour mettre la main sur le serial killer. L’ambiance qui règne dans les divers lieux où vous allez récolter indices et informations grâce à un équipement de pointe n’est pas vraiment joyeuse…

Tout au long de vos prospections, attendez-vous à voir surgir du noir (de n’importe où, donc...) un adversaire prêt à mettre fin à tout agissement de votre part. Effrayants, plus vraiment 100% humains, vos ennemis respirent la folie, se nourrissent de la peur et sont souvent armés. Tout ce qui leur tombe sous la main peut devenir un moyen de vous faire plier. "Heureusement", vous aussi, vous pourrez vous servir d’éléments du décor pour occire les vilains du coin. Le moteur physique impressionne déjà et on devine, sur les images et les vidéos surtout, que les impacts sont extrêmement bien rendus.
On peut découvrir aussi que ces ennemis vous laissent parfois un peu de répit en s’affrontant les uns les autres, bien pratique !
A vous, aidé de plein de gadgets high-tech (scanner, appareil photo, …) et de vos intuitions d’enquêteur, de venir à bout de cette enquête le plus rapidement possible pour ne pas croupir trop longtemps dans cet univers qui vous affectera directement. En effet, le héros subira l’influence de cette enquête un peu particulière sur son moral et sa santé psychique. Il risque même de souffrir d’hallucinations. Difficile, après cela, de distinguer le vrai du faux, le tangible de l’immatériel et la voie à suivre du mauvais chemin.

Condemned est très beau. Impressionnant de par sa physique réaliste, comme nous le disions plus haut, il abuse également, avec talent, d’effets de lumière ("d’ombre" serait plus approprié…) saisissants, de textures réalistes et qui dégageraient presque une odeur douteuse et encore d’un niveau de détail auquel la nouvelle génération de jeu devrait peu à peu nous habituer.

Ce titre de Monolith devrait convaincre bon nombre de joueurs, tant les fans de survival-horror façon Silent Hill, qui aiment se faire peur dans le noir, que les férus de jeux à énigmes, ravis de se mettre sous la dent une enquête un peu particulière. Condemned risque bien d’être une expérience saisissante, qui sort un peu des sentiers battus et qui, en plus, devrait profiter d’une technique de pointe. Les frissons sont pour bientôt…

Sam Fisher - 05.08.2005