Focus : Halo 3 - Bêta-test multijoueur




Développeur

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Date de sortie

Dates du bêta-test


Bungie

Microsoft Games

rubrique vidéos

Halo3.com

Automne 2007

16 mai au 6 juin 2007



Alors que la phase de bêta-test "grand public" pour le multijoueur de Halo 3 débute le 16 mai (et se termine le 6 juin au matin), j'ai eu la chance de recevoir le 11 mai déjà un code "Family and Friends" de la part de Microsoft Suisse, permettant d'accéder au téléchargement. Voici donc mes premières impressions ainsi que quelques informations sur cette bêta.

Le code reçu est composé de 25 lettres et chiffres. Pour l'utiliser, il faut passer par le nouvel onglet Marketplace du dashboard. On accède ainsi au téléchargement de la bêta, avec ce message : "Ce code vous donne droit de télécharger : Bêta Multijoueur Halo 3". Celle-ci pèse 911.17 Mo et est accessible ensuite depuis la rubrique démos du dashboard. Pour ceux possédant le jeu Crackdown, la bêta Halo 3 sera normalement téléchargeable depuis l'interface du jeu, dès le 16 mai.

Une fois lancée, cette bêta permet de régler divers paramètres (apparence en ligne, blason, matricule visible au-dessus du joueur en ligne (formé d'une lettre et de deux chiffres), manette, ...), de revoir les diverses vidéos enregistrées lors des parties (ou échangées avec des amis), et enfin bien sûr de jouer en multi (uniquement sur le Live avec cette bêta).

Après une petite vingtaine de parties, mes impressions sont très bonnes. Le plaisir du jeu ressenti sous Halo 2 est intact et l'on retrouve très vite ses marques avec ce gameplay toujours excellent qui contribue au succès de la série sur le Live. Trois types de parties sont possibles pour le moment en matchs classés (classement d'ailleurs très certainement provisoire) : rumble pit (deathmatch en chacun pour soi), team slayer (deathmatch en équipes, maximum de 4 contre 4), et team skirmish (affrontements en équipes, dans divers modes choisis au hasard : capture du drapeau, assassin, bombe, roi de la colline, VIP, territoire, et une variante de territoire où chaque équipe défend à tour de rôle, ...). Si la carte et le mode choisis ne sont pas du goût des joueurs, on peut voter contre, juste avant le début de la partie pour en changer (ce qui requière un certain nombre de voix).

Côté matchs non classés, on trouve actuellement rumble training et rumble slayer, similaires aux rumble pit et team slayer, mais pour s'entraîner. On peut aussi créer des parties non classées en réservant des emplacements pour ses amis, ou encore jouer avec un ami invité en écran partagé. A noter qu'à la fin des parties classées, il est possible, si les autres joueurs du groupe le souhaitent, de créer un groupe en appuyant sur X. Ce qui permet facilement de continuer à jouer ensemble pour les parties suivantes si on le désire. Dans ce cas, on risque d'être opposé à un autre groupe de joueurs ayant choisi eux aussi de jouer ensemble (et non pas un groupe de joueurs sans rapport entre eux).

Les trois maps de cette bêta, dont vous pouvez voir ici quelques images tirées du site Bungie.net, sont agréables, variées et plutôt grandes.


High Ground ressemble dans l'esprit à Zanzibar de Halo 2, avec une base / forteresse que l'on tente de défendre (bien adaptée au mode Capture de drapeau) et beaucoup de recoins où se cacher, surprendre l'adversaire, ou encore pour sniper.




Snowbound propose un environnement glacial plutôt vaste. Plusieurs éléments originaux y sont présents. Les limites de la carte ne sont pas des murs traditionnels, mais des tourelles, qui, si on s'éloigne trop, commencent à nous mettre en pièces. Deux grandes structures sont les lieux de nombreux affrontements, sur leur toit, mais également dans leur base. Cette dernière présente quatre à cinq "portes" protégées par des murs énergétiques. Ceux-ci laissent passer les combattants, mais pas les tirs d'armes ou les grenades. On peut donc utiliser plusieurs tactiques avec cela, comme franchir le mur, lancer une grenade sur un ennemi à quelques pas derrière, puis repasser le mur pour être à l'abri.


Valhalla est un environnement vallonné, assez large pour accueillir divers véhicules dont les quads (mangoustes) et des warthogs. Depuis chacune des bases, des sortes de souffleries projettent les combattants dans les airs à différents points de la carte, facilitant ainsi les trajets, mais les rendant pendant ce temps vulnérables aux snipers expérimentés.




Le matchmaking pour cette bêta ressemble beaucoup à celui de Halo 2, avec cependant l'ajout d'informations sur les recherches de parties intéressantes, et rendant cette étape moins obscure (niveau des joueurs recherchés, nombres de parties correspondantes trouvées, avancement de la recherche, etc.). On peut également voir le nombre de joueurs connectés par type de partie et au total (entre 900 et 1200 le 11 mai au soir).

En utilisant le Xbox Guide pour consulter la liste des amis et celle des joueurs récents, on remarque que deux nouvelles rubriques apparaissaient lorsque l'on est en train de jouer à la bêta. On peut ainsi voir les "états de service Halo 3" (les stats d'un joueur) de n'importe quel ami ou joueur récent, et "partage Halo 3" pour accéder aux vidéos que telle ou telle personne a mis en partage (jusqu'à six).
A noter que ces vidéos (appelées films sauvegardés) pèsent entre 2 et 4 Mo environ, et permettent de revoir un match en entier. Pour le moment, on ne peut pas contrôler la vitesse de rediffusion, ni le point de vue, mais juste afficher les stats. L'interaction est donc à l'heure actuelle très limitée, mais c'est agréable de revoir une de ses parties, notamment pour tenter de s'améliorer.

Les classements de Halo 3, en tous cas avec la bêta, semblent se faire selon deux critères : le niveau (qui semble proche de ce qui existe déjà dans Halo 2, à savoir la possibilité de grimper mais aussi de baisser de niveau selon les résultats de chaque match. Il existe un niveau différent par type de parties (rumble pit, team slayer, team skirmish)), et l'autre critère d'évaluation est le grade, basé sur les PM, soit les points de Mérite. Le grade obtenu est un résumé de tous les états de service du joueur en ligne, et est donc visible et identique, quel que soit le type de partie choisi, et est là pour mesurer l'expérience générale du joueur. Les divers grades aperçus jusqu'ici sont : Recrue, Bleu, Soldat, Caporal et Sergent. Les stats pour la bêta sont déjà accessibles sur le site de Bungie.

Au niveau des armes, plusieurs nouvelles font leur apparition, comme le laser, destructeur mais qu'il faut recharger pendant plusieurs secondes, ou encore les tourelles de mitrailleuse que l'on peut détacher et emporter avec soi. Plusieurs équipements sont utilisables, via la touche X, comme les diverses mines et le bouclier sphérique. Puisque l'on parle des commandes, signalons que la touche de communication est toujours présente, et située sur la croix directionnelle que l'on doit presser (dans n'importe quelle direction) avant d'entamer une conversation avec son équipe si elle n'est pas à proximité. Pour le reste, je laisse le plaisir de la découverte à ceux qui participeront dès le 16 mai à ce bêta-test.

Côté graphique, il est important de préciser qu'il s'agit d'une bêta (et non d'une démo), et Bungie rappelle bien que cette version n'est pas définitive. Malgré cela, le rendu est déjà très correct. Ce n'est pas une claque graphique il faut le reconnaître, les textures manquent parfois d'un peu de finesse et on constate de l'aliasing sur les armes ainsi que sur divers environnements au loin. Les effets de bouclier, l'eau, les tirs et les explosions sont par contre bien rendus et l'ensemble est toujours très fluide, ce qui est essentiel en multijoueur. On espère donc un peu plus pour la version finale prévue pour cet automne, même si le rendu graphique est d'ores et déjà pas si mal, surtout si on tient compte du fait qu'il s'agit de la partie multijoueur du titre, souvent moins jolie que la partie solo. Pour le reste, le plaisir des affrontements sur le Live est intact avec un gameplay toujours aussi réussi, rapide et prenant, avec juste ce qu'il faut de nouveautés en terme d'armes, de cartes, de véhicules et de modes de jeux, et c'est bien là l'essentiel.


Max73 - 12.05.2007

 



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