Xbox 360


Sommaire

Page 1
Introduction
Console et périphériques
Le Pad

Page 2
Xbox Live
Fonctionnalités et Guide Xbox
Les premiers jeux

Page 3
Données techniques
Date de sortie et prix
Liens utiles et sources


Introduction

Au cours de la Game Developers Conference (GDC), début mars 2005, Microsoft dévoilait les premiers détails sur sa console de jeux vidéo Xbox de prochaine génération (voir vidéo). J. Allard, vice-président du groupe Microsoft évoquait l’entrée du jeu vidéo dans une « ère de la haute-définition » en lançant un triple impératif : connexion permanente, personnalisation permanente et haute définition permanente.

Le 13 mai 2005, au cours d'une soirée organisée par Microsoft et MTV, et animée par Elijah Wood, la console était très (trop) brièvement dévoilée au public (voir vidéo). Mais les informations qui y étaient données confirmaient les images et informations qui circulaient sur le net depuis quelques jours, et notamment distillées par Microsoft via le site Ourcolony.net.

En effet, pendant les quelques semaines qui ont précédé la présentation officielle de la console, Microsoft a mis en place un "buzz" par l'intermédiaire du site Ourcolony.net, qui proposait des énigmes que les colonies de joueurs devaient résoudre pour découvrir quelques bribes d'infos ou quelques images sur la 360 et ses jeux. Le 13 mai, Ourcolony livrait enfin sa récompense ultime, une très intéressante vidéo de présentation de la 360. Quelques jours plus tard, le 16 mai, Microsoft dévoilait d'autres détails lors de sa conférence pré-E3 2005.

La nouvelle console de Microsoft, nom de code Xenon, s'appelle Xbox 360, et est de couleur blanche. Connexion, personnalisation et haute définition : Le Live occupe une place importante dans l'esprit de la console, avec une connexion possible à tout instant. La Xbox 360 est personnalisable visuellement à l'aide de skins de façade, mais également au niveau des jeux avec ses bandes sonores personnalisées, du dashboard dans son apparence, ou encore via sa plate-forme marketplace permettant de se procurer en ligne du contenu pour les jeux notamment. Ces derniers sont tous affichables avec anti-aliasing en haute résolution (720p et 1080i) pour les personnes équipées de télévision compatibles HD.

La Xbox 360 a été annoncée comme étant "rétro-compatible avec les jeux Xbox les plus vendus". Pour profiter de la rétro-compatiblité, il est nécessaire d'avoir un disque dur sur Xbox 360 (inclus dans la version Xbox 360 Premium, et en option sur la version Core System). La liste des jeux Xbox rétro-compatibles est disponible sur cette page d'Xbox.com.



La console et quelques périphériques

- La Xbox 360 est de forme concave pour sa face avant, et allie le blanc et le gris métallisé. Ses dimensions sont plus restreintes que celles de la première Xbox. A l'instar de la Playstation 2, elle peut être disposée à l'horizontale ou verticalement. Sa façade avant montre le tiroir du lecteur DVD, et juste en-dessous un port infrarouge pour les manettes (jusqu'à quatre) ainsi que deux ports pour cartes mémoire. On trouve un "cercle de lumière" qui permet non seulement d'allumer/éteindre la console mais indique également au moyen de quatre cadrans, le nombre de manettes connectées. A sa droite, dissimulés sous un cache plastique, se trouvent deux ports USB 2.0; un troisième est présent à l'arrière. Un disque dur optionnel est présent sur l'une des tranches (voir rubrique prix en page 3).

- La Xbox 360 est un peu moins large que la première Xbox (à 16 mm près), moins profonde (7 mm de différence) et moins épaisse (9 mm en moins).

Xbox 360 :
poids : 3.5 kg
largeur : 309 mm
hauteur : 83 mm
profondeur : 258 mm

Xbox One :
poids : 4 kg
largeur : 325 mm
hauteur : 92 mm
profondeur : 265 mm

- La face avant de la Xbox 360 est personnalisable. Il est possible de la détacher pour la remplacer ensuite avec un modèle de son choix disponible sur le marché. Vous pouvez l'apercevoir dans cette très intéressante vidéo tirée de Ourcolony.net en Haute ou Basse résolution, ou dans les images ci-dessous.

façades interchangeables





Xbox 360 avec façade retirée

- La carte mémoire possède 64MB (dans un premier temps au moins) et sa fonctionnalité est des plus ordinaires, puisqu'elle permet d'enregistrer les parties et profil(s) Xbox Live, ainsi que quelques téléchargements de petite taille. La Xbox 360 dispose de deux ports pour ces cartes mémoires sur sa face avant.

- La télécommande offre la possibilité d'allumer et d'éteindre la console à distance, d'ouvrir les menus Films, Musiques ou encore de contrôler un Media Center PC. Elle dispose également des boutons traditionnels comportant les Play, Stop, des touches A, B, X, Y du Pad, et permet d'ouvrir le lecteur DVD à distance. Le Xbox Guide Button facilite la navigation entre les menus (explications en page 2). En outre, elle peut être utilisée comme télécommande universelle pour de nombreux appareils Hi-Fi, et est lumineuse pour les personnes nocturnes. La liste des codes pour la télécommande universelle est disponbile sur cette page d'Xbox.com. Signalons enfin une bonne nouvelle pour les amateurs de films, la console propose un signal vidéo en progressive-scan pour les DVD, mais malheureusement pas d'upscaling. Une version "allégée" de cette télécommande (ci-dessous à gauche) est disponible en bundle dans le pack Xbox 360 Premium, mais pour une durée limitée seulement. Pour plus de détails concernant les possibilités multimédia, consultez notre dossier Xbox Guide.

- La caméra est spécialement conçue pour le Xbox Live. Il est possible de prendre des photos pour ensuite les transférer dans certains jeux pour se voir en action, ou l'associer à son profil Xbox Live, et même réaliser de petits films. Cette caméra comporte un micro, est en VGA 640x480 à 30 images par seconde et peut prendre des photos de 1.3-megapixel. Elle intègre des fonctions de chat et de messagerie vidéo sur Xbox Live, et sera disponible courant 2006.

- Le micro/casque Xbox 360 décuple la puissance de l'expérience au sein de la communauté du Xbox Live, vous permettant d'élaborer des stratégies avec vos équipiers, de railler vos adversaires ou simplement de discuter avec vos amis pendant que vous jouez à vos jeux préférés. Vous pouvez enregistrer et laisser de courts messages vocaux à l'intention de vos amis ou proches grâce au service de messagerie Xbox Live, ou contacter vos amis en ligne en utilisant le casque à la place de votre téléphone. Le casque sera disponible avec fil dans un premier temps, et devra être connecté à la manette à l'aide d'une prise mini-jack. Des réglages pour une qualité de son meilleure font leur apparition, et ceux-ci sont présents sur le casque et non sur un boîtier séparé comme sur Xbox One. Le casque passe par-dessus la tête (en bandeau) et non derrière la nuque. L'ensemble micro/casque se connecte directement à la manette Xbox 360.

- L'adaptateur réseau sans fil Xbox 360 permet de transférer des vidéos et de la musique de votre PC Media Center vers votre console Xbox 360, discuter avec vos amis, jouer sur Xbox Live et bien davantage, et tout cela, sans vous encombrer de câbles. Il est compatible avec les protocoles 802.11a, 802.11b et 802.11g. et est alimenté directement par la console de jeux Xbox 360. Grâce à la prise en charge des communications sans fil en 802.11a, vous pouvez transférer de la vidéo haute définition et de la musique en qualité CD de votre PC Media Center vers votre Xbox 360.




Le Pad

Le pad de la Xbox 360 est sans fil (technologie à 2,4 GHz), mais d'autres manettes avec fil sont connectables via les prises USB disponibles. Le design général et l'emplacement des boutons sont proches du Controler S de la première Xbox, mais avec quelques particularités. Les boutons noir et blanc deviennent ainsi des "bumpers" situés au-dessus des deux gâchettes. Les boutons Start et Back sont toujours présents, mais situés un peu plus haut sur la face du pad. La plus grande innovation est l'apparition du bouton "Guide", sphérique en forme de X et reprenant le logo de la console. Ce bouton permet d'accéder à tout moment (pendant un jeu ou film), à l'interface, ou Guide, un menu donnant accès entre autres aux données Live, gamertag, amis en ligne, ... Les touches latérales analogiques offrent 256 niveaux de sensibilité. La manette dispose également de deux sticks analogiques, de deux moteurs de vibration et d'un bouton multidirectionnel, en outre la maniabilité générale est vraiment excellente. Les vibrations sont réglables à votre guise sur Intense, Moyen, Faible ou Désactivé. Le pad avec fil, s'il ne donne peut-être pas autant de sentiment de liberté que le modèle sans fil, possède quelques avantages malgré tout : il est encore plus léger, est vendu moins cher, et il est compatible PC (équipé de Windows XP) moyennant l'installation d'un driver.

La Xbox 360 supporte jusqu'à quatre gamepads connectés sans fil, ou alors trois pads filaires branchés aux ports USB de la console. Deux options sont possibles pour alimenter les pads sans fil en électricité, soit avec des piles AA traditionnelles, soit avec des rechargeables. Sur le dessus du pad se trouve un port permettant de le brancher sur la console pour le recharger tout en continuant à jouer (en image ci-dessous). Le bas du pad montre des prises jack qui sont utiles pour brancher le casque pour le Xbox Live (avec fil dans un premier temps). La portée maximale du pad sans fil est de 10 mètres et jusqu'à 40 heures d'autonomie sont annoncées.


Pad Xbox 360 sans fil


Pad Xbox 360 sans fil


Pad Xbox 360 sans fil avec batterie et kit de recharge


page 2