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  F.A.Q. Xbox

Foire Aux Questions

1. Qu'est ce qu'une Xbox ?  

10. Où est-elle fabriquée ?

2. Qui est Microsoft ?

11. Les jeux sont-ils en 60 HZ ? (et autres détails vidéo)

3. Quelles sont les autres associés de Microsoft ?

12. Un magazine officiel existe-t-il en Europe ?

4. Quelles sont les caractéristiques de la Xbox ?

13. La console est-elle zonée ?

5. Quels jeux trouve-t-on ?

14. Quand seront mises en place les possibilités online (Xbox Live) ?

6. Pourquoi une Xbox ?

15. Diverses infos/réponses en vrac.

7. Depuis quand peut-on jouer à la Xbox en Europe?

16. Où acheter la console ?

8. Quel est le prix de la Xbox ?

17. Où trouver plus d'informations ?

9. Qui sont les responsables de la Xbox chez Microsoft ?


1. Qu'est ce qu'une Xbox ?

La Xbox est une console de nouvelle génération développée par Microsoft. A l'instar de Sony et sa première Playstation, Microsoft risque bien de bouleverser le monde des consoles avec son nouveau système.

2. Qui est Microsoft ?

La compagnie, qui est derrière la Xbox, se nomme Microsoft. Cette entreprise américaine, basée à Redmont, est connue dans le monde informatique pour divers produits, notamment Windows (qui fait tourner 90% des ordinateurs), Internet Explorer, Word, Excel, Office.

Mais Microsoft est également constructeur de matériel (souris, joystick, joypad, claviers, ...) et est actif dans le monde du jeu en tant que développeur (Flight Simulator, Ms Baseball, ms Golf, Allegiance, Combat Flight Simulator, ...) et en tant que distributeur/éditeur (Age of Empires, Age of Kings, Crimson Skies, Mechwarrior, Close Combat, Asheron's Call, Metal Gear Solid, Dungeon Siege, Midtown Madness, Starlancer, ...). Cette entreprise a également une grande expérience dans le domaine du jeu en ligne (ms Gaming Zone).

 

3. Quelles sont les autres associés de Microsoft ?

En ce qui concerne le hardware de la machine, les processeurs graphiques et sonores seront produits par Nvidia, leader dans la construction de cartes graphiques très performantes (TNT et Geforce), et constructeur de matériel audio, vidéo, réseau pour PC.

Intel est responsable du processeur de la Xbox. Cette entreprise, fondée en 1968, a produit le premier microprocesseur au monde (1971). Actuellement, les processeurs, puces, cartes mères et programmes d'Intel sont connus mondialement pour leur fiabilité et leurs qualités.

Le disque dur est produit par Seagate et Western Digital, et le lecteur DVD par Thompson, Philips et Samsung.

 

4. Quelles sont les caractéristiques de la Xbox ?

Pour commencer, un comparatif des caractéristiques des trois consoles "nouvelle génération".

Xbox

Playstation 2

Gamecube

Processeur

733 Mhz

300 Mhz

485 Mhz

Processeur graphique

233 Mhz Nvidia NV2A

150 Mhz Sony GS

202.5MHz ATI

Mémoire (Ram)

64 MB (unifiée)

32 MB

43 MB

Mémoire passante

6.4 GB/sec

3.2 GB/sec

3.2 GB/sec

Polygones/sec.

125 M/sec

66 M/sec

6-12 M/sec

Textures simultanées

4

1

?

Textures compressées

oui (6:1)

non

oui (6:1)

Type de stockage

2-5x DVD, disque dur 8 GB, carte mémoire 8 MB

4x DVD, carte mémoire 8 MB

1.5GB disque, carte mémoire ½ MB

Connections

4 ports manettes, Ethernet (10/100)

2 ports manettes, USB

4 ports manettes, port série x2, port parallèle

Canaux Audio

256

48

64

Support Son 3D

oui (64 voies)

non

oui

Filtre Audio & EQ

oui

non

?

Support Midi/DLS2

oui

oui

?

Jeu online câble/ADSL

oui

option

option

Lecture DVD

achat de télécommande nécessaire

oui

achat de lecteur DVD nécessaire (non prévu pour l'Europe)

Lecture CD audio

oui

oui

non

Support HDTV

oui

oui

non

Support HDTV dans les jeux

oui

non

?

Résolution max.

1920 x 1080

1280 x 1024

?

Lancement US

15 novembre 2001

26 octobre 2000

18 novembre 2001

Lancement Japon

22 février 2002

4 mars 2000

14 septembre 2001

Lancement Europe

14 mars 2002

24 novembre 2000

3 mai 2002

 Comparatif de consoles actuelles et plus anciennes.

 

La Xbox dispose d'une carte ethernet de série permettant le jeu en "Lan", et le jeu par internet avec des connections haut débit (câble, ADSL) grâce au service Xbox Live.

Un disque dur de 8 Go équipe la console (sans achat supplémentaire), et permet de sauvegarder les parties, de faire ses compilations musicales utilisables dans certains jeux, de stocker du contenu téléchargeable en ligne (bonus, niveaux supplémentaires) et d'accélérer les temps de chargement (sans installation, contrairement au PC).

Les qualités graphiques et sonores sont au rendez-vous avec, entre autres, l'anti-aliasing pour certains jeux (peu ou plus d'effet d'escalier), le bump mapping (textures en relief simulé), le Vertex Shader (transformation et ombrage d'objets) et un son 3D dolby surround pour peu que la console soit reliée à un ensemble home-cinéma.

 

5. Quels jeux trouve-t-on ?

De nombreuses sociétés du monde entier développent des jeux pour Xbox. Fin 2001, on comptait déjà plus de 270 maisons de développement, réparties environ pour 1/3 au Japon, 1/3 en Amérique du Nord, et 1/3 en Europe.

Voici une liste, non exhaustive, de quelques éditeurs et jeux Xbox.

Electronic Arts (Fifa, Madden NFL, Medal of honnor, SSX tricky, NBA live, Nascar Thunder, ...)

Activision (Tony Hawk's Pro skater, Doom 3, ...)

Capcom (Dino Crisis 4, Brain Box, Genma Onimusha, ...)

Eidos (Mad Dash, Blood Omen 2, Thunderstrike, ...)

Namco (Soul Calibur 2, Dead to Rights, Ridge Racer, ...)

Microsoft (Amped, Halo, Fable, Oddworld : Munch's Odyssey, Project Gotham Racing, Mechassault...)

Konami (Metal Gear Solid substance, Silent Hill 2 , Air Force Delta Storm, ...)

Infogrames (Unreal Championship, Nascar Heat, Test Drive, Transworld Skateboarding, ...)

Sierra (Malice, Fellowship of the ring, ...)

Ubisoft (Splinter Cell, Rayman 3, Ghost Recon, XIII, ...)

Interplay (The Matrix, Neverwinter nights, Hunter The reckoning, Galleon, ...)

Bethesda (Elder Scrolls III : Morrowind)

Tecmo (Dead or Alive 3, Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball)

Sega (Shenmue 2, Jet Set Radio Future, Gunvalkyrie, House of the dead 3, Panzer Dragoon Orta, Sega GT 2002, Phantasy Star Online...)

Pour obtenir un apperçu des meilleurs titres Xbox, vous pouvez faire un tour dans notre rubrique de tests. Le planning quant à lui recense la grande majorité des jeux à venir mais également ceux déjà disponibles.

 

6. Pourquoi une Xbox ?

Entre autres :

- Parce que la Xbox est une console conçue par des joueurs pour des joueurs.

- Pour ses jeux exclusifs de grande qualité (notamment : Halo, Panzer Dragoon Orta, Dead or Alive 3, Amped, Fable).

- Pour le nombre de jeux qui sont déjà disponibles (près de 200 en un an).

- Pour le soutien que montrent tous les grands développeurs US, japonais et européens.

- Pour ses qualités graphiques et audio à la pointe de la technologie.

- Pour ne pas changer de configuration chaque 1-2 ans comme sur PC dédié aux jeux.

- Pour la lecture de films DVD, son disque dur, ses quatre ports manettes et son accès au jeu en réseau directement intégrés.

 

7. Depuis quand peut-on jouer à la Xbox en Europe?

La Xbox est sortie le 15 novembre 2001 en Amérique du Nord, et est disponible depuis le 14 mars 2002 en Europe. La date avait été confirmée par Microsoft lors d'une conférence qui s'est déroulée à Cannes en octobre 2001.

Les pays d'Europe concernés par cette date sont les suivants : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, et Royaume-Uni.

En 2002, la console a été lancée le 22 février au Japon, le 14 mars en Australie, en octobre en Corée, et en novembre en Afrique du Sud.

 

8. Quel est le prix de la Xbox ?

Lors du lancement, la console coûtait 479 €, soit 699 Francs suisses ou 299 £; ce qui était très proche du prix de la PS2 lors de sa sortie. Pour ce prix-là, en Europe, le "package" Xbox contient la console évidemment, un câble RCA, un adaptateur péritel, une manette et un câble d'alimentation.

Depuis le 26 avril 2002, le prix de la console a sensiblement baissé, puisqu'il est passé à 299 €, soit environ 450 CHF. Les personnes qui avaient payé au prix fort la console (479 €) se sont vu offrir deux jeux et une manette en compensation par Microsoft. Les détails se trouvent sur le site officiel.

Le 30 août 2002, la Xbox subissait une deuxième baisse de prix, et venait se positionner à 249.90 euros ou 359 CHF. Une troisième baisse de prix place la console à 199 € actuellement.

Pour plus de détails, consultez la page shopping.  

 

9. Qui sont les responsables de la Xbox chez Microsoft ?

Dans les grosses pointures, nous trouvons :

- Jay Allard (Directeur général, Plate-forme Xbox, responsable Xbox et éditeurs tiers),

 

 

- Ed Fries (Vice-Président du Publishing, Division Jeux, responsable éditeurs 1st et 2nd party),

- Robbie Bach (Vice-président Senior, Division jeux/Chief Xbox Officer),

- Sandy Duncan (VP Xbox, responsable Europe, Moyen-Orient et Afrique),

- Seamus Blacley (Directeur de Groupe des Technologies avancées, Directeur de la Technologie Xbox)

Pour plus de détails, lisez le dossier Qui sont les Xmen ?.

 

10. Où est-elle fabriquée ?

Pour éviter les problèmes de pénuries, trois usines de Flextronics se chargent de la fabrication de la Xbox.

Pour le marché américain, une usine est en fonctionnement au Mexique, une autre se trouvait en Hongrie pour l'Europe, et la dernière est au Japon. Ces usines emploient plus de 7'000 personnes.

 

11. Les jeux sont-ils en 60 HZ  ? (et autres détails vidéo)

Une option dans la console permet de switcher les jeux du 50 HZ au 60Hz si la télévision le permet (via le dashboard). C'est aux développeurs d'intégrer cette fonction dans leurs jeux, mais une grande majorité le supporte.

La sortie écran (S-vidéo, composite, RGB ou composante) est en PAL, et la console est aussi compatible HDTV (télévision à haute définition) mais uniquement sur les consoles américaines, permettant d'afficher une résolution maximale de 1920 par 1080 dans certains jeux (rares). La plupart des jeux sont au format 4/3, mais quelques titres peuvent être affichés en format 16/9.

Les sorties audio/vidéo supportées par la Xbox sont les suivantes : Péritel, RCA, S-VIDÉO, RFU, RGB, TV HD, composante, sortie audio-vidéo numérique.

Pour plus de précisions, consultez le dossier sur les connexions vidéos.

 

12. Un magazine officiel existe-t-il en Europe ?

Le magazine officiel Xbox est disponible depuis mars 2002 en Europe dans de nombreux pays et il y également un DVD de démos qui l'accompagne tous les mois. Un numéro spécial hors-série est déjà paru en décembre 2001, accompagné lui d'une K7 vidéo. Ce magazine n'est pas distribué en kiosque dans tous les pays, néanmoins il est possible de l'obtenir en s'y abonnant.

Vous trouverez plus d'informations sur le site officiel du mag en français.

13. La console est-elle zonée ?

La Xbox est zonée (US, Asie et EUROPE) pour les jeux donc impossible de lire des jeux NTSC sur une console PAL, sans qu'une modification hardware n'ait été effectuée.

De plus le kit DVD n'est pas multizones, et ne lit donc que les films de zone 2 pour l'Europe.

 

14. Quand seront mises en place les possibilités online (Xbox Live) ?

Le service de jeu en ligne, le Xbox Live, est disponible aux Etats-Unis depuis novembre 2002. Après plusieurs phases de beta-test ayant commencé en 2002, le Xbox Live a été mis en vente en Europe dès le 14 mars 2003 dans les huit pays suivants : Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Pays-bas et Suède. Six autres pays rejoignent les 8 premiers, avec un lancement du Xbox Live le 30 octobre 2003 pour la Suisse, l'Autriche, le Danemark, la Finlande, l'Irlande et la Norvège.

Pour pouvoir jouer au Xbox Live vous devez posséder chez vous une connexion à Internet haut débit et une carte de crédit. Ensuite vous devrez vous procurer un kit de connexion Xbox Live, celui-ci comprend : le Xbox Communicator (casque de communication avec micro et écouteur pour les conversations avec les autres joueurs), le disque de démarrage Xbox Live, votre code d'abonnement Xbox Live, deux jeux en démo compatibles Live, les manuels d'utilisation.

Pour tester votre connexion et sa compatibilité avec le Xbox Live, sans faire les frais de l'achat d'un kit, il suffit d'utiliser un jeu compatible Live, de lancer l'option de jeu en ligne ce qui mettra à jour la console. Ensuite, dans le dashboard (le menu de la console), en sélectionnant l'option Xbox Live, il est possible dans les paramètres de tester sa configuration. Cela ne permet pas de jouer sans kit, mais au moins d'essayer la connexion.

Plusieurs jeux sont d'ores et déjà compatibles avec le Xbox Live, et jouables en ligne, notamment : Unreal Championship, Ghost Recon, Mechassault, Whacked, Midtown Madness 3, Phantasy Star Online, Moto GP 2. D'autres proposent via le Live, le téléchargement de contenu supplémentaire : Splinter Cell et Brute Force par exemple.

Si vous avez des problèmes de connexion au Xbox Live, de nombreuses autres informations sont disponibles sur le site officiel du Xbox Live ainsi que dans le dossier Xbox Live de notre site.

 

15. Diverses infos/réponses en vrac.

- La Xbox pèse environ 4 kg et mesure 32*9*26 cm (largeur, hauteur, profondeur).

- Le nom de la console s'écrit Xbox, sans trait d'union, et oui c'est officiel. Ce nom est une contraction de "Direct-X in a box".

- Les DVD de jeux sont pour la plupart des DVD 9, soit avec une capacité de stockage allant jusqu'à 8.5 Go. Il est nécessaire d'acheter une télécommande pour visionner des films en DVD.

- La console Xbox, mis à part quelques modèles récents possédant un lecteur DVD Samsung, lit très mal les CD-R. Par contre, les CD-RW, DVD-R, DVD-RW, DVD+R et DVD+RW sont en général bien reconnus.

- Microsoft envisage une vente de 1.5 millions de consoles en Europe pour les trois premiers mois. Dix-neuf titres étaient disponibles lors du lancement en Amérique du Nord, et une vingtaine pour le lancement européen. En fin d'année 2002, la Xbox, selon certaines études, semblait se positionner en seconde position des ventes de console, après la PS2 de Sony.

 

16. Où acheter la console ?

Pour les achats en ligne en Europe de la Xbox en version PAL, faites un tour dans la rubrique Shopping Xbox.

 

17. Où trouver plus d'informations ?

Pour se faire une idée plus concrète des jeux à venir, et obtenir des news régulières, nous vous recommandons de visiter, outre ce site :

Xbox.com (site officiel Xbox, en anglais)

Xbox.com/fr (site officiel Xbox, en français)

Teamxbox (site de fans, en anglais : news, vidéos, previews, tests, forum, faq)

Tom's Hardware (nombreuses infos techniques sur la console)

D'autres sites sont accessibles depuis la rubrique liens.

 


Rédaction : Max73, Godz (10.09.01, dernière màj : 3.10.03)

Sources : Xbox.com, Teamxbox, IGN, magazines Joystick, Joypad, X01, Microsoft France, Microsoft Suisse.